F Nous contacter

0

Documents  Conseiller énergie | enregistrements trouvés : 110

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

ARTICLE EN LIGNE
Le Cler apprécie l'idée, mais souhaite la voir intégrée dans un grand plan de rénovation énergétique Pour le Cler, Réseau pour la transition énergétique, la sortie de cette information constitue une "surprise", comme l'affirme Joël Vormus, son directeur adjoint, à Batiactu. "Nous n'avions pas vu cela venir. Mais nous soutenions déjà l'idée de moduler la fiscalité à l'efficacité énergétique d'un bâtiment, donc nous sommes satisfaits de cette annonce", ajoute-t-il. Toutefois, le Cler attend de voir ce dispositif, s'il devait jamais voir le jour, intégré dans un grand plan cohérent de rénovation énergétique de l'existant, avant de se prononcer plus avant sur sa pertinence. "Si ce bonus/malus est adossé aux DPE, il faudra que ceux-ci soient améliorés, notamment en profitant des retours d'expérience en la matière des autres pays européens", argumente Joël Vormus. "D'autres problèmes subsistent par ailleurs : en matière de rénovation énergétique, l'offre technique n'est pas toujours à la hauteur, et les structures d'accompagnement des particuliers ne sont pas assez financées." Le Cler rappelle également qu'un 'bonus' pour les propriétaires existe déjà en matière d'efficacité énergétique, auprès des collectivités locales qui peuvent limiter la taxe foncière en fonction des efforts consentis.
ARTICLE EN LIGNE
Le Cler apprécie l'idée, mais souhaite la voir intégrée dans un grand plan de rénovation énergétique Pour le Cler, Réseau pour la transition énergétique, la sortie de cette information constitue une "surprise", comme l'affirme Joël Vormus, son directeur adjoint, à Batiactu. "Nous n'avions pas vu cela venir. Mais nous soutenions déjà l'idée de moduler la fiscalité à l'efficacité énergétique d'un bâtiment, donc nous sommes ...

Bâtiment ; Aide financière ; Rénovation ; Fiscalité ; Collectivité locale ; Taxe foncière ; Efficacité énergétique ; Diagnostic Performance Énergétique - DPE ; Conseiller énergie

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Dans le Roubaisis comme ailleurs dans la région, des conseillers info énergie sensibilisent le public à la maîtrise des consommations d'énergie. Zoom sur une balade thermique.

Région ; Service public ; Collectivité locale ; Bâtiment ; Conseiller énergie ; Outil ; Outil pédagogique ; Sensibilisation ; Éducation à l'énergie ; Caméra thermique ; Promenade thermique ; Économie d'énergie ; Maitrise De l'Énergie - MDE

... Lire [+]

y

- n° 285 - p. 80 à p.81

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Article sur les nouveaux modes d'intervention mis en oeuvre par les collectivités et entretien avec Anne D'Orazio, directrice de Maîtrisez Votre Energie (MVE), l'agence locale de l'énergie et du climat de l'est parisien.

Collectivité locale ; Rénovation ; Politique énergétique ; Transition énergétique ; Bâtiment ; Métier ; Conseiller énergie ; Outil ; Expérimentation ; Chiffre clé ; Efficacité énergétique

... Lire [+]

2 y

- n° 106

REVUE PAPIER + EN LIGNE
SOMMAIRE DU DOSSIER
Accompagner les particuliers, financer la rénovation, mobiliser les professionnels : la prochaine loi de transition énergétique propose une nouvelle définition du service public de la rénovation énergétique de l'habitat. Quelles seront ses nouvelles missions ? Comment le financer et le pérenniser ? Réponses et témoignages dans le dernier numéro de CLER-Infos.

Renover 500 000 logements existants des 2017, dont 380 000 dans le parc prive. C'est l'objectif contenu dans la Loi de Transition energetique qui sera votee avant l'ete. Pour parvenir a ce resultat, de nombreux dispositifs d'accompagnement et de soutien a la renovation, deja bien implantes dans leur territoire, s'appretent a se mettre en musique au sein de « Plateformes de la renovation energetique ».

