F Nous contacter

0

Documents  Gaz de schiste | enregistrements trouvés : 20

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

A l'occasion de la 21e journée nationale de l'Ukraine qui fait référence à l'indépendance du pays (24 août 1991), le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a déclaré dans son discours vouloir poursuivre sa stratégie visant à accroitre son indépendance énergétique.

Ukraine ; Indépendance énergétique ; Politique énergétique ; Appel d'offre ; Pétrole ; Gaz de schiste ; Gaz naturel ; Centrale solaire ; Généralité énergie ; Solaire photovoltaïque ; Importation ; Généralité énergie renouvelable

... Lire [+]

y

- n° 10673 - p.25 à p.35

Le débat sur la transition énergétique a débuté le 14 septembre dernier, par le lancement de la conférence environnementale. Las , le ministre du Redressement productif, Arnaud de Montebourg, a relancé, fin août , en signalant qu'il s'agissait d'une "industrie d'avenir", la polémique sur la filière nucléaire véritable coeur du débat en France...depuis 40 ans ! Reste que le gouvernement a affiché pour objectif de faire passer la part du nucléaire dans l production d'électricité de plus de 75% à 50%. Ce qui ouvre des perspectives à d'autres énergies, notamment le gaz.
Le débat sur la transition énergétique a débuté le 14 septembre dernier, par le lancement de la conférence environnementale. Las , le ministre du Redressement productif, Arnaud de Montebourg, a relancé, fin août , en signalant qu'il s'agissait d'une "industrie d'avenir", la polémique sur la filière nucléaire véritable coeur du débat en France...depuis 40 ans ! Reste que le gouvernement a affiché pour objectif de faire passer la part du nucléaire ...

Nucléaire ; Électricité ; Conférence environnementale ; Production d'électricité ; Approvisionnement ; Scénario ; Négawatt ; Généralité énergie renouvelable ; Gaz de schiste

... Lire [+]

y

- n° 406 - p.10 à p.10

En avril 2012, le Parlement européen a été interpellé par une coalition de 40 organisations non gouvernementales lui demandant d'interdire l'exploitation de gaz de schiste. L'action visait à contrecarrer le rapport élogieux de l'eurodéputé polonais Boguslaw Sonik. La Commission européenne reste pour le moment très timide.

Gaz de schiste ; Parlement européen ; Europe ; Exploitation

... Lire [+]

y

- n° 406 - p.16 à p.19

Si l question des gaz de schistes rend autant d'importance aujourd'hui, c'est parce que le déclin du pétrole commence à être perceptible. Alors fuite en avant ou sobriété ?

Gaz de schiste ; Généralité énergie ; Généralité énergie renouvelable ; Transition énergétique ; Généralité énergie ; Transition énergétique ; Pétrole ; Performance énergétique

... Lire [+]

y

- n° 47 - p.58 à p.62

A Bruxelles, le Gouvernement et les eurodéputés polonais tirent la politique énergétique et climatique européenne vers le bas. En Pologne , des groupes sociaux ont l'inverse. Ils poussent leur pays à laisser le charbon et gaz de schiste sous terre, à éviter l'aventure nucléaire et, pour cela, à investir massivement dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables. De Wroclaw à Gdanskn en passant par Lubin, Lodz et Gaski, rencontre avec quelques figures de ce mouvement.
A Bruxelles, le Gouvernement et les eurodéputés polonais tirent la politique énergétique et climatique européenne vers le bas. En Pologne , des groupes sociaux ont l'inverse. Ils poussent leur pays à laisser le charbon et gaz de schiste sous terre, à éviter l'aventure nucléaire et, pour cela, à investir massivement dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables. De Wroclaw à Gdanskn en passant par Lubin, Lodz et Gaski, rencontre avec ...

Pologne ; Politique énergétique ; Gaz de schiste ; Charbon ; Généralité énergie renouvelable ; Généralité énergie

... Lire [+]

y

- n° 33 - p.89 à p.100

L'exploitation potentielle des gaz de schistes en France fait l'objet d'un intense débat. Global Chance qui depuis 6 ans tente sans grand succès de faire prendre conscience d l'importance des risques climatiques associés aux émissions de méthane, est évidement très concernée par ce débat. Les particularités physiques et environnementales de ce type d'exploitation sont très différentes de celles des puits conventionnels et entraînent des conséquences économiques et environnementales que la revue souligne.Celle-ci rappelle d'autre part l'importance qui s'attache à une mobilisation internationale sur la question du méthane.
L'exploitation potentielle des gaz de schistes en France fait l'objet d'un intense débat. Global Chance qui depuis 6 ans tente sans grand succès de faire prendre conscience d l'importance des risques climatiques associés aux émissions de méthane, est évidement très concernée par ce débat. Les particularités physiques et environnementales de ce type d'exploitation sont très différentes de celles des puits conventionnels et entraînent des ...

