F Nous contacter

0

Documents  Performance énergétique | enregistrements trouvés : 1 138

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Attestation de prise en compte de la réglementation thermique à l'occasion de travaux de réhabilitation de bâtiments existants.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025688909&dateTexte=&categorieLien=id

Rénovation ; Réglementation thermique ; Décret ; Avis technique ; Performance énergétique ; Permis de construire

... Lire [+]

y

- n° 406 - p.16 à p.19

Si l question des gaz de schistes rend autant d'importance aujourd'hui, c'est parce que le déclin du pétrole commence à être perceptible. Alors fuite en avant ou sobriété ?

Gaz de schiste ; Généralité énergie ; Généralité énergie renouvelable ; Transition énergétique ; Généralité énergie ; Transition énergétique ; Pétrole ; Performance énergétique

... Lire [+]

y

Afin d'améliorer la performance énergétique des logements anciens en copropriété, et conformément à la loi Grenelle II, le décret (n°2012-111) du 27 janvier 2012 impose la réalisation d'un audit énergétique d'ici au 1er janvier 2017 dans les bâtiments à usage principal d'habitation en copropriété de 50 lots ou plus, équipés d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001. En effet, ces bâtiments doivent faire l'objet d'un audit énergétique dans les conditions fixées par le décret.
Afin d'améliorer la performance énergétique des logements anciens en copropriété, et conformément à la loi Grenelle II, le décret (n°2012-111) du 27 janvier 2012 impose la réalisation d'un audit énergétique d'ici au 1er janvier 2017 dans les bâtiments à usage principal d'habitation en copropriété de 50 lots ou plus, équipés d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement et dont la date de dépôt de la demande de permis de ...

Performance énergétique ; Logement ; Copropriété / Propriétaire ; Grenelle de l'environnement ; Bâtiment ; Audit ; Bilan énergétique ; Diagnostic Performance Énergétique - DPE

... Lire [+]

y

Effinergie vient de mettre en ligne, en partenariat avec le CSTB, l'association Qualitel et avec le soutien financier de la Caisse des Dépôts, un outil permettant de mesurer les consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre engendrées par les déplacements des utilisateurs d'un bâtiment.

Déplacement ; Bâtiment ; Particulier / Ménage ; Gaz à Effet de Serre / GES ; Consommation d'énergie ; Performance énergétique ; Mobilité

... Lire [+]

Formations continues longue durée | 31/03/2013

Article

XXXXX

y

- n° Hors série Formation - p.56 à p.67

La majeure partie des formations initiales à partir du bac + 2 est accessible à la formation continue, à la fois pour les salariés en reconversion et pour les demandeurs d'emploi. Mails il existe également des formations longues dédiées spécialement à ces publics, une partie d'entre elles étant listées dans l'article. Elles permettent de prendre une nouvelle orientation professionnelle ou de compléter un précédent cursus dans l'énergie ou le bâtiment en lui redonnant une touche "verte et renouvelable".
La majeure partie des formations initiales à partir du bac + 2 est accessible à la formation continue, à la fois pour les salariés en reconversion et pour les demandeurs d'emploi. Mails il existe également des formations longues dédiées spécialement à ces publics, une partie d'entre elles étant listées dans l'article. Elles permettent de prendre une nouvelle orientation professionnelle ou de compléter un précédent cursus dans l'énergie ou le ...

Généralité énergie renouvelable ; Bâtiment ; Formation ; Emploi ; Éolien ; Solaire thermique ; Solaire photovoltaïque ; Étanchéité ; Installateur ; Performance énergétique ; Bois énergie ; Pompe à chaleur ; Électricien ; CLER

... Lire [+]

y

Les entreprises du bâtiment peuvent actuellement choisir parmi un large éventail de normes et codes environnementaux. Les normes internationales les plus connues sont LEED (la voie du design énergétique et environnemental - Leadership in Energy and Environmental Design) développée aux Etats-Unis mais utilisée depuis à travers le monde, et BREEAM, la Méthode d'évaluation environnementale de l'Etablissement pour la recherche dans le bâtiment (BRE) britannique.
Les entreprises du bâtiment peuvent actuellement choisir parmi un large éventail de normes et codes environnementaux. Les normes internationales les plus connues sont LEED (la voie du design énergétique et environnemental - Leadership in Energy and Environmental Design) développée aux Etats-Unis mais utilisée depuis à travers le monde, et BREEAM, la Méthode d'évaluation environnementale de l'Etablissement pour la recherche dans le bâtiment (BRE) ...

