F Nous contacter

0

Documents  Végétalisation | enregistrements trouvés : 153

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

ARTICLE EN LIGNE
Le concept de biofaçade, mettant en oeuvre des photobioréacteurs de culture de microalgues sur les parois de bâtiments, gagne en maturité. Il est désormais validé dans sa mise en oeuvre grâce à un retour d'expérience sur un bâtiment pilote au CSTB.

Bâtiment ; Environnement ; CSTB ; Végétalisation ; Déchet ; Biofaçade ; Bâtiment ; Innovation

... Lire [+]

y

- n° 308 - p.15 à p.20

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
La végétalisation des villes offrent des atouts multiples pour répondre aux attentes sociétales des habitants et améliorer leur cadre de vie dans un contexte de densification urbaine. Une évolution nécessaire pour limiter le grignotage des milieux agricoles et des espaces naturels.

Collectivité locale ; Réchauffement climatique ; Changement climatique ; Milieu urbain ; Végétalisation ; Chaleur

... Lire [+]

y

- n° 99 - p.31 à p.41

DOSSIER CONSULTABLE AU CLER
Les toitures végétalisées, si elles font incontestablement rêver, requièrent une mise en oeuvre rigoureuse. Elles s'accommodent de toutes les situations et sont bénéfiques pour le bâtiment, comme pour l'environnement.

Architecture ; Bâtiment ; Toiture ; Végétalisation

... Lire [+]

y

- 4 p.

FICHE EN LIGNE
En été, les villes, minérales, absorbent le rayonnement solaire et emmagasinent la chaleur. En conséquence, les températures y sont significativement plus élevées que dans les campagnes environnantes, le différentiel de températures pouvant atteindre 5 à 10P. A Lyon, la lutte contre le phénomène « d'îlot de chaleur urbain » est l'une des priorités d'adaptation au changement climatique.

La végétalisation des villes, ainsi que la réduction de l'imperméabilisation des sols représente un moyen de lutter contre l'îlot de chaleur et améliorer la gestion des eaux pluviales. En créant des espaces de fraîcheur, les plantes jouent ainsi un rôle central dans l'adaptation des villes au changement climatique.
Le parcours Uni'Vert Cité facilite l'émergence d'une culture du végétal en ville en incitant les habitants à reconquérir les rues de leur quartier et à créer des lieux conviviaux, propices aux rencontres et aux échanges.

Cette fiche décrit : l'enjeu d'adaptation au changement climatique, l'action mise en oeuvre, les bénéfices de l'action pour la collectivité et les enseignements utiles pour d'autres territoires.
FICHE EN LIGNE
En été, les villes, minérales, absorbent le rayonnement solaire et emmagasinent la chaleur. En conséquence, les températures y sont significativement plus élevées que dans les campagnes environnantes, le différentiel de températures pouvant atteindre 5 à 10P. A Lyon, la lutte contre le phénomène « d'îlot de chaleur urbain » est l'une des priorités d'adaptation au changement climatique.

La végétalisation des villes, ainsi ...

Collectivité locale ; Milieu urbain ; Commune / Ville ; Transition énergétique ; Changement climatique ; Végétalisation ; Biodiversité ; Chaleur

... Lire [+]

y

- n° 290 - p. 39 à p.41

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
La végétalisation des murs du bâtiment fait appel à de multiples techniques qu'il convient de bien connaître avant de faire son choix. Système hors sol ou en pleine terre, supports, substrats, irrigation, palette végétale... autant de composants à adapter au contexte local et aux objectifs poursuivis.

Urbanisme ; Collectivité locale ; Architecture ; Végétalisation ; Bâtiment

... Lire [+]

y

- n° 286 - 39 à 41

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
La présence de la végétation en ville contribue non seulement à améliorer le cadre de vie des habitants et à maintenir la biodiversité ordinaire, elle permet également d'atténuer les effets liés au changement climatique.

Collectivité locale ; Urbanisme ; Développement durable ; Changement climatique ; Chaleur ; Politique environnementale ; Biodiversité ; Végétalisation ; Milieu urbain

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Une étude conduite par Météo France projette jusqu'en 2100 l'évolution des îlots de chaleur dans l'agglomération parisienne selon une hausse de 4°C pour la France et selon des modèles affinés prenant en compte végétalisation et morphologie du bâti.

