F Nous contacter

0

Documents  Energie fossile | enregistrements trouvés : 289

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

ARTICLE EN LIGNE
La consommation mondiale d'énergie primaire a fortement augmenté en 2017, tirée par le gaz naturel et les énergies renouvelables, la part du charbon dans le mix énergétique continuant de diminuer.

Chiffre clé ; Généralité énergie ; Energie fossile ; Charbon ; Gaz ; Généralité énergie renouvelable

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les énergies renouvelables électriques se développent rapidement mais d'autres pans entiers de la consommation, comme la chaleur, le froid ou les transports, sont encore largement couverts par des sources fossiles. Le réseau international REN21 dresse un rapport édifiant sur ces usages à faire évoluer d'urgence.

Transition énergétique ; Chaleur ; Géothermie ; Énergie solaire ; Chaleur renouvelable ; Transport ; Mobilité ; Généralité énergie renouvelable ; Energie fossile

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La transition énergétique dans l'Union européenne devient «²de plus en plus urgente²», selon commissaire européen à l'énergie et à l'action climatique.

Transition énergétique ; Europe ; Energie fossile ; Politique énergétique ; Changement climatique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Cinq compagnies sont accusées d'avoir caché les risques liés à la combustion des hydrocarbures.

Energie fossile ; Pétrole ; Politique ; International ; Changement climatique

... Lire [+]

y

- 140 p.

ETUDE EN LIGNE
Focus sur le secteur électrique. Impacts croisés des choix de la France et de l'Allemagne sur le nucléaire et le charbon dans le contexte du développement des énergies renouvelables.

Étude ; Allemagne ; France ; Électricité ; Généralité énergie renouvelable ; Politique énergétique ; Nucléaire ; Charbon ; Energie fossile

... Lire [+]

y

- n° 377 - p.28

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Les coûts de production de l'éolien et du photovoltaïque devraient encore baisser pour atteindre 0,03 à 0,10 dollars par kWh, estime l'Agence Internationale des énergies renouvelables.

Aspect économique ; Marché de l'électricité ; Généralité énergie renouvelable ; Energie fossile ; Chiffre clé ; Coût de production ; Électricité renouvelable

... Lire [+]

y

- 288 p.
ISBN 978-2-84377-215-3

OUVRAGE CONSULTABLE AU CLER
Construites sur une énergie abondante et bon marché, les sociétés dans lesquelles nous vivons aujourd'hui sont confrontées à l'impératif de changer de paradigme. Depuis les chocs pétroliers des années 1970, l'idée qu'une transition énergétique µ à savoir une modification de nos modes de consommation et de production d'énergie µ est nécessaire à nos sociétés suit son chemin. Les enjeux stratégiques quant à notre dépendance ne sont pas la seule raison de vouloir une transition. S'y ajoute la nécessité de faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement climatique global. Suite à la catastrophe de Fukushima en 2011, le gouvernement et le parlement suisse ont décidé d'une stratégie énergétique 2050, qui prévoit une transition énergétique. L'objectif est de passer d'une société énergivore fondée sur l'utilisation d'énergies fossiles et nucléaires à une société économe basée sur des ressources énergétiques renouvelables. Si cet objectif nécessite bien entendu la mise en place de mesures techniques, celles-ci ne peuvent pas à elles seules permettre cette transition. Quand nous nous sommes lancés dans l'aventure Volteface, nous nous sommes fixés pour objectif de contribuer à montrer que la transition énergétique est un projet de société qui touche à nos modes de vie, nos comportements, nos valeurs. Réussir la transition énergétique nécessite de lui donner un sens, d'en comprendre les freins ou les motivations. Elle concerne nos façons d'habiter, de nous déplacer, de vivre nos loisirs, de consommer. Aujourd'hui, nous ne pouvons que constater que cette transition est encore souvent abordée comme un problème uniquement technique, alors que sur le terrain, tout semble démontrer que cet angle d'attaque arrive vite à ses limites. Les infrastructures de production d'énergie peinent à se mettre en place sur le territoire, notamment en raison de l'opposition des riverains. La consommation d'énergie dans des habitats censés être efficaces énergétiquement n'est pas à la hauteur de ce qui est prévu quand les habitants y habitent. La recherche-action a permis de faire émerger trois thématiques principales de recherche exposée ici en trois parties. La première partie est consacrée aux visions de la transition. Elle s'intéresse aux récits, imaginaires et scénarios qui sont nécessaires pour se projeter dans celle-ciµ mais qui nous font cruellement défaut aujourd'hui. La seconde partie porte sur les acteurs de la transition énergétique. Si la transition ne pourra se faire sans la participation de la société tout entière, sa gouvernance reste encore loin d'être clairement identifiée. La dernière partie de l'ouvrage met davantage l'accent sur les outils de la transition et leurs applications concrètes, qui pourront être directement utiles aux lecteurs.
OUVRAGE CONSULTABLE AU CLER
Construites sur une énergie abondante et bon marché, les sociétés dans lesquelles nous vivons aujourd'hui sont confrontées à l'impératif de changer de paradigme. Depuis les chocs pétroliers des années 1970, l'idée qu'une transition énergétique µ à savoir une modification de nos modes de consommation et de production d'énergie µ est nécessaire à nos sociétés suit son chemin. Les enjeux stratégiques quant à ...