Bâtiment ; Norme ; Performance énergétique ; Europe ; États Unis ; Label de performance ; Environnement

... Lire [+]

y

- n° 30 - p.9

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
L'ADEME a sélectionné douze projets visant à améliorer la rénovation des bâtiments. Objectif : généraliser ces rénovations en les rendant plus standardisées, plus simples et moins coûteuses.

Architecture ; Rénovation ; Performance énergétique ; Innovation ; Bâtiment ; Projet ; Isolation ; Chauffage

... Lire [+]

2 V

- n° 336 - p.16 à p.18

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER + RECOMMANDATION RAGE A TELECHARGER
Les spécifications Rage "Maçonneries isolantes par l'intérieur (ITI) ou répartie (ITR), décrivent les spécifications de performance propres à ces maçonneries et leur mise en oeuvre. Dans cet article, Olivier Dupont du CTMTNC (Centre technique des matériaux naturels de la construction) en présente le champ d'application, et les apports.
Le document RAGE est teléchargeable dans cette fiche.
ARTICLE CONSULTABLE AU CLER + RECOMMANDATION RAGE A TELECHARGER
Les spécifications Rage "Maçonneries isolantes par l'intérieur (ITI) ou répartie (ITR), décrivent les spécifications de performance propres à ces maçonneries et leur mise en oeuvre. Dans cet article, Olivier Dupont du CTMTNC (Centre technique des matériaux naturels de la construction) en présente le champ d'application, et les apports.
Le document RAGE est teléchargeable dans cette ...

Isolation ; Performance énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Avec l'arrêté du 1er décembre (publié au JO le 9) « relatif aux critères de qualifications requis pour le bénéfice du crédit d'impôt pour la transition énergétique et des avances remboursables sans intérêt destinées au financement de travaux de rénovation afin d'améliorer la performance énergétique des logements anciens », les pouvoirs publics ont voulu simplifier et assouplir certains critères à l'obtention de la qualification RGE. Dans ce texte qui reste très technique, des précisions, comme l'examen de la demande de qualification par un expert du bâtiment ou des énergies renouvelables, et certaines évolutions sont apportées.
ARTICLE EN LIGNE
Avec l'arrêté du 1er décembre (publié au JO le 9) « relatif aux critères de qualifications requis pour le bénéfice du crédit d'impôt pour la transition énergétique et des avances remboursables sans intérêt destinées au financement de travaux de rénovation afin d'améliorer la performance énergétique des logements anciens », les pouvoirs publics ont voulu simplifier et assouplir certains critères à l'obtention de la qualification ...

Logement ; Qualification ; Crédit d'impôt ; Financement ; Performance énergétique ; Reconnu Garant de l'Environnement - RGE ; Entreprise artisanale ; Aide financière ; Rénovation

... Lire [+]

y

DECRET EN LIGNE
Ce décret définit le cadre réglementaire applicable à l'éco-prêt "Habiter mieux". Le texte précise les travaux éligibles, le montant maximal du prêt, ainsi que les modalités de demande, de justification et de contrôle de ce nouveau dispositif. Ce décret fait suite à la loi de finances qui a étendu L'éco-PTZ aux travaux de performance énergétique réalisés par des ménages bénéficiant par ailleurs des aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Le décret modifie également la procédure de demande de prêt, dans le but de faciliter la réalisation des travaux de rénovation énergétique au moment de l'accession à la propriété. Pour cela, il autorise l'emprunteur à fournir l'ensemble des documents requis au plus tard à la date de versement du prêt.

Ce décret est accompagné de deux arrêtés. Le premier procède à l'alignement des exigences techniques de l'éco-PTZ avec celles du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Le texte a un double objet. En premier lieu, il procède à l'adaptation des caractéristiques techniques des équipements éligibles suite à deux modifications apportées par l'article 106 de la loi de finances pour 2016 : éligibilité des chaudières à haute performance énergétique, plafonnement du crédit d'impôt pour les équipements "hybrides" intégrant un équipement de production d'électricité photovoltaïque et un équipement de chauffage, ou de production d'eau chaude sanitaire, utilisant l'énergie solaire thermique. Cette dernière disposition a été adoptée afin de limiter certains abus constatés, avait indiqué le Gouvernement lors de la discussion du projet de loi de finances.

En second lieu, l'arrêté rend plus exigeants les critères d'éligibilité des matériaux d'isolation thermique des parois opaques et vitrées, des systèmes de régulation de chauffage, des équipements de production de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire, ainsi que des équipements de chauffage ou de production d'eau chaude indépendants fonctionnant au bois, ou autre biomasse, et des pompes à chaleur.

