F Nous contacter

0

Documents  Air | enregistrements trouvés : 117

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

ARTICLE EN LIGNE
A quelques jours de la date limite (31 mars) fixée par le Conseil d'Etat au gouvernement et à certaines collectivités locales pour qu'elles élaborent de nouveaux plans contre la pollution de l'air, médecins et associations unissent leurs voix pour rappeler l'urgence d'agir.

Air ; Association ; FACÉ ; Gouvernement ; Qualité de l'air ; Transport ; Mobilité ; Transport ; Pollution de l'air

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne ont présenté, le 16 novembre lors du Clean Air Forum organisé à Paris, un nouvel indice européen de la qualité de l'air. Il se présente sous la forme d'une carte interactive alimentée par les données en provenance de plus de 2.000 stations de surveillance en Europe. Cinq polluants sont signalés : les particules (PM2,5 et PM10), l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre.
ARTICLE EN LIGNE
L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne ont présenté, le 16 novembre lors du Clean Air Forum organisé à Paris, un nouvel indice européen de la qualité de l'air. Il se présente sous la forme d'une carte interactive alimentée par les données en provenance de plus de 2.000 stations de surveillance en Europe. Cinq polluants sont signalés : les particules (PM2,5 et PM10), l'ozone, le dioxyde d'azote ...

Environnement ; Air ; Europe ; Qualité de l'air ; Cartographie / Atlas ; Pollution de l'air ; Mobilité

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
En cette Journée nationale de la qualité de l'air, focus sur la pollution de l'air intérieur, longtemps négligée mais aujourd'hui reconnue comme problème de santé public majeur.

Air ; Pollution de l'air ; Qualité de l'air ; Impact santé ; Bâtiment

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'Observatoire régional de l'air a été inauguré hier à Toulouse, chemin des Capelles, à proximité de l'école nationale vétérinaire et en bordure de la ligne C (Arènes-Colomiers) de la SNCF. Ce bâtiment neuf construit en sept mois sur les plans du cabinet toulousain Harter Architecture cache derrière ses parois de béton, bois et zinc produits localement, quelque 635 m2 de surface abritant une vingtaine d'employés (installés depuis la mi-avril) et tout ce qu'il faut pour analyser la qualité (et la pollution) de l'air dans la région Occitanie.
ARTICLE EN LIGNE
L'Observatoire régional de l'air a été inauguré hier à Toulouse, chemin des Capelles, à proximité de l'école nationale vétérinaire et en bordure de la ligne C (Arènes-Colomiers) de la SNCF. Ce bâtiment neuf construit en sept mois sur les plans du cabinet toulousain Harter Architecture cache derrière ses parois de béton, bois et zinc produits localement, quelque 635 m2 de surface abritant une vingtaine d'employés (installés ...

Air ; Observatoire ; Ecole ; Occitanie ; Qualité de l'air ; Pollution de l'air ; Bâtiment

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Prime à la casse étendue, chèque énergie, crédit d'impôt transformé en prime et coup de pouce pour changer de chaudière. Le ministre annonce dans «Libération» les premières mesures concrètes du plan climat, pensées pour accompagner les plus modestes.

Air ; Taxe ; Fiscalité ; Environnement ; Transport ; Mobilité ; Bâtiment ; Rénovation ; Plan Climat ; Changement climatique ; Crédit d'impôt ; Aide financière ; Automobile ; Qualité de l'air ; Logement ; Rénovation ; Certificat d'économie d'énergie ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'association Amorce défend l'affectation aux acteurs locaux d'une part des nouvelles recettes générées par la hausse de la contribution climat énergie. Elle propose d'en allouer un tiers via deux dispositifs.

Fiscalité ; Taxe ; Air ; Association ; Changement climatique ; Collectivité locale ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les résultats de l'étude divulguée par l'Ademe mardi 22 août ne sont pas flatteurs pour la France. Les consommateurs y apparaissent très réticents à acheter les appareils électroménagers (réfrigérateurs, lave-linge, sèche-linge) les plus performants ...