Politique énergétique ; Transition énergétique ; Psychologie du changement ; Généralité énergie renouvelable ; Nucléaire ; Energie fossile ; International

... Lire [+]

y

- n° 596 - p.16

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
La Française de l'énergie investit dans le gaz de mine et le gaz de couche.

Politique énergétique ; Gaz ; Energie fossile ; Changement climatique

... Lire [+]

y

- n° 308 - p.36 à p.37

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Notre système industriel base son fonctionnement sur l'exploitation de ressources naturelles épuisables. Comment orienter nos choix vers des ressources locales et renouvelables ?

Collectivité locale ; Réchauffement climatique ; Changement climatique ; Généralité énergie renouvelable ; Energie fossile ; Charbon ; Bois ; Pétrole ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
A peine créé, ce mouvement rassemble déjà 25 pays et collectivités, dont la France, la Belgique, l'Italie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, et les Etats de l'Oregon et de Washington aux Etats-Unis, mais aussi des pays peu susceptibles de construire des centrales à charbon tels que Fidji et les Iles Marshall. Il se fixe l'objectif d'en compter 50.

Energie fossile ; Charbon ; Changement climatique ; Conférence environnementale ; Politique énergétique ; International ; Changement climatique

... Lire [+]

y

- n° 259 - p.282

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Le ministre de la transition écologique a présenté le 6 septembre un projet de loi mettant fin à la recherche ainsi qu'à l'exploitation des hydrocarbures. Sébastien Mabile, avocat, se penche sur la portée de ce texte.

Réglementation ; France ; Politique environnementale ; Impact santé ; Fracturation hydraulique ; Gaz de schiste ; Energie fossile

... Lire [+]

y

- n° 373 - p.8 à p.9

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
De nouvelles normes européennes imposent une mise en conformité des installations les plus polluantes dans un délai de quatre ans. Elles devraient accélérer la transition énergétique par l'abandon des centrales à charbon.

Pollution de l'air ; Réglementation ; Politique énergétique ; Europe ; Charbon ; Energie fossile

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE

Plusieurs pays dont la France, ainsi que le Parlement européen, refusent que le marché du carbone finance de nouvelles centrales à charbon. Un combat légitime avant la COP23, mais anecdotique : même toiletté, le marché du carbone risque de rester inefficace.

Charbon ; Parlement européen ; Europe ; CO2 / Dioxyde de carbone ; Aspect économique ; Energie fossile

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
C'est une première : EDF, Areva et l'Autorité de sûreté nucléaire sont convoquées au tribunal, ce mardi 10 octobre, pour répondre à une assignation en référé déposée par l'association l'Observatoire du nucléaire. Qui conteste à l'ASN la possibilité de valider la cuve de l'EPR de Flamanville, dont la construction ne répond pas aux critères réglementaires.
ARTICLE EN LIGNE
C'est une première : EDF, Areva et l'Autorité de sûreté nucléaire sont convoquées au tribunal, ce mardi 10 octobre, pour répondre à une assignation en référé déposée par l'association l'Observatoire du nucléaire. Qui conteste à l'ASN la possibilité de valider la cuve de l'EPR de Flamanville, dont la construction ne répond pas aux critères réglementaires.

Nucléaire ; EDF ; Association ; Construction ; Observatoire ; Energie fossile

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'UE offre plus de liberté à la Pologne pour subventionner la transition vers les énergies propres dans le cadre du mécanisme de quotas d'émissions (ETS). Les défenseurs de l'environnement s'alarment d'une décision qui risque de financer les centrales pendant encore plusieurs années.

Pologne ; Charbon ; Environnement ; Europe ; Centrale thermique ; Energie fossile ; International ; Changement climatique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les pays européens dépensent plus de 112 milliards d'euros par an pour subventionner la production et la consommation de pétrole, du gaz ou du charbon, notamment via des avantages fiscaux pour le diesel. Et ce, malgré la promesse de supprimer ces subventions d'ici 2020.

Europe ; Transport ; Gaz ; Energie fossile ; Charbon ; Pétrole ; Aide financière ; Mobilité ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

- n° 591 - p.16 à p.19

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Les véhicules propres, ceux dont la fabrication fait appel à des matériaux peu énergivores, facilement recyclables, utilisant des "combustibles" issus de sources d'énergies renouvelables, n'existent presque pas. Cependant des alternatives écologiquement plus acceptables que les véhicules à essence ou diesel pouvant permettre une transition sont disponibles. Tour d'horizon.
ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Les véhicules propres, ceux dont la fabrication fait appel à des matériaux peu énergivores, facilement recyclables, utilisant des "combustibles" issus de sources d'énergies renouvelables, n'existent presque pas. Cependant des alternatives écologiquement plus acceptables que les véhicules à essence ou diesel pouvant permettre une transition sont disponibles. Tour d'horizon.