La Region, chef d'orchestre de cette nouvelle partition, a la responsabilite d'accorder toutes les structures concernees. Des associations, institutions ou banques... qui ont chacune leur culture, leur identite et leurs methodes. Une telle evolution ne peut se faire sans craintes et sans interrogations. Ce numéro de CLER-Infos revient sur la nouvelle définition du service public de la rénovation, et donne la parole aux structures de terrain engagées dans leur création.

Au sommaire du n°105 - Rénovation énergétique : trouver la bonne plateforme

- Des plateformes au plus pres des realites des territoires
Par l'ADEME

- « Une plateforme est un edifice ou les structures existantes apportent chacune leur brique »
Par Guilhem Isaac-Georges, conseiller environnement, energie et Logement de l'Association des Regions de France

- Des plateformes qui ne doivent pas faire fi du passe
Par Raphael Claustre, delegue general du CLER

- A Brest, la doyenne Tinergie etablit un premier bilan
Par Jacques Le Bec, charge d'operations d'amenagement et interventions sur l'habitat prive à Brest Metropole

- A Grenoble, un mur/mur unique en son genre
Par Marie Filhol, directrice de l'Agence locale de l'énergie et du climat de Grenoble

- « Notre point fort : la complementarite de tous les partenaires »
Par Thibaud Diehl, conseiller Info Energie, Alec Nancy Grands Territoires

- Un Espace Info Energie prepare le terrain a la future plateforme en Ardeche
Par Adeline Chantepy, Polenergie

- Les artisans se mobilisent dans le Cotentin
Par Thomas Paysant-Leroux, eco-conseiller, directeur de l'Espace Info-Energie, SCIC Les 7 Vents

- En Franche-Comte, des banques partenaires des projets de renovation energetique
Sophie Goutaland, Service Efficacite energetique, chargee de mission Plan Batiment durable,
***************************

Retrouvez aussi les rubriques :

- Edito : Révolution énergétique

Par Didier Lenoir, délégué général du CLER

- Tribune : L'économie circulaire encore à l'état d'ébauche dans la loi de Transition énergétique

Par Delphine Levi Alvares de Zero Waste France

- Actualités :

Stéphane Chatelin de l'association négaWatt : « L'ADEME donne un panorama précis des gisements d'énergies renouvelables, dominés par l'éolien et le photovoltaïque »
Efficacite énergétique : la France manque d'ambition
Le CLER s'installe dans ses nouveaux locaux au mundo-m à Montreuil
La programmation pluriannuelle de l'énergie ne doit pas être un frein aux énergies renouvelables
La loi pour la transition énergétique à nouveau sur les rails

- Collectivités et énergies : Financement participatif : 250 POTE investissent dans deux projets solaires en Vienne

Par Lumo-France

- Vie du réseau, anniversaires et nouveaux adhérents

- Nouvelles des territoires en Midi-Pyrénées

- Des chiffres et des lettres

- Le coup de cµur de la documentaliste

- Agenda
REVUE PAPIER + EN LIGNE
SOMMAIRE DU DOSSIER
Accompagner les particuliers, financer la rénovation, mobiliser les professionnels : la prochaine loi de transition énergétique propose une nouvelle définition du service public de la rénovation énergétique de l'habitat. Quelles seront ses nouvelles missions ? Comment le financer et le pérenniser ? Réponses et témoignages dans le dernier numéro de CLER-Infos.

Renover 500 000 logements existants ...

Bâtiment ; Collectivité locale ; Isolation ; Politique énergétique ; Politique environnementale ; Performance énergétique ; Transition énergétique ; Rénovation ; Particulier / Ménage ; Montage / accompagnement de projet ; Conseiller énergie ; Technologie Information Communication - TIC ; Plateforme de rénovation ; #clerinfos

... Lire [+]

