F Nous contacter

0

Documents  Jeux / Bande dessinée | enregistrements trouvés : 67

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

EDUCATION A L'ENERGIE | RENOUVELLE 1/01/05

Article

XXXXX

V

- n° 11

"- Évaluer les programmes d'éducation à l'énergie : une démarche aussi féconde que nécessaire - Une éducation à l'énergie responsabe et critique : piste de réflexion - L'énergie, consommez-la autrement"" nos jeunes défendent Kyoto - Ils s'expriment sur l'éd"

Éducation à l'énergie ; Jeux / Bande dessinée ; Outil pédagogique ; Programme scolaire ; Jeunesse

... Lire [+]

V

- n° 497

"Imaginé comme une vitrine pédagogique de la construction durable, valorisant les énergies renouvelables et les matériaux naturels, le centre des Buissonnets a été conçu selon les règles les plus strictes de l'architecture écologique. Le cahier des charges évoquait les points suivants : * Valorisation des ressources et énergies naturelles, * Modulation des espaces intérieurs et extérieurs en fonction des saisons, * Maximisation de l'éclairage naturel et régulation des éclairages électriques, * Récupération, recyclage, réemploi des eaux de pluie, * Utilisation de matériaux naturels garantissant régulation thermique et recyclage à terme, * Valorisation des déchets organiques et tri sélectif. Posé au coeur du paysage - prairies, futaies, buissons, ajoncs, bois ­ à proximité du cadre des marais qui bordent la Loire au nord entre Nantes et Saint-Nazaire, le centre de loisirs bénéficiera des meilleures technologies en matière de construction écologique. Les enfants vont ainsi jouir d'un équipement de qualité alliant l'innovation architecturale à une atmosphère des lieux à ""l'esprit cabane"". Un centre de loisirs écologique à Coeur d'Estuaire Les enfants visualiseront les circuits de l'eau de pluie, récupérée et réutilisée ; ils apprendront la transformation du vent en énergie et en lumière ; ils toucheront la terre crue des murs ; ils verront les panneaux photovoltaïques suivre la course du soleil ; ils s'instruiront ainsi de la chaîne écologique des matériaux. L'éveil aux enjeux environnementaux des générations futures est au coeur du projet et demeure un choix responsable de la Communauté de Communes. Et la portée pédagogique sera au rendez-vous. La structure accueillera 120 enfants de 3 à 12 ans, sur 1.000 m2 environ, en pleine nature. La mise en chantier est prévue pour débuter en 2010. "
"Imaginé comme une vitrine pédagogique de la construction durable, valorisant les énergies renouvelables et les matériaux naturels, le centre des Buissonnets a été conçu selon les règles les plus strictes de l'architecture écologique. Le cahier des charges évoquait les points suivants : * Valorisation des ressources et énergies naturelles, * Modulation des espaces intérieurs et extérieurs en fonction des saisons, * Maximisation de l'éclairage ...

Construction écologique ; Développement durable ; Éducation à l'énergie ; Éducation à l'environnement ; Généralité énergie renouvelable ; Jeux / Bande dessinée ; Loisir / Centre de loisir ; Matériau sain ; Outil pédagogique ; Pays de la Loire ; Projet ; Sensibilisation ; Visite possible ; Jeunesse

... Lire [+]

Trois questions à Philippe Squarzoni | 01/02/2014

Article

XXXXX

V

- n° 98 - p.07 à p.07

Philippe Squarzoni est l'auteur de Saison Brune, une bande dessinée pédagogique sur le changement climatique. Interview.

Jeux / Bande dessinée ; Changement climatique ; Transition énergétique ; Jeunesse

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La modification de plus en plus rapide du climat de la planète impactera fortement les générations futures, et plus particulièrement les futurs agriculteurs, qui auront la tâche de continuer à nourrir la population en ayant à faire face à des conditions d'exploitation de plus en plus difficiles.

Il est donc nécessaire dès maintenant de préparer les agriculteurs d'aujourd'hui et demain à modifier leurs pratiques, afin de prendre en compte les impacts environnementaux des activités agricoles (responsable de près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre), et également afin de s'adapter aux conditions futures pour ne pas compromettre leurs capacités de production globale.

