F Nous contacter

0

Documents  Réchauffement climatique | enregistrements trouvés : 196

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

ARTICLE EN LIGNE
Météo-France publie ses projections pour la capitale en fonction des scénarios d'émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Changement climatique ; International ; Politique énergétique ; Paris ; Effet de serre ; Réchauffement climatique ; Ilôt de chaleur ; Gaz à Effet de Serre / GES

... Lire [+]

y

- n° 308 - p.36 à p.37

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Notre système industriel base son fonctionnement sur l'exploitation de ressources naturelles épuisables. Comment orienter nos choix vers des ressources locales et renouvelables ?

Collectivité locale ; Réchauffement climatique ; Changement climatique ; Généralité énergie renouvelable ; Energie fossile ; Charbon ; Bois ; Pétrole ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y

- n° 308 - p.26 à p.27

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Bien qu'identifiée comme un véritable enjeu de santé publique, la qualité de l'air reste peu abordée dans les plans d'urbanisme intercommunaux.

Collectivité locale ; Réchauffement climatique ; Changement climatique ; Urbanisme ; Pollution de l'air ; PLU / Plan Local d'Urbanisme

... Lire [+]

y

- n° 308 - p.15 à p.20

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
La végétalisation des villes offrent des atouts multiples pour répondre aux attentes sociétales des habitants et améliorer leur cadre de vie dans un contexte de densification urbaine. Une évolution nécessaire pour limiter le grignotage des milieux agricoles et des espaces naturels.

Collectivité locale ; Réchauffement climatique ; Changement climatique ; Milieu urbain ; Végétalisation ; Chaleur

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le psychologue Per Espen Stoknes explique dans un Ted talk pourquoi la lutte contre le changement climatique se joue avant tout dans nos têtes.

Changement climatique ; Réchauffement climatique ; Éducation à l'énergie ; Éducation à l'environnement ; Politique énergétique ; Outil pédagogique ; Formation

... Lire [+]

y

- n° 307 - p.80 à p.81

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
De plus en plus de villes sont confrontées durant l'été à des vagues de chaleur insoutenables. Cet été, Los Angeles a opté pour une solution peur orthodoxe, le cool pavement : les routes ont été recouvertes d'un revêtement blanc, afin de mieux repousser le rayonnement du soleil.

Collectivité locale ; Réchauffement climatique ; Changement climatique ; Milieu urbain ; Innovation ; Chaleur

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
On oublie souvent que le CO2 n'est pas le seul gaz à effet de serre possédant un fort impact sur le climat. Si ses émissions sont responsables pour plus de la moitié du réchauffement observé depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, un tiers du phénomène est imputable au méthane (CH4). Au plan mondial, ses émissions proviennent à 40% de l'agriculture et de l'élevage, et à 60% du système énergétique (grisou des mines de charbon, fuites des puits de gaz et de pétrole), des déchets ménagers et agricoles et des feux de forêt. Et celles-ci croissent à un rythme inquiétant.
ARTICLE EN LIGNE
On oublie souvent que le CO2 n'est pas le seul gaz à effet de serre possédant un fort impact sur le climat. Si ses émissions sont responsables pour plus de la moitié du réchauffement observé depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, un tiers du phénomène est imputable au méthane (CH4). Au plan mondial, ses émissions proviennent à 40% de l'agriculture et de l'élevage, et à 60% du système énergétique (grisou des mines de charbon, ...

Changement climatique ; Réchauffement climatique ; Outil pédagogique ; CO2 / Dioxyde de carbone ; CH4 / Méthane

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le Lancet, prestigieuse revue médiale, évalue pour la deuxième année consécutive les effets sanitaires du réchauffement climatique. L'agriculture est déjà atteinte. Et cela ne devrait pas s'arranger.

Changement climatique ; Réchauffement climatique ; Impact santé

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Et si le "thermomètre" utilisé pour calculer l'évolution des températures de l'océan dans le passé n'était pas fiable? C'est ce qu'assurent, dans une étude parue jeudi, des chercheurs qui pensent qu'il y a 100 millions d'années, l'océan pourrait ne pas avoir été aussi chaud qu'estimé jusque-là.

Milieu marin ; Changement climatique ; Réchauffement climatique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Imaginons-nous, dans une centaine d'années, aux abords de Marseille, de Montpellier, ou dans le Luberon. Quels seront alors les paysages de la forêt méditerranéenne, soumis aux changements climatiques ? Actuellement, le climat méditerranéen est caractérisé par l'existence d'une période sèche estivale, les précipitations étant concentrées à l'automne et au printemps. Ce déficit hydrique estival constitue dans le bassin méditerranéen la principale contrainte climatique subie par la végétation.
ARTICLE EN LIGNE
Imaginons-nous, dans une centaine d'années, aux abords de Marseille, de Montpellier, ou dans le Luberon. Quels seront alors les paysages de la forêt méditerranéenne, soumis aux changements climatiques ? Actuellement, le climat méditerranéen est caractérisé par l'existence d'une période sèche estivale, les précipitations étant concentrées à l'automne et au printemps. Ce déficit hydrique estival constitue dans le bassin m...