Le second arrêté procède, de la même façon, à l'alignement des exigences techniques des deux dispositifs, éco-PTZ et CITE, applicables en outre-mer.
DECRET EN LIGNE
Ce décret définit le cadre réglementaire applicable à l'éco-prêt "Habiter mieux". Le texte précise les travaux éligibles, le montant maximal du prêt, ainsi que les modalités de demande, de justification et de contrôle de ce nouveau dispositif. Ce décret fait suite à la loi de finances qui a étendu L'éco-PTZ aux travaux de performance énergétique réalisés par des ménages bénéficiant par ailleurs des aides de l'Agence nationale ...

Logement ; Décret ; Financement ; Performance énergétique ; Rénovation ; Aide financière ; Eco-prêt ; Réglementation ; Particulier / Ménage ; ANAH ; Crédit d'impôt ; Précarité énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Une des principales avancées de la loi de transition énergétique, adoptée l'an dernier, est menacée de détricotage. Son article 12 prévoyait en effet d'instaurer un minimum de performance énergétique pour tout logement en location :
enfin les bailleurs ne pourraient plus louer des passoires thermiques et seraient, d'ici quelques années, amenés à engager des travaux d'économie d'énergie. C'est la vie quotidienne de centaines de milliers de locataires,
notamment les plus modestes particulièrement exposés à la précarité énergétique, qui pourrait changer. C'est dire si le décret d'application était attendu depuis près d'un an !
ARTICLE EN LIGNE
Une des principales avancées de la loi de transition énergétique, adoptée l'an dernier, est menacée de détricotage. Son article 12 prévoyait en effet d'instaurer un minimum de performance énergétique pour tout logement en location :
enfin les bailleurs ne pourraient plus louer des passoires thermiques et seraient, d'ici quelques années, amenés à engager des travaux d'économie d'énergie. C'est la vie quotidienne ...

Précarité énergétique ; Décret ; Performance énergétique ; Rénovation ; Bâtiment

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les bâtiments exemplaires, au plan énergétique et environnemental, peuvent bénéficier d'un bonus de 30% de surface constructible par les collectivités, selon un nouveau décret. Les seuils à respecter (Bepos, émissions ...) seront précisés par arrêté.

Bâtiment ; Décret ; Réglementation ; Bâtiment à énergie positive - BEPOS ; Collectivité locale ; Permis de construire ; Urbanisme ; Architecture ; Performance énergétique ; Réglementation thermique ; Effinergie ; Haute Performance Énergétique / HPE

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Un arrêté du 6 juillet publié au Journal Officiel du 20 valide ce programme de réduction de la consommation énergétique des ménages dans le cadre de la 3e période du dispositif des certificats

Certificat d'économie d'énergie ; Précarité énergétique ; Performance énergétique

... Lire [+]

y

DECRET EN LIGNE
Ce décret fixe les conditions de dérogation au PLU pour la mise en oeuvre d'une isolation extérieure ou d'une protection contre le rayonnement solaire.

Urbanisme ; Autorisation ; Isolation extérieure ; Décret ; PLU / Plan Local d'Urbanisme ; Architecture ; Rénovation ; Performance énergétique ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
A l'occasion de la COP22, découvrez les métiers qui recrutent dans le secteur de l'économie verte, à la fois variés et méconnus. Où travailler, en France, dans ces métiers verts ? A quel salaire prétendre ? Réponses.

Métier ; France ; Emploi ; Chiffre clé ; Eau ; Transition énergétique ; Performance énergétique ; Construction écologique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'Agence Parisienne du Climat a travaillé en collaboration avec la Caisse d'Epargne Ile-de-France, le Crédit Foncier et Domofinance pour rendre visibles et donc plus directement accessibles les offres collectives disponibles en Ile-de-France.

Copropriété / Propriétaire ; Rénovation ; Ile de France ; Financement ; Performance énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
En cette période de grand froid, le chauffage électrique est désigné comme une cause de surconsommation. L'énergéticien Thierry Salomon explique que la faute revient aussi à la mauvaise isolation des logements.

Surconsommation ; Logement ; Chauffage ; Chauffage électrique ; Consommation d'électricité ; Isolation ; Performance énergétique ; Bâtiment ; Précarité énergétique

... Lire [+]

y

DECRET EN LIGNE
Ce décret a introduit des critères de qualité environnementale pour les bâtiments publics.