Gaz de schiste ; Impact santé ; Environnement ; Bilan environnemental ; Généralité énergie

... Lire [+]

y

- p.14
ISBN 2100-1472

Revanchards, les pétroliers assurent que leurs concurrents utilisent la fracturation hydraulique, interdite pour eux. Attention à l'amalgame!

Gaz de schiste ; Géothermie ; Consommation d'eau ; Avis technique ; Forage ; Impact environnemental ; Concurrence

... Lire [+]

y

- n° 51 - p.42 à p.56
ISBN 21000-1472

Les industriels prétendent ne plus chercher de gaz de schiste, le gouvernement dit ne pas vouloir leur exploitation. Sauf que tout prouve le contraire. Le prétendu eldorado tourne les têtes, et les jours à venir s'annoncent décisifs. Les industriels ne renonceront pas sans combattre aux gaz et pétrole de schiste qui dorment, peut-être, sous nos pieds.

France ; Gaz de schiste ; Politique énergétique ; Exploitation ; Risque ; Pollution de l'eau ; CO2 / Dioxyde de carbone ; Réserve / Ressource energétique ; Recherche ; Forage ; Coût d'exploitation

... Lire [+]

y

- n° n° 334 - p. 44 à p. 57

La transition énergétique pourrait rebattre les cartes des usages des vecteurs énergétiques. Certains plaident pour un recours accru au gaz en s'appuyant sur la complémentarité des réseaux et la production de gaz vert.

France ; Transition énergétique ; Réseau de gaz ; Biogaz ; Transport de l'énergie ; Méthanisation ; Gaz de schiste ; Perspective

... Lire [+]

2 y

Les pays émergents sont restés l'an dernier le moteur de la demande mondiale d'énergie, tandis que le bond de la production de pétrole aux Etats-Unis a permis de compenser son effondrement en Libye, selon le Statistical Review of World Energy 2014, publiée pr BP.

International ; Production d'énergie ; Pétrole ; Généralité énergie renouvelable ; Gaz de schiste ; Gaz naturel ; Charbon ; Energie hydraulique ; Énergie primaire

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
ExxonMobil, Chevron ou Shell misent notamment sur le bassin du Permian, au Texas.

Energie fossile ; Canada ; Industrie ; Pétrole ; Gaz de schiste

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'Argentine et la Chine ont déjà démarré des productions commerciales.

Projet ; Argentine ; Production ; Gaz ; Chine ; Energie fossile ; Gaz de schiste ; Généralité énergie

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Depuis quelques années, l'Oklahoma est devenu l'une des régions les plus sismiques des États-Unis. Un étonnant record pour ce territoire situé en bordure des grandes plaines américaines. 2015 aura été à ce titre une année exceptionnelle avec plus de 800 séismes de magnitude 3 et plus. On rappellera qu'avant 2009, cet État enregistrait un évènement de magnitude supérieure à 4E tous les 10 ans seulement !
ARTICLE EN LIGNE
Depuis quelques années, l'Oklahoma est devenu l'une des régions les plus sismiques des États-Unis. Un étonnant record pour ce territoire situé en bordure des grandes plaines américaines. 2015 aura été à ce titre une année exceptionnelle avec plus de 800 séismes de magnitude 3 et plus. On rappellera qu'avant 2009, cet État enregistrait un évènement de magnitude supérieure à 4E tous les 10 ans seulement !

Gaz de schiste ; Impact environnemental ; États Unis ; Energie fossile ; Politique énergétique ; Pétrole

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le gouvernement devrait prochainement adopter un projet de loi interdisant l'exploration et l'exploitation des gisements d'huile et de gaz, conventionnels et non conventionnels. Avec quelques exceptions à la clé.

France ; Politique énergétique ; Energie fossile ; Gaz ; Huile / graisse animale ; Gaz de schiste

... Lire [+]

y

- n° 259 - p.282

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Le ministre de la transition écologique a présenté le 6 septembre un projet de loi mettant fin à la recherche ainsi qu'à l'exploitation des hydrocarbures. Sébastien Mabile, avocat, se penche sur la portée de ce texte.