Dans ce cadre, le RED peut aider les acteurs de l'enseignement et de la formation professionnelle, en recensant les outils pédagogiques existants pour permettre aux personnes voulant aborder ce thème de disposer d'une bibliothèque d'outils.

Les outils on été classés suivant 3 axes : les ressources pédagogiques à utiliser en classe, les jeux qui abordent le thème d'une manière ludique et engageante, et enfin les actions à mettre en place dans un cadre plus large que celui de la classe, au niveau des établissements ou de la vie associative.
ARTICLE EN LIGNE
La modification de plus en plus rapide du climat de la planète impactera fortement les générations futures, et plus particulièrement les futurs agriculteurs, qui auront la tâche de continuer à nourrir la population en ayant à faire face à des conditions d'exploitation de plus en plus difficiles.

Il est donc nécessaire dès maintenant de préparer les agriculteurs d'aujourd'hui et demain à modifier leurs pratiques, afin de prendre ...

Changement climatique ; Milieu agricole ; Éducation à l'énergie ; Éducation à l'environnement ; Outil pédagogique ; Outil pédagogique ; Jeux / Bande dessinée ; Jeunesse

... Lire [+]

y

ARTICLE WEB
Les outils ont été classés en suivant trois grands axes : les ressources pédagogiques à utiliser en classe, les jeux qui abordent le thème d'une manière ludique et engageante, et enfin les actions à mettre en place dans un cadre plus large que celui de la classe, au niveau des établissements ou de la vie associative.

Outil pédagogique ; Changement climatique ; Milieu agricole ; Transition énergétique ; Jeux / Bande dessinée ; Éducation à l'énergie ; Éducation à l'environnement ; Jeunesse

... Lire [+]

y

- n° 237 - p.14 à p.17

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Les collectivités témoignent d'un fort intérêt pour la transition énergétique. Toutefois, force est de constater que la "culture de l'énergie" et ses enjeux quantitatifs sont peu maîtrisés. Pour apporter un éclairage concret aux élus locaux, Solagro, l'Institut négaWatt et le CLER proposent de jouer aux cartes...

Généralité énergie renouvelable ; Collectivité locale ; Éolien ; Énergie solaire ; Biomasse ; Politique énergétique ; Efficacité énergétique ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Politique énergétique ; Outil pédagogique ; Jeux / Bande dessinée ; Négawatt ; Élu local

... Lire [+]

y

- n° 237 - p.18 à p.29

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
La digitalisation s'enracine dans les filières EnR, introduisant la data au coeur des stratégies d'amélioration des systèmes de production. Construction du réseau de la transition énergétique, développement des fournitures alternatives, conversion des Gafa (géants du web Google, Apple, Facebook, Amazon) au renouvelable, solidarité énergétique,... : lorsqu'elle rime avec EnR, la digitalisation réduit les coûts et se met au service d'une production optimisée, décentralisée. L'agilité, la réactivité et la flexibilité qu'elle apporte se montrent, d'après ce dossier, profitables à bien des applications.

Liste des articles
- Ils révolutionnent la fourniture d'énergie
- Electricité : des octets dans le réseau
- Les collectivités en mode open data
- Les GAFA dans la course à l'échalote
- Blockchain : une révolution à affiner
ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
La digitalisation s'enracine dans les filières EnR, introduisant la data au coeur des stratégies d'amélioration des systèmes de production. Construction du réseau de la transition énergétique, développement des fournitures alternatives, conversion des Gafa (géants du web Google, Apple, Facebook, Amazon) au renouvelable, solidarité énergétique,... : lorsqu'elle rime avec EnR, la digitalisation réduit les coûts et se ...

Généralité énergie renouvelable ; Technologie Information Communication - TIC ; Éolien ; Énergie solaire ; Fournisseur d'électricité ; Fournisseur d'énergie ; Jeux / Bande dessinée ; Négawatt ; Élu local ; Autoconsommation ; Blockchain ; Électricité ; Électricité renouvelable ; Open Data

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Destination TEPOS est une méthode de sensibilisation et d'appropriation des enjeux de la transition énergétique par les collectivités locales et acteurs locaux, en vue de la construction de plans d'action énergie sur les territoires.

Déjà testée sur une dizaine de territoires, l'expérience montre que l'exercice est très vivement apprécié des participants.
ARTICLE EN LIGNE
Destination TEPOS est une méthode de sensibilisation et d'appropriation des enjeux de la transition énergétique par les collectivités locales et acteurs locaux, en vue de la construction de plans d'action énergie sur les territoires.