Environnement ; Électroménager ; ADEME ; Étude ; Air ; Chiffre clé

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La pollution de l'air à l'intérieur des bâtiments est une cause majeure de décès : l'OMS tire le signal d'alarme, les consciences commencent à s'ouvrir.

Air ; Bâtiment ; Pollution de l'air ; Qualité de l'air ; Bâtiment public ; Bâtiment tertiaire

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le nouveau Président de la République Emmanuel Macron a désormais cinq ans devant lui pour mettre en oeuvre ses promesses de campagne. Il va également reprendre en main plusieurs dossiers environnementaux laissés en suspens par son prédécesseur.

Politique environnementale ; Eau ; Air ; Déchet ; Éolien ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Lancé le 13 février dernier, le quatrième appel à projets de l'action démonstrateurs de la transition écologique et énergétique du Programme d'investissements d'avenir (PIA), a vu 14 nouveaux lauréats sélectionnés parmi 56 dossiers. ..

Appel à projet ; Biodiversité ; Eau ; Air ; Changement climatique ; Collectivité locale

... Lire [+]

H

ARTICLE EN LIGNE
En cours de construction en Allemagne, le « Heidelberg Village » s'apprête à donner le la en matière d'écoquartier. Écologique, passif et, avant tout, anti-polluant !

Allemagne ; Air ; Ecoquartier ; Pollution de l'air

... Lire [+]

y

CONSULTATION EN LIGNE
Les produits d'ameublement sont une source potentielle de pollution de l'air intérieur. Les projets de textes mis en consultation publique rendent obligatoire l'étiquetage des produits d'ameublement vis-à-vis de leurs émissions en polluants volatils.

Polluant ; Environnement ; Risque ; Air ; Ministère de l'environnement ; Pollution de l'air ; Qualité de l'air ; Impact santé

... Lire [+]

La bataille de l'air potable | Échos [Les] 30/12/2016 H

Article

XXXXX

y

ARTICLE EN LIGNE
La prochaine bataille environnementale mondiale sera celle de l'air potable. Pourquoi ? Parce que le XXIe siècle sera celui des cités géantes, parce qu'aujourd'hui déjà, selon l'OMS, 80 % des populations urbaines respirent un air pollué, et parce que les grands groupes qui créent ou gèrent ces mégalopoles vont immanquablement devoir intégrer les problématiques de qualité de l'air dans les solutions qu'ils proposent et pour lesquelles ils se disputeront les marchés. La bonne nouvelle est que la France est extrêmement bien placée sur tous les segments de cette filière économique de la qualité de l'air, qui reste à structurer et à valoriser. Pourquoi alors ne pas saisir cette opportunité ?
ARTICLE EN LIGNE
La prochaine bataille environnementale mondiale sera celle de l'air potable. Pourquoi ? Parce que le XXIe siècle sera celui des cités géantes, parce qu'aujourd'hui déjà, selon l'OMS, 80 % des populations urbaines respirent un air pollué, et parce que les grands groupes qui créent ou gèrent ces mégalopoles vont immanquablement devoir intégrer les problématiques de qualité de l'air dans les solutions qu'ils proposent et pour ...

Air ; Qualité de l'air ; Pollution de l'air ; Développement durable ; Politique énergétique ; Impact santé

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'appel à projets AACT-AIR mené par l'ADEME a pour objectif d'aider les collectivités territoriales et locales à mettre en oeuvre des actions d'amélioration de la qualité de l'air extérieur et intérieur. L'objectif est d'initier, encourager et concrétiser des actions territoriales permettant une amélioration de la qualité de l'air et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une attention toute particulière devra être portée sur l'équité sociale de ces actions, sur leur lien avec la lutte contre la précarité (notamment la précarité énergétique) et sur les synergies possibles avec d'autres enjeux (exemple : la qualité des ambiances sonores). Cet appel à projet permet d'apporter aux collectivités l'expertise de l'ADEME et un support financier à l'accompagnement juridique et/ou technique pour la mise en µuvre d'actions, avec au besoin la mobilisation d'acteurs de la recherche.