Réglementation ; France ; Politique environnementale ; Impact santé ; Fracturation hydraulique ; Gaz de schiste ; Energie fossile

... Lire [+]

y

En avril dernier, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a publié un rapport alarmant. Le GIEC prévoit une augmentation moyenne du niveau des mers de 26 cm à 98 cm d'ici à 2100. Il annonce également une multiplication et une intensification des catastrophes météorologiques. L'agriculture, la pêche et l'approvisionnement en eau seraient mis en péril.
Les risques géopolitiques encouragent la diversification des sources d'énergies. Le nucléaire se développe, malgré la catastrophe japonaise de Fukushima survenue en 2011. L'Allemagne avait dans la foulée annoncé l'arrêt définitif de l'ensemble de ses réacteurs nucléaires d'ici à 2022. Dans le reste du monde, 72 réacteurs sont en construction et même le Japon a décidé de relancer sa filière nucléaire. La part des énergies renouvelable progresse.
Invités :
Michaela WIEGEL, correspondante à Paris de la Frankfurter Allgemeine Zeitung
Jean-Louis BOURLANGES, professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris
Eric LE BOUCHER, éditorialiste aux Echos et cofondateur de Slate.fr
Thierry PECH, directeur général de la Fondation Terra Nova
(A partir de 29'50)
En avril dernier, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a publié un rapport alarmant. Le GIEC prévoit une augmentation moyenne du niveau des mers de 26 cm à 98 cm d'ici à 2100. Il annonce également une multiplication et une intensification des catastrophes météorologiques. L'agriculture, la pêche et l'approvisionnement en eau seraient mis en péril.
Les risques géopolitiques encouragent la diversification des ...

France ; Politique énergétique ; Transition énergétique ; Généralité énergie renouvelable ; Généralité énergie ; Nucléaire ; Charbon ; Gaz de schiste ; Dépendance énergétique ; Coopération ; Europe

... Lire [+]

y

- n° 10673 - p.06 à p.10

La revue Enerpresse présente dans cet article les 7 grands défis parmi ceux que le paysage énergétique français devra relever à l'horizon 2020.
Le premier est celui de a balance commerciale du pays en matière d'énergie, qui se creuse d'année en année en raison de notre forte dépendance aux pays producteurs de gaz et de pétrole. Cela pose la question du "produire local: au-delà des énergies renouvelables, peut-on espérer du pétrole et du gaz "made in France "? Les débats suscités par les gaz de schiste en métropole, puis par le pétrole au large de la Guyane, montrent que même si les ressources existent, la société est loin d'être prête à les exploiter. La question de la vétusté des bâtiments et d'une meilleure efficacité énergétique est également importante. Sur ce point, le Grenelle de l'environnement a tracé une feuille de route, confortée par les textes européens: paquet climat-énergie de 2008, future directive Efficacité énergétique. Le développement des énergies renouvelables fait également l'objet scénario prospectif, tant en énergie thermique qu'en énergie électrique et énergie pour le transport. Côté production, se pose aussi le défi de lé réduction du nucléaire dans le mix électrique, telle que le souhaite le nouveau président de la République (passer de 75 à 50% en 2025), et celui de la pointe électrique. Enfin, la question de la précarité énergétique se fait plus prégnante: aujourd'hui, 3,5 millions de foyers consacrent lus de 10% de leurs dépenses à payer leur énergie.
La revue Enerpresse présente dans cet article les 7 grands défis parmi ceux que le paysage énergétique français devra relever à l'horizon 2020.
Le premier est celui de a balance commerciale du pays en matière d'énergie, qui se creuse d'année en année en raison de notre forte dépendance aux pays producteurs de gaz et de pétrole. Cela pose la question du "produire local: au-delà des énergies renouvelables, peut-on espérer du pétrole et du gaz ...

Transition énergétique ; France ; Efficacité énergétique ; Europe ; Directive européenne ; Scénario ; Politique énergétique ; Gaz de schiste ; Pétrole ; Généralité énergie renouvelable ; Nucléaire

... Lire [+]

y

- 63 p.

Que se passerait-il si la france décidait d'exploiter son gaz de schiste ? Y aurait-il des créations d'emplois, une baisse du prix de l'énergie ou un retour de la compétitivité ? Accéderions-nous au graal de l'indépendance énergétique ?
Thomas Porcher propose une étude inédite sur les conséquences d'une ouverture législative à une telle exploitation. En s'appuyant sur l'expérience américaine et en prenant en compte les spécificités juridiques et économiques de la France, il vient contrebalancer point par point une information largement dominée par les lobbies et apporte des réponses cruciales en plein débat sur le gaz de schiste en France.
Que se passerait-il si la france décidait d'exploiter son gaz de schiste ? Y aurait-il des créations d'emplois, une baisse du prix de l'énergie ou un retour de la compétitivité ? Accéderions-nous au graal de l'indépendance énergétique ?
Thomas Porcher propose une étude inédite sur les conséquences d'une ouverture législative à une telle exploitation. En s'appuyant sur l'expérience américaine et en prenant en compte les spécificités juridiques et ...