Déjà testée sur une dizaine de territoires, l'expérience montre que l'exercice est très vivement apprécié des participants.

CLER ; France ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Politique énergétique ; Jeux / Bande dessinée ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Grâce à l'expérience Destination Tepos, le territoire du Haut Nivernais Val d'Yonne veut aller plus loin dans la transition énergétique.

Transition énergétique ; Centre ; Collectivité locale ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Jeux / Bande dessinée

... Lire [+]

U H

Mallette pédagogique sur l'énergie et les énergies renouvelables, contenant un fascicule enseignant, un montage de 40 diapositives, 4 expériences à réaliser, des fiches pour les enfants et un jeu avec roue, compteur et puzzle géant. Cet outil est destiné au cycle 3 et collège.

Outil pédagogique ; Jeux / Bande dessinée ; Généralité énergie ; Généralité énergie renouvelable ; Jeunesse

... Lire [+]

y

Le jeu Clim'City s'inscrit dans la dimension du "penser globalement pour agir localement". Cet environnement virtuel tend à illustrer comment, dans un pays occidental et industrialisé comme la France, il est possible de s'orienter vers des modes de vie durables pour la Terre et ses habitants.

Bâtiment ; Changement climatique ; Consommation d'énergie ; Développement durable ; Donnée climatique ; Gaz à Effet de Serre / GES ; Jeux / Bande dessinée ; Plan Climat ; Secteur industriel ; Outil pédagogique ; Jeunesse

... Lire [+]

PLANETE... HORIZON 2050 | ORCADES 1/01/08 H

Multi-média

XXXXX

y

L'association ORCADES souhaite, à travers ce jeu, aborder la question des changements climatiques sous l'angle de la solidarité internationale. Ce jeu n'apporte pas de solutions mais permet de s'interroger. La menace des changements climatiques est ici caricaturée et simplifiée pour permettre aux joueurs d'aborder ce problème. Des questions qui touchent chacun de nous puisque nous partageons la même planète. Des questions à résoudre ensemble donc : discuter, partager, échanger, débattre, argumenter, choisir et décider : non pas pour s'affronter mais pour trouver collectivement un équilibre plus juste pour tous. Le jeu Planète ... horizon 2050 : un jeu de société coopératif et de stratégie sur les changements climatiques et la Solidarité Internationale Tous les joueurs forment une seule et même équipe. Votre seul adversaire, c'est le jeu. A vous donc de discuter et de décider collectivement pour faire les meilleurs choix possibles. Le but pour vous est maintenant de gérer la planète et de maintenir la population en vie sur le plateau. Pour cela vous disposez d'une quantité d'énergie fossile qu'il faudra dépenser au mieux pour : créer et entretenir des richesses afin de subvenir à vos populations, développer des éoliennes pour créer de l'énergie renouvelable, replanter des forêts et dépolluer les océans pour faciliter l'absorption naturelle du CO2, investir dans la recherche pour moins polluer.... Mais attention, chaque fois que vous dépensez de l'énergie vous produisez du CO2, ces gaz à effets de serre sont responsables des changements climatiques, et plus vous en produisez, plus vous prenez le risque de déclencher un ou plusieurs événements catastrophiques pour vos populations. - Fiche technique : Âge des joueurs : à partir de 12 ans - Nombre de joueurs : de 1 à 10 - Durée d'une partie : 1h - Date de conception : 2008 - La boîte de jeu comprend : 1 plateau de jeu - 50 cartes « énergie » - 10 cartes « évènement climatique » - 36 pions « richesses » - 12 pions « population » - 5 pions « inondation » - 10 pions « forêt » - 10 pions « pollution » - 10 pions « éoliennes » - 4 marqueurs neutres - 1 marqueur « CO2 » - 4 feuilles de route - 1 livret de règles - 1 dé à 10 faces
L'association ORCADES souhaite, à travers ce jeu, aborder la question des changements climatiques sous l'angle de la solidarité internationale. Ce jeu n'apporte pas de solutions mais permet de s'interroger. La menace des changements climatiques est ici caricaturée et simplifiée pour permettre aux joueurs d'aborder ce problème. Des questions qui touchent chacun de nous puisque nous partageons la même planète. Des questions à résoudre ensemble ...