Mobilité ; Véhicule ; Électricité renouvelable ; Véhicule électrique ; Biocarburant ; Energie fossile

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
En toute discrétion, le projet de loi sur l'arrêt de la production des hydrocarbures, a été remanié dans un sens plus favorable aux industriels.

Gouvernement ; France ; Transition énergétique ; Exploitation ; Production ; Energie fossile ; Industrie ; Réglementation

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La France espère jouer un rôle moteur dans le monde, même si elle n'a jamais été un gros producteur d'hydrocarbures. Stopper la production d"hydrocarbures est une étape importante mais "surtout symbolique". Pour ne pas importer massivement à l'avenir, il faut maintenant réduire notre consommation de combustibles fossiles ( transport, chauffage ) comme l'explique ici Marc Jedliczka, vice-président du CLER - Réseau pour la Transition énergétique.
ARTICLE EN LIGNE
La France espère jouer un rôle moteur dans le monde, même si elle n'a jamais été un gros producteur d'hydrocarbures. Stopper la production d"hydrocarbures est une étape importante mais "surtout symbolique". Pour ne pas importer massivement à l'avenir, il faut maintenant réduire notre consommation de combustibles fossiles ( transport, chauffage ) comme l'explique ici Marc Jedliczka, vice-président du CLER - Réseau pour la ...

Réglementation ; France ; Energie fossile ; Politique énergétique ; Transport ; Chauffage

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'annonce faite le 10 juillet dernier par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, n'est pas passée inaperçue : jusqu'à 17 réacteurs nucléaires pourraient être fermés d'ici 2025. Un certain nombre d'observateurs ont affirmé le caractère absurde de cette orientation, qui serait à la fois irréaliste et contradictoire avec d'autres objectifs comme la neutralité carbone ou la fin des véhicules essence et diesel en 2040. Qu'en est-il réellement ?
ARTICLE EN LIGNE
L'annonce faite le 10 juillet dernier par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, n'est pas passée inaperçue : jusqu'à 17 réacteurs nucléaires pourraient être fermés d'ici 2025. Un certain nombre d'observateurs ont affirmé le caractère absurde de cette orientation, qui serait à la fois irréaliste et contradictoire avec d'autres objectifs comme la neutralité carbone ou la fin des véhicules essence et ...

Nucléaire ; Généralité énergie ; Généralité énergie renouvelable ; Energie fossile ; Politique énergétique ; France

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Energie fossile [289]

Généralité énergie renouvelable [152]

Politique énergétique [108]

Nucléaire [80]

Consommation d'énergie [75]

France [70]

Généralité énergie [62]

Éolien [61]

Gaz à Effet de Serre / GES [59]

Changement climatique [58]

Pétrole [53]

Solaire photovoltaïque [51]

Biomasse [50]

Charbon [47]

Chiffre clé [47]

International [45]

Europe [44]

CO2 / Dioxyde de carbone [43]

Energie hydraulique [43]

Gaz naturel [42]

Transport [38]

Réserve / Ressource energétique [37]

Géothermie [36]

Économie d'énergie [34]

Production d'électricité [34]

Transition énergétique [32]

Solaire thermique [30]

Biocarburant [29]

Production d'énergie [27]

Scénario [27]

Bilan énergétique [26]

Efficacité énergétique [26]

Bois énergie [25]

Électricité [25]

Énergie solaire [25]

Industrie [25]

Effet de serre [24]

Consommation d'électricité [23]

Impact environnemental [23]

Maitrise De l'Énergie - MDE [22]

Prix de l'énergie [22]

Outil pédagogique [21]

Perspective [21]

Chauffage [20]

Objectif [20]

Environnement [19]

Hydrogène [19]

Indépendance énergétique [19]

Technologie [19]

Aspect économique [18]

Emploi [18]

Logement [18]

Réchauffement climatique [18]

Biogaz [17]

Demande en énergie [17]

Potentiel de développement [17]

Production [17]

Protocole de Kyoto [17]

Milieu agricole [16]

Énergie primaire [15]

Grenelle de l'environnement [15]

Aide financière [14]

Allemagne [14]

Carburant [14]

Prospective / Prévision [14]

Recherche [14]

Approvisionnement [13]

Bâtiment [13]

Collectivité locale [13]

Coût de production [13]

Marché mondial [13]

Réglementation [13]

Risque [13]

Aspect historique [12]

Déchet [12]

Dépendance énergétique [12]

Eau chaude sanitaire - ECS [12]

Entreprise [12]

Bois [11]

Centrale thermique [11]

Gaz [11]

Impact santé [11]

Investissement [11]

Marché énergétique [11]

Pompe à chaleur [11]

Puissance installée [11]

Aspect financier [10]

Cogénération [10]

Combustible [10]

Développement durable [10]

Donnée économique [10]

Étude [10]

Facture énergétique [10]

Financement [10]

Mobilité [10]

Négawatt [10]

Particulier / Ménage [10]

Prix de l'electricité [10]

Aménagement du territoire [9]

Avantage [9]

Bois déchiqueté / Plaquette [9]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z