Gaz de schiste ; France ; Politique énergétique ; Emploi ; Coût de production ; Production d'énergie

... Lire [+]

y

DVD
Le documentaire "Terres de schiste", produit par les "Amis de la Terre", témoigne de la nouvelle ruée vers les gaz et huiles de schiste de l'Argentine à la France. Sa sortie le 13 mai 2014 a été accompagnée de la publication du rapport d'enquête Repousser les limites.
France, 2011 : suite à la mobilisation citoyenne, une loi est votée, interdisant la fracturation hydraulique sur le territoire français, avec notamment pour conséquence l'abrogation du permis dit de Montélimar, qui avait initialement été accordé à Total. Mais rien n'empêche cette entreprise d'aller exploiter les gaz et huiles de schiste ailleurs, en Europe et dans le monde.
Second opérateur de gaz en Argentine, Total acquiert avant toutes les autres grandes multinationales du secteur, des permis de gaz non conventionnels dans la province de Neuquén en Patagonie, y compris au sein d'une aire naturelle protégée. Le bassin de Vaca Muerta, qui s'étend sur 30 000 km 2 devient vite le nouvel eldorado des compagnies pétrolières telles que Chevron, YPF, Shell, Apache : l'Argentine serait le troisième pays mondial en terme de réserves potentiellement exploitables de gaz et pétrole de schiste.

Les populations, notamment les communautés Mapuche et les petits paysans, qui souffrent déjà des impacts de décennies d'exploitation conventionnelle de pétrole et gaz se retrouvent piégées par la compagnie nationalisée et les majors étrangères. Le gouvernement a donné son accord sans les consulter...
DVD
Le documentaire "Terres de schiste", produit par les "Amis de la Terre", témoigne de la nouvelle ruée vers les gaz et huiles de schiste de l'Argentine à la France. Sa sortie le 13 mai 2014 a été accompagnée de la publication du rapport d'enquête Repousser les limites.
France, 2011 : suite à la mobilisation citoyenne, une loi est votée, interdisant la fracturation hydraulique sur le territoire français, avec notamment pour conséquence ...

Energie fossile ; Argentine ; Milieu agricole ; Gaz de schiste ; Outil pédagogique ; Film

... Lire [+]

y

EMISSION PRESENTEE PAR ELISE LUCET
A REVOIR
Les équipes de "Cash Investigation" révèlent comment des géants de l'industrie française cachent, derrière de grandes déclarations de principes écologiques, des pratiques plus que douteuses, et très préjudiciables pour la planète.

Changement climatique ; Marché Européen des Quotas CO2 ; Quotas d'émission de gaz à effet de serre ; Commission européenne ; Politique énergétique ; Industrie ; France ; Energie fossile ; Pétrole ; Prix du pétrole ; Canada ; France ; Australie ; Charbon ; CO2 / Dioxyde de carbone ; Gaz à Effet de Serre / GES ; Gaz de schiste

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Gaz de schiste [20]

Politique énergétique [9]

France [8]

Energie fossile [7]

Généralité énergie renouvelable [7]

Pétrole [7]

Généralité énergie [6]

Charbon [4]

Transition énergétique [4]

Europe [3]

Nucléaire [3]

Argentine [2]

Canada [2]

CO2 / Dioxyde de carbone [2]

Exploitation [2]

Forage [2]

Gaz [2]

Gaz naturel [2]

Impact environnemental [2]

Impact santé [2]

Industrie [2]

Production d'énergie [2]

Scénario [2]

Appel d'offre [1]

Approvisionnement [1]

Australie [1]

Avis technique [1]

Bilan environnemental [1]

Biogaz [1]

Centrale solaire [1]

Changement climatique [1]

Chine [1]

Commission européenne [1]

Concurrence [1]

Conférence environnementale [1]

Consommation d'eau [1]

Coopération [1]

Coût d'exploitation [1]

Coût de production [1]

Dépendance énergétique [1]

Directive européenne [1]

Efficacité énergétique [1]

Électricité [1]

Emploi [1]

Energie hydraulique [1]

Énergie primaire [1]

Environnement [1]

États Unis [1]

Film [1]

Fracturation hydraulique [1]

Gaz à Effet de Serre / GES [1]

Géothermie [1]

Huile / graisse animale [1]

Importation [1]

Indépendance énergétique [1]

International [1]

Marché Européen des Quotas CO2 [1]

Méthanisation [1]

Milieu agricole [1]

Négawatt [1]

Outil pédagogique [1]

Parlement européen [1]

Performance énergétique [1]

Perspective [1]

Politique environnementale [1]

Pollution de l'eau [1]

Pologne [1]

Prix du pétrole [1]

Production [1]

Production d'électricité [1]

Projet [1]

Quotas d'émission de gaz à effet de serre [1]

Recherche [1]

Réglementation [1]

Réseau de gaz [1]

Réserve / Ressource energétique [1]

Risque [1]

Solaire photovoltaïque [1]

Transport de l'énergie [1]

Ukraine [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z