2 y

- n° 102 - p.3 à p.12

DOSSIER EN LIGNE
C'est au travers de leurs métiers et en tant que citoyens, via l'engagement associatif, que ses acteurs font vivre la transition énergétique. Ce dossier leur rend hommage :
- Vivre le Solar Decathlon
- Lucien Lehman, apprenti en maçonnerie
- DORéMI, l'union fait la force : Interview de Philippe Bompard, pilote d'un groupement d'artisans
- DORéMI, du côté des propriétaires : Catherine Tissier, réalisatrice
- Yann Denance, PDG d'Hoben
- Les femmes dans les métiers de l'énergie : Denise Piau au Greta 94
- L'énergie, un enjeu important pour la compétitivité de l'industrie : Emeric Lujan, chef de projet - ingénieur en performance énergétique, Okavango-energy
- Du vent dans les pales : Alexandre Valli, technicien de service
- Rachel Voron : conseillère en mobilité Parc naturel régional du Pilat
- 3 questions à Benoît Caby, conseiller Info Energie, ALE des Ardennes
- C'est l'histoire d'un territoire : Julian Perdrigeat, Directeur de cabinet du maire de Loos-en-Gohelle et Chargé de récit
- Salah Imarazene : chargé de visite, Croix-Rouge insertion-Idemu
- Entretien avec Didier Lacoste, président de la CUMA et du GIE Déchiq'Bois
- Gérard Andrieux, copropriétaire actif, président du Conseil Syndical du Fontaine d'Aligre
- Des grands-parents actifs pour le cilmat : Catherine Froidevaux, Mouvement suisse romand "grands-parents pour le climat"
DOSSIER EN LIGNE
C'est au travers de leurs métiers et en tant que citoyens, via l'engagement associatif, que ses acteurs font vivre la transition énergétique. Ce dossier leur rend hommage :
- Vivre le Solar Decathlon
- Lucien Lehman, apprenti en maçonnerie
- DORéMI, l'union fait la force : Interview de Philippe Bompard, pilote d'un groupement d'artisans
- DORéMI, du côté des propriétaires : Catherine Tissier, réalisatrice
- Yann Denance, PDG ...

Métier ; Transition énergétique ; Psychologie du changement ; Conseiller énergie ; Ingénieur ; Précarité énergétique ; Mobilité ; Entreprise artisanale ; Technicien ; Performance énergétique ; Copropriété / Propriétaire ; Changement climatique ; Outil pédagogique ; Pôle de compétences / pôle de compétitivité ; Industrie ; #clerinfos

... Lire [+]

y

- n° 77 - p.12 à p.15

Débarqués en France en 2001, ces experts indépendants tâchent de donner aux particuliers le goût des économies d'énergie. Ils restent malheureusement trop peu connus.

Espace Info Energie / EIE ; Conseiller énergie ; Logement ; Économie d'énergie ; Économie d'électricité ; Isolation ; Isolant thermique ; Expertise

... Lire [+]

2 y

- n° 38 - p.02 p.03

Le SIEL met à disposition des communes de la Loire des agents spécialisés dans le domaine de l'énergie.
Ces conseillers agissent pour plusieurs collectivités. ils analysent les consommations d'énergie des bâtiments publics et préconisent des solutions d'amélioration.

Rénovation ; Performance énergétique ; Collectivité locale ; Centre ; Consommation d'électricité ; Consommation d'énergie ; Commune / Ville ; Construction ; Facture énergétique ; Conseiller énergie

... Lire [+]

y

- n° 23 - p.10 à p.11

Sensibiliser et informer le grand le grand public sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, tel est le rôle des 250 Espaces Info Energie (EIE) répartis sur l'ensemble du territoire. Les EIE sont de véritables indicateurs des attentes des consommateurs.

Sensibilisation ; Espace Info Energie / EIE ; Outil pédagogique ; Client / Usager ; Particulier / Ménage ; Facture énergétique ; Bois énergie ; Collectivité locale ; Installateur ; Conseiller énergie

... Lire [+]

2 y

- n° numéro spécial - 6 p.

Avec ce numéro spécial, Potentiel retrace les 20 ans de l'Ademe de sa création à aujourd'hui.

ADEME ; Politique environnementale ; Politique énergétique ; Grand public ; Conseiller énergie ; Région

... Lire [+]

V

- n° 37 - p.45 à p.45

L'espace Info Energie et les Ateliers de la Bergerette de Beauvais en Picardie ont mis en activité un bus pédagogique dédié aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables. C'est un outils mis au service de la population.