Urbanisme ; Réchauffement climatique ; Bâtiment ; Végétalisation ; Architecture ; Ile de France ; Commune / Ville ; Prospective / Prévision ; Développement durable ; Production d'énergie ; Politique énergétique ; Politique environnementale ; Collectivité locale ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Consommation d'énergie

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Maxime Darnis, Ingénieur chargé de recherche au CRITT Horticole (Centre Régional d'Innovation et de Transfert des Technologies) évoque les innovations et évolutions techniques qui permettent de réaliser des projets de végétalisation plus qualitatifs.

Architecture bioclimatique ; Toiture ; Végétalisation ; Performance énergétique

... Lire [+]

2 y

- n° 98 - p. à p.12

L'architecte belge Luc Schuiten imagine des solutions concrètes pour penser la ville à venir et son organisation idéale : archiboriscence, habitarbres, cité tressée, chenillards, velusome, tramodulaire...

Architecture ; Aménagement du territoire ; Milieu urbain ; Végétalisation ; #clerinfos

... Lire [+]

y

- n° 1002 - p.05 à p.06

Le Congrès mondial des bâtiments végétalisés, piloté par l'association française des toitures et façades végétales Adivet, était consacré au développement de ce secteur, fondé à la fois sur les systèmes d'étanchéité et les techniques de culture.

Toiture ; Végétalisation ; Bâtiment ; Étanchéité

... Lire [+]

y

- n° 1719 - p.41 à p.46

Végétalisation des murs ou des toitures, installation de nichoirs ou d'hôtels à insectes, ce n'est qu'un début, mais la biodiversité trouve peu à peu sa place dans le monde minéral du bâtiment. Du choix des matériaux de construction à l'aménagement de la parcelle, atteindre la "biodiversité positive" ne s'improvise pas.

Biodiversité ; Bâtiment ; Construction ; Matériau de construction ; Matériau sain ; Chanvre ; Bâtiment Basse Consommation - BBC ; Réglementation thermique ; Végétalisation ; Toiture

... Lire [+]

y

- n° 72 - p.56 à p.59

Vous envisagez de végétaliser votre toit ? Avant de le verdir, la première étape est de le rendre parfaitement étanche et pour longtemps. Voici une technique écologique pour arriver à vos fins, à suivre pas à pas...

Toiture ; Étanchéité ; Végétalisation ; Matériau de construction

... Lire [+]

V

- n° 239 - p.16 à p.17

La végétalisation des toitures s'est largement développée ces dix dernières années en France. Une pratique qui permet de concilier le besoin de plus de "vert" en ville et les politiques de densification du tissu urbain. Son potentiel est toutefois encore bridé par un manque de diversité des aménagements.

Toiture ; Végétalisation ; Bâtiment ; France ; Urbanisme ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

- n° 761 - p.23 à p.23

Il fallait mettre les moyens de rénovations à la hauteur des tours des Orgues de Flandre, situées à Paris (19ème arrondissement). C'est ce qu'à entrepris le bailleur Immobilière 3F pour deux résidences de 15 étages, au coeur de cette réalisation emblématique des années 70.

Rénovation ; Logement ; Logement collectif ; Logement social ; Plancher chauffant ; Végétalisation ; Stockage de chaleur ; Ventilation Mécanique Controlée / VMC ; Facture énergétique ; Eau chaude sanitaire - ECS

... Lire [+]

y

- n° Hors série n°163 - p.28 à p.30

Dans une maison, l'air chaud monde et s'échappe principalement par le toit. Une bonne isolation des combles et de la toiture permet de réaliser de grosses économies sur la facture d'énergie.

Isolation ; Isolation extérieure ; Isolant thermique ; Autorisation ; Économie d'énergie ; Économie d'électricité ; Toiture ; Coefficient d'isolation ; ADEME ; Mur ; Matériau de construction ; Matériau sain ; Végétalisation

... Lire [+]

Construire végétalisé | ECOLOGIK 2012/03/01

Article

XXXXX

V

- n° 25 - p.91 à p.96

Les "écotoits" et les jardins verticaux représentent un domaine en pleine expansion. La surface de toits verts ne cesse d'augmenter tandis que les façades végétales font appel à des technologies permettant à un vaste éventail de plantes de s'adapter à des hauteurs de plus en plus grandes. Pour le bonheur des citadins.