Bassin méditerranéen ; Milieu forestier ; Impact paysager ; Changement climatique ; Réchauffement climatique ; Bois ; Biomasse

... Lire [+]

y

AVIS EN LIGNE
Phénomène étudié depuis les années 70, le réchauffement climatique nécessite néanmoins un effort soutenu de recherche en vue de mieux comprendre les mécanismes à l'µuvre et d'identifier des solutions pour atténuer son développement et ses impacts. Cette recherche, longtemps µuvre unique des chercheur.euse.s, s'ouvre depuis plusieurs années aux acteur.rice.s de la société civile (acteur.rice.s socio-économiques, environnementaux.ales, citoyen.ne.s, décideur.euse.s politiques) qui souhaitent y participer aux côtés de chercheur.euse.s demandeur.euse.s de plus d'interactions avec la société civile. Ce dialogue devrait contribuer à une recherche plus performante sur de nombreux aspects. Dans cet avis, le CESE formule un ensemble de préconisations visant à le renforcer et à le systématiser à travers la création de lieux, l'amélioration de sa gouvernance et sa prise en compte dans le financement de la recherche. Il recommande également l'inclusion au plus haut niveau de l'État d'un éclairage scientifique dans le processus de décision.
AVIS EN LIGNE
Phénomène étudié depuis les années 70, le réchauffement climatique nécessite néanmoins un effort soutenu de recherche en vue de mieux comprendre les mécanismes à l'µuvre et d'identifier des solutions pour atténuer son développement et ses impacts. Cette recherche, longtemps µuvre unique des chercheur.euse.s, s'ouvre depuis plusieurs années aux acteur.rice.s de la société civile (acteur.rice.s socio-économiques, environneme...

Réchauffement climatique ; Précarité énergétique ; Collectivité locale ; Changement climatique ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'ouragan Irma démontre qu'on ne peut dissocier les événements de météo extrême du réchauffement climatique, selon le milieu scientifique.

Changement climatique ; Réchauffement climatique ; Dom Tom ; Météorologie ; Généralité énergie ; Généralité énergie renouvelable

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Canicules, inondations, tempêtes... : en 2100, deux personnes sur trois vivant en Europe pourraient être affectées par des événements climatiques extrêmes, selon une étude publiée vendredi 4 août dans la revue The Lancet Planetary Health.

Europe ; Web ; International ; Politique ; Étude ; Changement climatique ; Réchauffement climatique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Selon une modélisation de chercheurs français, en 2100, les températures maximales pourraient dépasser de 6 à 13 °C les records historiques.

International ; Chaleur ; France ; Politique ; Changement climatique ; Réchauffement climatique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Canicules de 2003 et 2015 en Europe, de 2010 en Russie, de 2012 aux Etats-Unis, sécheresses récurrentes dans le Bassin Méditerranéen ou dramatique en 2017 dans la Corne de l'Afrique, le Yémen et le Nigéria, menaçant 20 millions de personnes de famine : la communauté scientifique étudie ces évènements extrêmes dans le contexte du changement climatique pour mieux caractériser le climat à venir.
ARTICLE EN LIGNE
Canicules de 2003 et 2015 en Europe, de 2010 en Russie, de 2012 aux Etats-Unis, sécheresses récurrentes dans le Bassin Méditerranéen ou dramatique en 2017 dans la Corne de l'Afrique, le Yémen et le Nigéria, menaçant 20 millions de personnes de famine : la communauté scientifique étudie ces évènements extrêmes dans le contexte du changement climatique pour mieux caractériser le climat à venir.

Canicule / Sécheresse ; Changement climatique ; Réchauffement climatique

... Lire [+]

3 y

ARTICLE EN LIGNE
Dérivé d'une exposition participative originale menée à l'occasion de la COP21, le livre "Pour une poignée de degrés" forme une conversation visuelle et poétique partagée entre artistes et citoyens, de la prise de vues à la prise de conscience de la nécessité et de l'urgence de la lutte contre le changement climatique.

CLER ; Changement climatique ; Exposition ; Oeuvre artistique ; Projet citoyen ; Négawatt ; Réchauffement climatique ; Éducation à l'énergie ; Éducation à l'environnement ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Sans une réduction drastique des gaz à effet de serre, les trois quarts des habitants de la planète seraient exposés à des vagues de chaleur potentiellement mortelles à la fin du siècle.