Espace Info Energie / EIE ; Conseiller énergie ; Bus ; Picardie ; Association ; Particulier / Ménage ; ADEME

... Lire [+]

V

- n° 20 - p.2 à p.4

Le 15 ocotbre 2011, à l'occasion de la fte de l'énergie, l'ADEME Bretagne, le conseil régional de Bretagne et l'Etat ont ancé une grande opération régionale: Trak'O'Watts. Pour cette initiative inédite dont le but est d'aider les familles bretonnes à réduire leur consommation électrique, 70 familles ont été sélectionnées et se sont engagées dans le dispositif.
Le 15 ocotbre 2011, à l'occasion de la fte de l'énergie, l'ADEME Bretagne, le conseil régional de Bretagne et l'Etat ont ancé une grande opération régionale: Trak'O'Watts. Pour cette initiative inédite dont le but est d'aider les familles bretonnes à réduire leur consommation électrique, 70 familles ont été sélectionnées et se sont engagées dans le dispositif.

Économie d'énergie ; Client / Usager ; Logement ; Bretagne ; Consommation d'énergie ; Éclairage ; Électroménager ; Espace Info Energie / EIE ; Conseiller énergie ; Diagnostic ; Appareil de mesure ; Ampoule ; Lampe basse consommation ; Facture énergétique

... Lire [+]

V

- n° 1702

Spécialiste des énergies, le conseiller en énergie partagé fractionne son temps entre des collectivités souvent dépourvues de services techniques. Au contact des élus, il les aides notamment à mieux gérer leur patrimoine bâti.

Conseiller énergie ; Collectivité locale ; Conseil énergie partagé - CEP ; ADEME ; Politique énergétique ; Franche Comté ; Région ; Bâtiment ; Chauffage ; Rentabilité

... Lire [+]

V

- n° 45 - p.03 à p.07

Parce que l'environnement a le vent en poupe depuis les années 2000 et que les questions énergétiques devenaient de plus en plus préoccupantes, les Espaces Info Energie (EIE) ont été créés en 2001 à l'initiative de l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Ils sont co-financés par les collectivités territoriales, conseils régionaux et généraux.
Parce que l'environnement a le vent en poupe depuis les années 2000 et que les questions énergétiques devenaient de plus en plus préoccupantes, les Espaces Info Energie (EIE) ont été créés en 2001 à l'initiative de l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Ils sont co-financés par les collectivités territoriales, conseils régionaux et généraux.

Généralité énergie ; Généralité énergie renouvelable ; Espace Info Energie / EIE ; ADEME ; Conseiller énergie ; Éco-consommation ; Particulier / Ménage ; Économie d'énergie ; Bâtiment ; Solaire photovoltaïque ; Isolant thermique ; Matériau de construction ; Crédit d'impôt ; Chauffage

... Lire [+]

V

- n° 42 - p.03 à p.03

Le Conseil en Energie partagé (CEP) est un service proposé aux collectivités de moins de 10 000 habitants leur permettant de gérer au mieux la consommation énergétique de leur patrimoine.

Conseil énergie partagé - CEP ; Conseiller énergie ; Collectivité locale ; Consommation d'énergie ; ADEME ; Commune / Ville ; Dépense énergétique ; Bâtiment ; Chauffage ; Électricité ; Éclairage public ; Véhicule ; Formation ; Alsace ; Association

... Lire [+]

V

- n° 43 - p.06 à p.06

Le bâtiment représente 43% de la consommation énergétique en France et 21 % de émissions de gaz à effet de serre. Afin d'atteindre les objectifs de 2050, des incitations à la rénovation des logements construits avant les années 2000 sont mises en place via les crédits d'impôts.

Rénovation ; Coût des travaux ; Bâtiment ; Consommation d'énergie ; Consommateur d'électricité ; Aspect financier ; Confort thermique ; Réglementation thermique ; Logement ; Performance énergétique ; Diagnostic Performance Énergétique - DPE ; Matériau de construction ; Isolant thermique ; Isolation ; Chauffage ; Ventilation double flux ; Conseiller énergie

... Lire [+]

V

- n° 65

une large palette de Facilitateurs est au seervice des entreprises, de l'industrie et du secteur tertiaire en Wallonie. Zoom sur des spécialistes des différentes technologies.

Biocarburant ; Biomasse ; Bois énergie ; Chaudière ; Cogénération ; Conseiller énergie ; Éducation à l'énergie ; Énergie primaire ; Chaleur ; Éolien ; Energie hydraulique ; Industrie ; Performance énergétique ; Pompe à chaleur ; Secteur tertiaire ; Solaire photovoltaïque

... Lire [+]

V

- n° 919
ISBN 1267-0545

Ce nouvel accord-cadre pour la période 2010-2012 fixe les orientations d'une coopération en cohérence avec l'ensemble des orientations du Grenelle de l'environnement dans les domaines du changement climatique, des énergies renouvelabeles, de la construction durable, de la consommation et de la distribution éco-responsabbles, de l'éco-conception, du transport et de la mobilité durable...