Toiture ; Végétalisation ; Bâtiment ; Technologie ; Isolation ; Isolant acoustique ; Isolant thermique ; Étanchéité ; Climatisation / Rafraîchissement ; Air

... Lire [+]

V

- n° 17 - p.09 p.10

Quels autres combustibles végétaux utiliser en chaudière dans les régions où la ressource bois ne permettra pas d'atteindre les objectifs de production de chaleur renouvelable? Comment les mobiliser?, ou les produire en préservant l'environnement des territoires? des questions sur lesquelles s'est penché le projet Life Green Pellets, coordonné par l'association Aile.

Combustible ; Généralité énergie ; Généralité énergie renouvelable ; Miscanthus ; Végétalisation ; Réserve / Ressource energétique ; Biomasse ; Valorisation énergétique ; Energie fossile ; Chaudière ; Exploitation agricole ; Production d'énergie ; Production

... Lire [+]

V

- n° 734
ISBN 0750-1552

La Compagnie des Architecteurs va prochainement emménager dans 370 m2 au rez-de-chaussée et en rez-de-cours d'un immeuble parisien situé entre République et Bastille (Paris 11ème). Pour démontrer leur savoir-faire, ces maîtres d'oeuvre se sont montrés des maîtres d'ouvrage exigants: de plus de 400 kWh/m2.an, la consommation réelle d cet espace de bureaux et de salles de réunion sera portée à moins de 40 kWh/m2.an. Le résultat d'une très forte isolation associée à des solutions thermiques audacieuses.
La Compagnie des Architecteurs va prochainement emménager dans 370 m2 au rez-de-chaussée et en rez-de-cours d'un immeuble parisien situé entre République et Bastille (Paris 11ème). Pour démontrer leur savoir-faire, ces maîtres d'oeuvre se sont montrés des maîtres d'ouvrage exigants: de plus de 400 kWh/m2.an, la consommation réelle d cet espace de bureaux et de salles de réunion sera portée à moins de 40 kWh/m2.an. Le résultat d'une très forte ...

Air ; Architecte ; Architecture ; Bâtiment tertiaire ; Chantier ; Eau de pluie ; Géothermie ; Isolant thermique ; Isolation ; Isolation extérieure ; Plancher chauffant ; Récupération de l'énergie ; Rénovation ; Végétalisation ; Ventilation double flux

... Lire [+]

V

- n° 30
ISBN 1774-847X

L'isolation est, avec les vitrages, le préalable à toute recherche de performance thermique pour un bâtiment. Qu'il s'agisse de neuf ou de rénovation, réduire la consommation d'une maison doit, en effet, toujours précéder le choix d'un système de chauffage, si renouvelable que soit la source d'énergie choisie. Mais cette isolation ne sera véritablement efficace que si elle traite les ponts thermiques, ces zones sensibles du bâti par où fuient les précieuses calories. Si elle n'est pas toujours possible, l'isolation par l'extérieur, qui consiste à envelopper les murs et/ou la toiture de la maison, reste la solution la plus efficace. Elle permet en outre de ne pas se couper de l'inertie du mur existant et de son éventuel déphasage. Désormais, l'épaisseur créée par les isolants n'est plus prise en compte dans le calcul de la SHOB. Ainsi l'isolation thermique par l'extérieur n'est plus assimilée à une augmentation de surface au sol de la maison, surface limité par un COS. Il faudra toujours cependant une autorisation de travaux relative à la modification des façades. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=197FBA739F998FA12477734B945F51E7.tpdjo14v_2?cidTexte=JORFTEXT000021163850&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
L'isolation est, avec les vitrages, le préalable à toute recherche de performance thermique pour un bâtiment. Qu'il s'agisse de neuf ou de rénovation, réduire la consommation d'une maison doit, en effet, toujours précéder le choix d'un système de chauffage, si renouvelable que soit la source d'énergie choisie. Mais cette isolation ne sera véritablement efficace que si elle traite les ponts thermiques, ces zones sensibles du bâti par où fuient ...