Changement climatique ; International ; Risque ; Politique ; Chaleur ; Réchauffement climatique ; Impact santé ; Gaz à Effet de Serre / GES

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Dans une récente étude portant sur la vulnérabilité climatique de 186 pays, c'est le Tchad qui a été classé comme le plus en danger. La combinaison entre une grande pauvreté, des conflits récurrents et le risque de sécheresse et d'inondation place ce pays d'Afrique centrale tout en bas de la liste, juste derrière le Bangladesh et bien loin de la Norvège, pays considéré comme le moins vulnérable au réchauffement.
ARTICLE EN LIGNE
Dans une récente étude portant sur la vulnérabilité climatique de 186 pays, c'est le Tchad qui a été classé comme le plus en danger. La combinaison entre une grande pauvreté, des conflits récurrents et le risque de sécheresse et d'inondation place ce pays d'Afrique centrale tout en bas de la liste, juste derrière le Bangladesh et bien loin de la Norvège, pays considéré comme le moins vulnérable au réchauffement.

Changement climatique ; Réchauffement climatique ; Afrique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Une nouvelle étude montre que le consensus scientifique sur l'origine anthropique du réchauffement climatique serait de 99,9 % et non plus de 97 %. Une différence qui peut paraître négligeable mais qui a toute son importance pour convaincre les citoyens et les pousser à agir, estime le Dr Powell, auteur du rapport.

Chiffre clé ; Rapport ; Changement climatique ; Réchauffement climatique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Alors que le Pakistan et le Moyen-Orient croulent sous une canicule historique depuis fin mai, une étude publiée mercredi 7 juin dans Science Advances, portant sur l'Inde, révèle la catastrophe sanitaire que constituent ces vagues de chaleur toujours plus courantes.

Réchauffement climatique ; Changement climatique ; Inde ; Canicule / Sécheresse

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Réchauffement climatique [196]

Changement climatique [122]

Gaz à Effet de Serre / GES [69]

Effet de serre [49]

Politique énergétique [47]

International [36]

Généralité énergie renouvelable [35]

CO2 / Dioxyde de carbone [32]

Outil pédagogique [30]

Généralité énergie [26]

Consommation d'énergie [25]

France [25]

Chiffre clé [23]

Éducation à l'environnement [23]

Europe [21]

Transport [20]

Éducation à l'énergie [19]

Collectivité locale [18]

Energie fossile [18]

Milieu agricole [18]

Protocole de Kyoto [17]

Transition énergétique [17]

Bâtiment [16]

Politique environnementale [16]

Éolien [15]

Nucléaire [14]

Pétrole [14]

Développement durable [13]

Impact environnemental [13]

Prospective / Prévision [13]

Psychologie du changement [13]

Scénario [13]

Objectif [12]

Donnée climatique [11]

Canicule / Sécheresse [10]

Économie d'énergie [10]

Energie hydraulique [10]

Gaz naturel [10]

Logement [10]

Maitrise De l'Énergie - MDE [10]

Réserve / Ressource energétique [10]

Énergie primaire [9]

Environnement [9]

Historique [9]

Milieu urbain [9]

Perspective [9]

Production d'énergie [9]

Secteur d'activité [9]

Sensibilisation [9]

Système d'échange (GES) [9]

Urbanisme [9]

Biodiversité [8]

Biomasse [8]

Charbon [8]

Entreprise [8]

Pollution de l'air [8]

Aide financière [7]

Aspect économique [7]

Catastrophe naturelle [7]

CH4 / Méthane [7]

Conférence environnementale [7]

Déchet [7]

Énergie solaire [7]

Geste écologique [7]

Impact santé [7]

Plan Climat [7]

Polluant [7]

Projet citoyen [7]

Résultat / Conséquence [7]

Risque [7]

Solaire photovoltaïque [7]

Technologie [7]

Bilan énergétique [6]

Biocarburant [6]

Coût d'investissement [6]

Définition [6]

Efficacité énergétique [6]

Gaz fluoré [6]

Industrie [6]

Mobilité [6]

N2O / Protoxyde d'azote [6]

Oeuvre artistique [6]

Ozone [6]

Performance énergétique [6]

Prix de l'énergie [6]

Production d'électricité [6]

Réglementation [6]

Allemagne [5]

Analyse Cycle de Vie - ACV [5]

Bilan [5]

Bois énergie [5]

Chaleur [5]

Eau [5]

Emploi [5]

Empreinte écologique [5]

Étude [5]

Évaluation [5]

Formation [5]

Ile de France [5]

Permis d'émission - Droit à polluer [5]

Plan National Allocation Quotas / PNAQ [5]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z