ADEME ; Bâtiment ; Changement climatique ; Conseiller énergie ; Construction ; Éco-conception ; Emploi ; Entreprise ; Fonds chaleur ; Formation ; Généralité énergie renouvelable ; Grenelle de l'environnement ; Métier ; Norme ; Outil ; Partenariat ; Sensibilisation ; Transport ; Mobilité ; Chambre Commerce et Industrie

... Lire [+]

H

- n° 546

Selon la dernière édition (décembre 2009) de l'étude annuelle de l'ADEME sur les marchés et les emplois liés à l'amélioration de l'efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables, ce marché a dépassé la barre des 50 milliards d'euros en 2008 et devrait atteindre 57 milliards en 2009. La croissance est tirée par les énergies renouvelables (en particulier le photovoltaïque et les pompes à chaleur) et l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les transports. Le nombre d'emplois directs estimés correspondant approche en 2008 les 260 000 équivalents temps plein (+27% depuis 2006, ce qui en fait un des secteurs qui résiste le mieux à la crise), concentrés en partie dans l'amélioration de l'efficacité énergétique du secteur résidentiel (110 000 emplois). Le secteur pourrait atteindre environ 300 000 emplois équivalents temps plein en 2009 soit une augmentation de 90 000 emplois depuis 2006. Les métiers verts : une source importante de croissancePrésident du comité de la filière « Energies renouvelables » : Alain LIEBARD, enseignant depuis 1982 à l'Ecole d'Architecture de Paris la Villette dans les champs disciplinaires Architecture et Construction puis Sciences et techniques pour l'Architecture, est président d'Observ'ER. Les énergies renouvelables constituent une des clés de la transition énergétique, en apportant une des réponses au défi climatique et de la sécurité d'approvisionnement. Le Grenelle de l'environnement a introduit un changement d'échelle en programmant, en accord avec le Paquet « énergie ­ climat » de l'Union européenne, le doublement de la production d'énergies renouvelables d'ici 2020 alors qu'on est à peu près au même niveau depuis 1970. Le marché des ENR pesait environ 16 milliards d'euros en 2008. L'éolien, le bois énergie et les pompes à chaleur représentaient les plus importants marchés de production. Les évolutions ne sont pas les mêmes selon les secteurs. Ainsi, c'est le photovoltaïque et, dans une moindre mesure, les pompes à chaleur qui, depuis 2008, portent le marché des ENR. La croissance du secteur de l'éolien entraîne une croissance des créations d'emplois conforme aux ratios de référence. De même, les énergies renouvelables croissent beaucoup plus rapidement que le marché de l'efficacité énergétique. En 2008, 72 640 emplois ont été recensés comme liés directement au marché des énergies renouvelables, dont environ 46 000 pour la production de matériel et leur vente et 26 000 pour la vente d'énergies renouvelables. Ces résultats sont un peu inférieurs aux objectifs fixés par le Grenelle pour 2012. Quatre types de métiers liés aux énergies renouvelables : - la fabrication et la distribution d'équipements producteurs d'énergies renouvelables, - l'installation, la maintenance et l'usage de ces équipements, notamment dans les bâtiments, - le conseil technique et les services non marchands, exercés notamment au sein des collectivités locales par exemple dans le cadre de l'élaboration d'un plan climat-énergie territorial - l'aide au financement des énergies renouvelables Il ne faut pas attendre avec les énergies renouvelables de révolution en termes de création de nouveaux métiers, si ce n'est le métier de développeur de projet ou de contrôleurs / coordonnateur qualité. Pour le reste, les énergies renouvelables offriront davantage d'emplois sur des métiers traditionnels avec des nouvelles compétences. Les compétences manquent dans certains domaines : C'est notamment le cas, pour ce qui concerne l'ingénierie, dans les grosses chaufferies bois et le biogaz. Dans les emplois liés aux bâtiments, une approche globale qui tient compte de l'ensemble des différents corps de métiers et des complémentarités nouvelles inhérentes aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l'énergie est nécessaire ; peut-être un métier comme celui de contrôleur qualité finira-t-il par émerger. Une nouvelle filière de juristes et notamment d'avocats spécialisés dans le droit des énergies renouvelables pourrait avoir de l'avenir. De nouveaux sujets se posent également dans la recherche et des compétences sont à créer dans des filières émergentes ; c'est par exemple le cas dans le secteur des énergies marines. Besoins en formation et organisation des parcours professionnels : Le dispositif de formation français paraît en retard dans le domaine car il existe peu de formation dédiée explicitement aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique ce qui oblige chaque secteur professionnel à prendre à sa charge les formations nécessaires. La politique de l'Éducation Nationale consiste plutôt à créer des mentions complémentaires s'ajoutant aux formations des métiers existants. Le comité propose de développer des formations mixtes combinant la formation scolaire et un stage de longue durée en entreprise (12 à 18 mois), avec de véritables maîtres ouvriers connaissant leur métier et sachant le transmettre. Valorisation des métiers et des formations : Le Comité s'accorde sur la nécessité de développer la culture des énergies renouvelables auprès des métiers non spécialisés (ingénieurs et architectes notamment), au-delà de la formation des spécialistes. Les techniciens et ingénieurs qui interviennent sur les énergies renouvelables, et plus généralement sur les métiers de la croissance verte, pourraient trouver avantage à se faire reconnaître grâce à un signe ou un logo qui témoignerait de leur adhésion à une démarche collective. Communiquer : Les métiers des énergies renouvelables sont comme très valorisants. Une identité culturelle professionnelle et sociétale est probablement en train de naître autour de la reconnaissance des valeurs du développement durable incarné dans les métiers de la croissance verte. Identité qu'il conviendrait sans doute d'accompagner par des communications ciblées empruntant par exemple au réseaux sociaux actuellement en pleine expansion sur le web. C'est autour de la dynamique « j'exerce un métier de la croissance verte » que pourrait se forger ce type d'identité.
Selon la dernière édition (décembre 2009) de l'étude annuelle de l'ADEME sur les marchés et les emplois liés à l'amélioration de l'efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables, ce marché a dépassé la barre des 50 milliards d'euros en 2008 et devrait atteindre 57 milliards en 2009. La croissance est tirée par les énergies renouvelables (en particulier le photovoltaïque et les pompes à chaleur) et l'amélioration de ...