Catastrophe naturelle ; Changement climatique ; Généralité énergie ; Généralité énergie renouvelable ; Jeux / Bande dessinée ; Outil pédagogique ; Polluant ; Recherche ; Outil pédagogique ; Jeunesse

... Lire [+]

y

Outil interactif pour découvrir les différentes ampoules et l'éclairage.

Ampoule ; Éclairage ; Jeux / Bande dessinée ; Outil pédagogique ; Outil pédagogique ; Jeunesse

... Lire [+]

y

Un jeu simple que l'on s'approprie facilement, à destination plutôt d'adultes (vu les notions évoquées) comme outil de sensibilisation, mais pouvant être joué avec des plus jeunes pour se familiariser avec ces notions. Ce jeu pourrait par exemple être utilisé comme complément divertissant lors d'un moment ludique au cours d'une formation ou d'une semaine sur le thème de l'énergie.
L'animateur ne doit pas forcément connaître le thème, mais si on souhaite utiliser ce jeu dans un cadre éducatif, cela nécessitera un complément d'informations sur les notions abordées (kW/h, énergies renouvelables,...), malheureusement non fournies dans le livret.
Pour rendre la partie plus dynamique (et moins longue!), nous conseillons de supprimer l'étape initiale consistant à déposer obligatoirement une carte Energi'hic verte (équivalant au feu vert du Mille bornes) avant de pouvoir commencer à épargner l'énergie.
Un jeu simple que l'on s'approprie facilement, à destination plutôt d'adultes (vu les notions évoquées) comme outil de sensibilisation, mais pouvant être joué avec des plus jeunes pour se familiariser avec ces notions. Ce jeu pourrait par exemple être utilisé comme complément divertissant lors d'un moment ludique au cours d'une formation ou d'une semaine sur le thème de l'énergie.
L'animateur ne doit pas forcément connaître le thème, mais si on ...

Jeux / Bande dessinée ; Généralité énergie renouvelable ; Sensibilisation ; Énergie grise ; Consommation d'énergie ; Outil pédagogique ; Outil pédagogique ; Généralité énergie ; Jeunesse

... Lire [+]

y

« L'énergie en boîte » est axé sur la découverte de notre consommation d'énergie au quotidien et a pour parti pris de proposer des solutions alternatives aux combustibles fossiles. Les informations et les connaissances que nous livre cet outil sont pointues, justes et intéressantes.
Deux voies de sensibilisation complémentaires sont proposées : une approche ludique, avec le jeu « 60 minutes Chrono », et une approche pratique, avec le kit d'expériences.
La prouesse du jeu est d'amener un esprit ludique et coopératif sur un sujet aussi didactique. Pour apprécier le jeu à sa juste valeur, il est souhaitable que les participants soient déjà sensibilisés aux énergies renouvelables : minimiser l'empreinte énergétique de la classe n'est en effet pas évident. La durée du jeu avec l'ensemble de ses activités peut paraître trop longue et le hasard prendre trop de place. L'animateur doit pouvoir s'adapter au fur et à mesure du jeu pour maintenir l'intérêt du groupe.
Quant au kit d'expériences, il propose une vingtaine de manipulations simples à réaliser en atelier et en autonomie. Une présentation claire, une démarche rigoureuse et une variété de sujets sont les atouts de cet outil.
« L'énergie en boîte » est axé sur la découverte de notre consommation d'énergie au quotidien et a pour parti pris de proposer des solutions alternatives aux combustibles fossiles. Les informations et les connaissances que nous livre cet outil sont pointues, justes et intéressantes.
Deux voies de sensibilisation complémentaires sont proposées : une approche ludique, avec le jeu « 60 minutes Chrono », et une approche pratique, avec le kit ...