Pour l'édition 2017, les projets ayant une dimension transverse des thématiques liées à la qualité de l'air seront privilégiées (exemples : urbanisme-mobilité-bruit-qualité de l'air, logistique urbaine-urbanisme-bruit-qualité de l'air, rénovation énergétique-qualité de l'air intérieur-bruit, ) ainsi que ceux concourant à l'équité sociale. Les projets devront intégrer, autant que faire se peut, les utilisateurs ou bénéficiaires finaux de l'action, le plus en amont possible du projet. Les projets de type R&D devront intégrer une phase d'évaluation ex-post.
ARTICLE EN LIGNE
L'appel à projets AACT-AIR mené par l'ADEME a pour objectif d'aider les collectivités territoriales et locales à mettre en oeuvre des actions d'amélioration de la qualité de l'air extérieur et intérieur. L'objectif est d'initier, encourager et concrétiser des actions territoriales permettant une amélioration de la qualité de l'air et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une attention toute particulière devra être ...

Air ; Appel à projet ; ADEME ; Collectivité locale ; Qualité de l'air ; Bâtiment ; Précarité énergétique ; Gaz à Effet de Serre / GES

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Selon une étude publiée ce lundi, la concentration mondiale du gaz qui piège 28 fois plus de chaleur que le CO2 a fortement augmenté ces deux dernières années.

Gaz ; Chaleur ; CH4 / Méthane ; Environnement ; Air ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

- 104 p.

CAHIER EN LIGNE
Ce cahier technique de l'AEU2 est destiné aux services techniques des collectivités, urbanistes, maîtrise d'ouvrage déléguée des collectivités et maîtres d'oeuvre. L'objectif est d'aider les porteurs de projet à identifier les leviers permettant de préserver de la qualité de l'air et d'éviter les impacts sanitaires et environnementaux associés. Document opérationnel, il explicite les enjeux et propose des pistes d'actions, outils, méthodes, et retours d'expérience se rapportant à des contextes variés via des fiches Outils/méthode et des fiches Retour d'expérience.
CAHIER EN LIGNE
Ce cahier technique de l'AEU2 est destiné aux services techniques des collectivités, urbanistes, maîtrise d'ouvrage déléguée des collectivités et maîtres d'oeuvre. L'objectif est d'aider les porteurs de projet à identifier les leviers permettant de préserver de la qualité de l'air et d'éviter les impacts sanitaires et environnementaux associés. Document opérationnel, il explicite les enjeux et propose des pistes d'actions, ...

Urbanisme ; Air ; Qualité de l'air ; Bâtiment ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Un enfant sur sept vit dans un endroit où la pollution excède jusqu'à six fois les normes internationales, selon un rapport de l'Unicef.

International ; Air ; Qualité de l'air ; Rapport ; Norme ; Changement climatique ; Chiffre clé ; Pollution de l'air ; Impact santé

... Lire [+]

y

Le label en faveur des projets de financement participatif présenté fin septembre par le ministère de l'Environnement prend forme. Les projets de textes et le référentiel du label sont soumis à consultation du public jusqu'au 26 octobre prochain.

Environnement ; Financement ; Air ; Déchet ; Éolien

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE

Conçue sous l'égide de l'artiste hollandais Ap Verheggen, SunGlacier DC01 est actuellement exposée dans un musée à La Haye. Son principe : condenser l'humidité contenue dans l'air pour la transformer en eau potable. Une invention destinée aux régions du monde qui manquent le plus d'eau...

Air ; Eau ; Eau potable ; Oeuvre artistique ; Humidité ; Énergie solaire ; Innovation ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y

Ce décret modifie la procédure d'appel d'offres pour les installations de production d'électricité et va permettre de "réduire de six à huit mois les délais de procédure", annonce Ségolène Royal. Le décret entre en vigueur dès aujourd'hui mais les appels d'offres dont l'avis a été publié au Journal officiel de l'Union européenne avant l'entrée en vigueur du décret restent soumis à la procédure antérieure.

En application de ce décret, la ministre de l'Ecologie annonce la saisine immédiate de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) sur le cahier des charges de l'appel d'offres sur la petite hydroélectricité. Cette saisine constitue la dernière étape avant la publication de l'appel d'offres.