Amélioration de l'habitat ; Bâtiment ; Biogaz ; Bois énergie ; Campagne de communication ; Chaufferie bois ; Collectivité locale ; Conseil énergie partagé - CEP ; Conseiller énergie ; Efficacité énergétique ; Emploi ; Éolien ; Étude ; Fabricant ; Financement ; Formation ; Fournisseur / Distributeur ; Généralité énergie renouvelable ; Grenelle de l'environnement ; Ingénieur ; Installateur ; Maintenance / Entretien ; Marché français ; Métier ; Objectif ; Plan Climat ; Pompe à chaleur ; Solaire photovoltaïque ; Transport

... Lire [+]

V

- n° 918
ISBN 1267-0545

Les missions des conseillers Info-Énergie sont indispensables pour atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement. Soutenue sur le plan technique et logistique par l'ADEME, les "Espaces Info Energie" fonctionnent en partenariat avec les communes et intercommunalités, conseils régionaux, conseils généraux, notamment en terme de moyens matériels et de mise à disposition de locaux. Aujourd'hui, l'État soucieux de professionnaliser le réseau des conseillers énergétiques a décidé : - de revaloriser sa contribution en faveur des organismes recrutant des conseillers info énergie et la passer, dès 2010, de 15 000 € à 20 000 € par conseiller. - d'augmenter le nombre de conseillers de 400 à 500 d'ici 2010.
Les missions des conseillers Info-Énergie sont indispensables pour atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement. Soutenue sur le plan technique et logistique par l'ADEME, les "Espaces Info Energie" fonctionnent en partenariat avec les communes et intercommunalités, conseils régionaux, conseils généraux, notamment en terme de moyens matériels et de mise à disposition de locaux. Aujourd'hui, l'État soucieux de professionnaliser le réseau ...

