- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
METHANISATION A LA FERME : UNE NOUVELLE INSTALLATION AU PAYS DU MAROILLES
27/11/08
A2
Biogaz ; Chaudière biogaz ; Déchet organique ; Effluent ; Entreprise artisanale ; Fromagerie ; Méthanisation ; Milieu agricole ; Picardie ; Réalisation ; Valorisation des déchets
La fromagerie génère environ 8m3 d'effluents gras, azotés et chargés en matière organique. En parallèle, les lavages fréquents et réguliers de l'atelier génèrent des eaux plus faiblement chargées, représentant un volume journalier de 20m3. Le mélange de ces deux effluents ne peut être rejeté au milieu naturel en raison de sa forte concentration en matière organique, azote et phosphore. Une première étape de méthanisation permet de transformer 90% de la matière organique en biogaz. L'énergie produite est directement valorisée sur une chaudière permettant l'exportation d'eau chaude à 80°C vers la fromagerie. Celle-ci l'utilise sur un réseau interne en substitution de celle habituellement produite par sa chaudière au gaz naturel. La puissance thermique moyenne valorisée au niveau du procès est de 45kW, correspondant à plus de 175 m3 de biogaz valorisés par jour.
Sous-titre : Naskeo Environnement a livré une nouvelle station de méthanisation d'effluents à la fromagerie du Bocage du Pays du Maroilles. Ce projet a comme but à la fois l'épuration des effluents et la valorisation de la matière organique en énergie pour la production d'eau chaude.
N° : 271108
Notes : http://www.actu-environnement.com/ae/news/methanisation_ferme_fromagerie_naskeo_6262.php4
Langue : Français
Niveau d'autorisation : 0
Sommaire : P. à P à P.
Centre 1 : CLER - Revue
Date modification : 24/11/09