Décret ; Performance énergétique ; Bâtiment public ; Bâtiment à énergie positive - BEPOS ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Suite aux récentes annonces gouvernementales sur la prolongation d'un an du CITE et la suppression du taux réduit de TICPE, la gronde s'intensifie.

Entreprise artisanale ; Fiscalité ; Aide financière ; Crédit d'impôt ; Bâtiment ; Menuiserie ; Porte ; Chaudière ; Performance énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Alors que la réforme devait simplifier les choses, elle pourrait au final les compliquer encore un peu plus. Notamment dans sa mise en place.

L'officialisation des nouvelles règles est prévue dans le projet de loi de finances présenté à l'automne. Contacté, le ministère de la Transition énergétique rappelle que le texte ne constitue qu'un document d'étape. « Aucune décision n'est arrêtée à ce stade sur les modalités du nouveau dispositif, explique-t-on à l'hôtel de Roquelaure. Qu'il s'agisse du périmètre des travaux qui seront aidés, ou encore du barème des aides envisagé pour la prime. La concertation avec les professionnels et les acteurs du secteur se poursuit. »
ARTICLE EN LIGNE
Alors que la réforme devait simplifier les choses, elle pourrait au final les compliquer encore un peu plus. Notamment dans sa mise en place.

L'officialisation des nouvelles règles est prévue dans le projet de loi de finances présenté à l'automne. Contacté, le ministère de la Transition énergétique rappelle que le texte ne constitue qu'un document d'étape. « Aucune décision n'est arrêtée à ce stade sur les modalités du nouveau ...

Rénovation ; Rénovation énergétique ; Crédit d'impôt ; Aide financière ; Précarité énergétique ; Bâtiment ; Performance énergétique

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Performance énergétique [1138]

Bâtiment [583]

Rénovation [322]

Logement [299]

Consommation d'énergie [280]

Isolation [179]

Réglementation thermique [169]

Efficacité énergétique [166]

Économie d'énergie [157]

Chauffage [147]

Construction [141]

France [141]

Bâtiment Basse Consommation - BBC [138]

Collectivité locale [136]

Généralité énergie renouvelable [126]

Maitrise De l'Énergie - MDE [103]

Politique énergétique [102]

Réglementation [102]

Réalisation [101]

Isolant thermique [96]

Solaire photovoltaïque [94]

Label de performance [90]

Logement collectif [90]

Aide financière [89]

Pompe à chaleur [81]

Bâtiment tertiaire [78]

Solaire thermique [77]

Diagnostic Performance Énergétique - DPE [76]

Directive européenne [76]

Maison individuelle [76]

Vitrage [75]

ADEME [72]

Grenelle de l'environnement [71]

Eau chaude sanitaire - ECS [70]

Chiffre clé [68]

Europe [67]

Particulier / Ménage [67]

Architecture bioclimatique [66]

Matériau de construction [65]

Ventilation [64]

Coût des travaux [63]

Éclairage [60]

Climatisation / Rafraîchissement [59]

Logement social [59]

Architecture [58]

Étiquette énergie [58]

Rhône Alpes [57]

Certification [56]

Diagnostic [56]

Entreprise [56]

Bâtiment à énergie positive - BEPOS [55]

Construction écologique [54]

Copropriété / Propriétaire [54]

Précarité énergétique [54]

Ile de France [53]

Amélioration de l'habitat [52]

Haute Qualité Environnementale / HQE [51]

Chauffe eau solaire [50]

Formation [50]

Bois énergie [49]

Crédit d'impôt [49]

Gaz à Effet de Serre / GES [49]

Coût d'investissement [47]

Matériau sain [46]

Architecte [44]

Certificat d'économie d'énergie [44]

Facture énergétique [44]

Bâtiment public [43]

Décret [42]

Urbanisme [42]

Confort thermique [40]

Consommation d'électricité [40]

Financement [40]

Outil pédagogique [40]

Transport [40]

Développement durable [38]

Établissement scolaire [37]

Maître d'ouvrage [37]

Norme [37]

Ratio énergétique [37]

Transition énergétique [37]

Professionnel [36]

Bureau d'étude [35]

Haute Performance Énergétique / HPE [35]

Isolation extérieure [35]

Aspect financier [34]

Généralité énergie [34]

Texte législatif [34]

Toiture [34]

Allemagne [33]

Maintenance / Entretien [33]

Objectif [33]

Projet [33]

Secteur résidentiel [33]

Étanchéité [32]

Étude [32]

Ossature Bois [32]

Avis technique [31]

Commune / Ville [31]

Éolien [31]

Réseau de chaleur [31]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z