Des appels d'offres dans la filière solaire sont également attendus au cours du premier trimestre 2016 : un appel d'offres pour des grandes centrales au sol de 1.000 mégawatts en deux tranches par an et un autre pour des installations sur toitures de 450 mégawatts en trois tranches par an, avec un lot spécifique pour les installations photovoltaïques sur bâtiments agricoles. Une consultation sur un appel d'offres dédié aux installations en autoconsommation sera prochainement ouverte, a précisé également la ministre de l'Ecologie.
Ce décret modifie la procédure d'appel d'offres pour les installations de production d'électricité et va permettre de "réduire de six à huit mois les délais de procédure", annonce Ségolène Royal. Le décret entre en vigueur dès aujourd'hui mais les appels d'offres dont l'avis a été publié au Journal officiel de l'Union européenne avant l'entrée en vigueur du décret restent soumis à la procédure antérieure.

En application de ce décret, la ...

Réglementation ; Air ; Généralité énergie renouvelable ; Énergie solaire ; Solaire photovoltaïque ; Marché de l'électricité ; Marché français ; Petite Centrale Hydroélectrique ; Milieu agricole ; Autoconsommation ; Électricité renouvelable

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Air [117]

Bâtiment [41]

Ventilation [28]

Étanchéité [23]

Qualité de l'air [23]

Chauffage [21]

Déchet [21]

Eau [21]

Logement [20]

Généralité énergie renouvelable [19]

Isolation [19]

Généralité énergie [18]

Réglementation thermique [18]

Climatisation / Rafraîchissement [17]

Transport [17]

Pollution de l'air [16]

Bruit [15]

Consommation d'énergie [15]

Construction [14]

Environnement [13]

Politique énergétique [13]

Économie d'énergie [12]

Isolant thermique [12]

Changement climatique [11]

ADEME [10]

Collectivité locale [10]

Eau chaude sanitaire - ECS [10]

Impact santé [10]

Matériau de construction [10]

Performance énergétique [10]

Pompe à chaleur [10]

Rénovation [10]

Bâtiment Basse Consommation - BBC [9]

Formation [9]

Haute Qualité Environnementale / HQE [9]

Isolation extérieure [9]

Maitrise De l'Énergie - MDE [9]

Réglementation [9]

Architecte [8]

Bâtiment tertiaire [8]

Bureau d'étude [8]

Milieu agricole [8]

Perméabilité à l'air [8]

Politique environnementale [8]

Urbanisme [8]

Ventilation double flux [8]

Ventilation Mécanique Controlée / VMC [8]

Biodiversité [7]

Confort thermique [7]

Éclairage [7]

France [7]

Pollution du sol [7]

Vitrage [7]

Bâtiment public [6]

Eau potable [6]

Gaz à Effet de Serre / GES [6]

Géothermie [6]

Maintenance / Entretien [6]

Maison individuelle [6]

Mur [6]

Puits canadien [6]

Solaire photovoltaïque [6]

Solaire thermique [6]

Aide financière [5]

Architecture bioclimatique [5]

Avis technique [5]

Bois énergie [5]

Caractéristique technique [5]

Chantier [5]

Développement durable [5]

Diagnostic [5]

Efficacité énergétique [5]

Entreprise [5]

Éolien [5]

Europe [5]

Plan Climat [5]

Polluant [5]

Recensement / Inventaire [5]

Recherche [5]

Aménagement du territoire [4]

Architecture [4]

Association [4]

Chiffre clé [4]

CO2 / Dioxyde de carbone [4]

Consommation d'eau [4]

Donnée climatique [4]

Emploi [4]

Établissement scolaire [4]

Étude [4]

Fournisseur / Distributeur [4]

Impact environnemental [4]

International [4]

Milieu naturel [4]

Organisme [4]

Outil pédagogique [4]

Produit écologique [4]

Programme d'action [4]

Recyclage [4]

Allemagne [3]

Appareil de chauffage [3]

Besoin énergétique [3]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z