Outil pédagogique ; Outil pédagogique ; Généralité énergie renouvelable ; Généralité énergie ; Consommation d'énergie ; Energie fossile ; Sensibilisation ; Jeux / Bande dessinée ; Jeunesse

... Lire [+]

y

Ce jeu de type "jeu de l'oie" vise à sensibiliser le grand public aux thématiques des économies d'énergie et du réchauffement climatique. Au départ d'une planète polluée, les joueurs (de 2 à 4 joueurs ou équipes) se déplacent sur un parcours pour arriver le plus vite possible sur une planète bleue en ayant économisé un maximum d'euros sur leur budget énergie. Au cours de ce parcours, il se poseront sur des cases proposant des gestes économiseurs ou gaspilleurs d'énergie, et devront répondre à des questions sur l'énergie.
Ce jeu de type "jeu de l'oie" vise à sensibiliser le grand public aux thématiques des économies d'énergie et du réchauffement climatique. Au départ d'une planète polluée, les joueurs (de 2 à 4 joueurs ou équipes) se déplacent sur un parcours pour arriver le plus vite possible sur une planète bleue en ayant économisé un maximum d'euros sur leur budget énergie. Au cours de ce parcours, il se poseront sur des cases proposant des gestes économiseurs ...

Maitrise De l'Énergie - MDE ; Économie d'énergie ; Réchauffement climatique ; Jeux / Bande dessinée ; Outil pédagogique ; Outil pédagogique ; Généralité énergie renouvelable ; Généralité énergie ; Jeunesse

... Lire [+]

y

Le jeu de l'éole s'apparente à un jeu de l'oie. A l'aide d'un fruit sec ou d'une graine servant de pion, les joueurs doivent progresser jusqu'à la case 63 (le gagnant est le premier arrivé sur cette dernière case du jeu). Le texte contenu dans certaines cases informe les joueurs sur l'énergie éolienne et les végétaux.

Jeux / Bande dessinée ; Outil pédagogique ; Outil pédagogique ; Éolien ; Éolienne ; Vent ; Sensibilisation ; Jeunesse

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Jeux / Bande dessinée [67]

Outil pédagogique [64]

Jeunesse [61]

Généralité énergie renouvelable [24]

Changement climatique [18]

Éducation à l'énergie [16]

Consommation d'énergie [14]

Généralité énergie [13]

Éducation à l'environnement [12]

Développement durable [11]

Sensibilisation [11]

Économie d'énergie [10]

Maitrise De l'Énergie - MDE [10]

Transition énergétique [9]

Particulier / Ménage [8]

Psychologie du changement [8]

Geste écologique [7]

Impact environnemental [6]

Éolien [5]

Gaz à Effet de Serre / GES [5]

Politique énergétique [5]

Alimentation [4]

Collectivité locale [4]

Déchet [4]

Logement [4]

Négawatt [4]

Territoire à énergie positive (Tepos) [4]

Bibliographie [3]

CLER [3]

Eau [3]

Éclairage [3]

Environnement [3]

Éolienne [3]

France [3]

Ile [3]

Mobilité [3]

Oeuvre artistique [3]

ADEME [2]

Animation scolaire [2]

Bâtiment [2]

Catastrophe naturelle [2]

Commune / Ville [2]

Consommation d'électricité [2]

Construction écologique [2]

Effet de serre [2]

Électricité [2]

Électroménager [2]

Élu local [2]

Énergie solaire [2]

Expérimentation [2]

Gadget solaire [2]

Matériau de construction [2]

Matériau sain [2]

Milieu agricole [2]

Pays de la Loire [2]

Planification spatiale [2]

Publication [2]

Qualité de l'air [2]

Recensement / Inventaire [2]

Réchauffement climatique [2]

Recherche [2]

Recyclage [2]

Rénovation [2]

Réserve / Ressource energétique [2]

Site Internet [2]

Visite possible [2]

#clesrenov [1]

Acceptabilité sociale [1]

Aide financière [1]

Algue [1]

Aménagement du territoire [1]

Ampoule [1]

Animation [1]

Appareil domestique [1]

Appareil électrique [1]

Association [1]

Autoconsommation [1]

Autriche [1]

Batterie [1]

Belgique [1]

Biocarburant [1]

Biodiversité [1]

Biogaz [1]

Biomasse [1]

Blockchain [1]

Bretagne [1]

Bricolage/Expérience/Manipulation [1]

Brique / Pierre / Terre [1]

Centre [1]

Chargeur solaire [1]

Chauffe eau solaire [1]

clesrenov [1]

Commerce équitable [1]

Concentrateur solaire [1]

Concours / Trophée [1]

Confort thermique [1]

Consommateur d'électricité [1]

Contexte énergétique [1]

Courant marin [1]

Coût d'investissement [1]

Cuiseur solaire [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z