Avantage ; Béton cellulaire ; Brique / Pierre / Terre ; Chanvre ; Coefficient d'isolation ; Coût d'investissement ; Coût des travaux ; Décret ; Fibre végétale ; Isolant thermique ; Isolation ; Isolation extérieure ; Liège ; Lin ; Matériau de construction ; Matériau sain ; Mur ; Paille / Roseau ; Plan Occupation Sol / POS ; Pont thermique ; Réalisation ; Schéma de principe ; Végétalisation

... Lire [+]

V

- n° 12

La nouvelle crèche ou maison de l'enfance de Cesson (77) devrait consommer à peine 20 kWh/m2.an. Elle offre une architecture bioclimatique, avec des panneaux photovoltaïques et thermiques, une toiture végétalisée, une ventilation double flux, deux chaudières bois et des petites éoliennes.

Architecture bioclimatique ; Bâtiment Basse Consommation - BBC ; Chaudière bois ; Crèche ; Ile de France ; Politique énergétique ; Programme d'action ; Solaire photovoltaïque ; Solaire thermique ; Toiture ; Végétalisation ; Ventilation double flux ; ZDE - Zone de Développement de l'Éolien ; Petit éolien

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Végétalisation [153]

Toiture [89]

Réalisation [57]

Architecture bioclimatique [45]

Solaire photovoltaïque [45]

Isolation [39]

Bâtiment [35]

Haute Qualité Environnementale / HQE [33]

Isolant thermique [30]

Ile de France [29]

Ossature Bois [28]

Pompe à chaleur [27]

Chauffe eau solaire [26]

Solaire thermique [25]

Consommation d'énergie [24]

Logement [24]

Récupération de l'eau [24]

Matériau de construction [23]

Vitrage [23]

Puits canadien [22]

Construction écologique [21]

Matériau sain [21]

Bâtiment Basse Consommation - BBC [20]

Bâtiment tertiaire [20]

Maison individuelle [19]

Chauffage [18]

Mur [18]

Rénovation [18]

Ventilation double flux [18]

Rhône Alpes [17]

Commune / Ville [16]

Protection solaire [16]

Ventilation [16]

Logement collectif [15]

Collectivité locale [14]

Coût d'investissement [14]

Architecture [13]

Brique / Pierre / Terre [13]

Climatisation / Rafraîchissement [13]

Milieu urbain [13]

Réglementation thermique [13]

Eau de pluie [12]

Logement social [12]

Solaire passif [12]

Bâtiment public [11]

Chaudière bois [11]

Construction [11]

Économie d'énergie [11]

Établissement scolaire [11]

Pays de la Loire [11]

Ecoquartier [10]

Chauffage bois [10]

Confort thermique [10]

Eau chaude sanitaire - ECS [10]

Performance énergétique [10]

Projet [10]

Aide financière [9]

Coefficient d'isolation [9]

France [9]

Laine végétale / animale [9]

Petit éolien [9]

Ratio énergétique [9]

Urbanisme [9]

Architecte [8]

Bâtiment communal [8]

Biodiversité [8]

Bois [8]

Certification [8]

Développement durable [8]

Économie d'eau [8]

Étanchéité [8]

Généralité énergie renouvelable [8]

Géothermie [8]

Isolation extérieure [8]

Label de performance [8]

Paille / Roseau [8]

Peinture [8]

Véranda [8]

Bretagne [7]

Changement climatique [7]

Chauffage solaire [7]

Déperdition thermique [7]

Éclairage [7]

Énergie solaire [7]

Nord Pas de Calais [7]

Réseau de chaleur [7]

Ventilation Mécanique Controlée / VMC [7]

Aquitaine [6]

Association [6]

Autoconstruction [6]

Bailleur social [6]

Bois déchiqueté / Plaquette [6]

Caractéristique technique [6]

Entreprise [6]

Franche Comté [6]

Isolant acoustique [6]

laine minérale [6]

Politique énergétique [6]

Pompe à chaleur réversible [6]

Toilettes sèches [6]

Ventilation naturelle [6]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z