Budget ; Collectivité locale ; Conseiller énergie ; Espace Info Energie / EIE ; Financement ; Métier ; Objectif ; Politique énergétique

... Lire [+]

V

- n° 8

La ville de Francfort en Allemagne a mis en place un projet en partenariat avec l'association Caritas et le Pôle Emploi local, qui réconcilie écologie, économie et social, les trois piliers du développement durable. Il s'agit d'un service d'économies d'énergie destiné aux ménages les plus modestes, sachant que les prix de l'électricité ont augmenté de 20% sur les 5 dernières années dans le Pays. La ville a donc misé sur la reconversion de chômeurs longue durée en « conseillers énergie ». Ils interviennent gratuitement dans les logements pour aider les occupants à traquer les dépenses inutiles. Après l'état des lieux des consommations (eau + électricité), les conseillers proposent l'installation d'équipements fournis gratuitement par des sponsors privés pour économiser ces fluides. Plus de 600 chômeurs se sont déjà reconvertis en conseillers énergie tandis que le ministère de l'environnement allemand souhaite développer le projet dans tout le pays.
La ville de Francfort en Allemagne a mis en place un projet en partenariat avec l'association Caritas et le Pôle Emploi local, qui réconcilie écologie, économie et social, les trois piliers du développement durable. Il s'agit d'un service d'économies d'énergie destiné aux ménages les plus modestes, sachant que les prix de l'électricité ont augmenté de 20% sur les 5 dernières années dans le Pays. La ville a donc misé sur la reconversion de ...

Aide sociale ; Allemagne ; Commune / Ville ; Conseiller énergie ; Développement durable ; Emploi ; Métier ; Précarité ; Réalisation ; Précarité énergétique

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Conseiller énergie [110]

Collectivité locale [34]

Économie d'énergie [31]

Bâtiment [29]

Métier [29]

Formation [25]

Généralité énergie renouvelable [24]

Maitrise De l'Énergie - MDE [23]

Rénovation [21]

Emploi [20]

Espace Info Energie / EIE [20]

Solaire photovoltaïque [17]

Éolien [15]

Logement [15]

Solaire thermique [15]

Diagnostic [14]

Isolation [14]

Politique énergétique [14]

Commune / Ville [13]

Consommation d'énergie [13]

Sensibilisation [13]

Performance énergétique [12]

Réalisation [12]

ADEME [11]

Energie hydraulique [11]

Particulier / Ménage [11]

Rhône Alpes [11]

Chiffre clé [10]

Efficacité énergétique [10]

Programme d'action [10]

Aide financière [9]

Géothermie [9]

Installateur [9]

Outil pédagogique [9]

Bâtiment communal [8]

Bois énergie [8]

France [8]

Programme européen [8]

Biogaz [7]

Franche Comté [7]

Généralité énergie [7]

Objectif [7]

Transport [7]

Architecte [6]

Bâtiment public [6]

Bilan [6]

Bilan énergétique [6]

Biomasse [6]

Chauffage [6]

Chaufferie bois [6]

Construction [6]

Développeur de projet [6]

Pompe à chaleur [6]

Professionnel [6]

Région [6]

Site Internet [6]

Transition énergétique [6]

Alsace [5]

Budget [5]

Confort thermique [5]

Entreprise [5]

Europe [5]

Financement [5]

Lampe basse consommation [5]

Logement social [5]

Maintenance / Entretien [5]

Montage / accompagnement de projet [5]

Plateforme de rénovation [5]

Recensement / Inventaire [5]

Agence de l'énergie [4]

Allemagne [4]

Association [4]

Belgique [4]

Conférence / Colloque [4]

Conseil énergie partagé - CEP [4]

Diagnostic Performance Énergétique - DPE [4]

Économie d'eau [4]

Éducation à l'énergie [4]

Facture énergétique [4]

Ile de France [4]

Maison individuelle [4]

Mobilité [4]

Organisme [4]

Plan Climat [4]

Politique environnementale [4]

Précarité énergétique [4]

Recherche [4]

Suisse [4]

Surface installée [4]

Visite possible [4]

#clerpubli [3]

Aménagement du territoire [3]

Animation [3]

Bâtiment tertiaire [3]

Bretagne [3]

Campagne de communication [3]

Changement climatique [3]

Chaudière [3]

Chaudière bois [3]

Cogénération [3]

Construction écologique [3]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z