F Nous contacter

0

Documents  Éolien | enregistrements trouvés : 2 288

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

ARTICLE EN LIGNE
Alors que deux chercheurs américains ont publié des articles démontrant l'impact sur climat de fermes éoliennes massives (plusieurs milliers de mâts), les spécialistes français du Syndicat des énergies renouvelables et de France énergie éolienne, sollicités par Batiactu, nous livrent leur sentiment.

Éolien ; Professionnel ; Éolienne ; Étude ; Impact environnemental

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le 18 septembre, la première éolienne flottante en mer française a été mise en service au large du Croisic (Loire-Atlantique). Le consortium Floatgen salue une étape symbolique tandis que les autres projets d'éolien offshore tardent à se concrétiser en France.

Eolien en mer ; Éolien ; Aspect historique ; Eolienne flottante

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance a été publiée au Journal officiel du 11 août 2018. Présentation des mesures relatives au régime juridique de l'éolien en mer.

Éolien ; Droit de l'environnement ; Eolien en mer ; Réglementation

... Lire [+]

y

- n° 243 - p.10 à p.23

DOSSIER CONSULTABLE AU CLER
Les énergies marines renouvelables (EMR) vivent des situations pour le moins contrastées. Si, globalement, elles font recette en matière de création d'emplois, plusieurs filières semblent aux abonnés absents. De l'autre côté, la plus mature, l'hydrolien, connaît une passe incertaine. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a exprimé de sérieux doutes sur la compétitivité de la filière, dont l'avenir est en partie entre les mains de Naval Energies, un géant tricolore dont la stratégie dans les EMR est remise en question :
- forces et faiblesses de la filière EMR
- Hydrolien : sur quel pied danser ?
- Naval Energies : la tête de proue des EMR prend l'eau
- Houlomoteur : stratégies comparées
DOSSIER CONSULTABLE AU CLER
Les énergies marines renouvelables (EMR) vivent des situations pour le moins contrastées. Si, globalement, elles font recette en matière de création d'emplois, plusieurs filières semblent aux abonnés absents. De l'autre côté, la plus mature, l'hydrolien, connaît une passe incertaine. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a exprimé de sérieux doutes sur la compétitivité de la filière, ...

Généralité énergie renouvelable ; Éolien ; Eolien en mer ; Hydrolienne ; Aspect économique ; Houlomotrice

... Lire [+]

y

- n° 381 - p. 36 à p.37

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Alors que la France devrait lancer un appel d'offres pour des fermes commerciales en 2019, les premiers démonstrateurs d'éolien flottant livrent leurs retours d'expérience.

Eolien en mer ; Éolien ; Innovation

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La biomasse et les agrocarburants sont les premiers employeurs du secteur des renouvelables en France. Au niveau mondial, comme au niveau européen, les emplois dans l'éolien et le solaire se concentrent dans une poignée de pays.

Emploi ; Biomasse ; Environnement ; Éolien ; Généralité énergie renouvelable ; Énergie solaire

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Dans le domaine des énergies renouvelables, les coopératives citoyennes connaissent un véritable boom en Europe. Elles se comptent par centaines en Allemagne et au Danemark, et se développent aussi par dizaines en France (avec par exemple Enercoop), en Belgique (Ecopower), au Royaume-Uni (Energy4All), en Italie et aux Pays-Bas.

De nouvelles initiatives très prometteuses commencent également à voir le jour en Europe du Sud et de l'Est. Pour peser davantage dans les débats sur l'énergie, ces coopératives se sont regroupées au sein de la fédération européenne Rescoop.eu (l'acronyme Rescoop signifiant Renewable Energy Source Cooperative)."
.
ARTICLE EN LIGNE
Dans le domaine des énergies renouvelables, les coopératives citoyennes connaissent un véritable boom en Europe. Elles se comptent par centaines en Allemagne et au Danemark, et se développent aussi par dizaines en France (avec par exemple Enercoop), en Belgique (Ecopower), au Royaume-Uni (Energy4All), en Italie et aux Pays-Bas.

De nouvelles initiatives très prometteuses commencent également à voir le jour en Europe du Sud et de ...

Coopérative ; Généralité énergie renouvelable ; Solaire photovoltaïque ; Énergie solaire ; Éolien ; Biomasse ; Projet citoyen

... Lire [+]

y

- n° 29

DOSSIER CONSULTABLE AU CLER
Cette seizième édition de l'atlas présente la photographie la plus fidèle du parc éolien terrestre français au 31 mai 2018 : la filière continue sa progression avec 13 833 MW installés, dont 207 MW au cours des cinq premiers mois de l'année. Les parcs en projet représentent, quant à eux, 2 685 MW. Leur mise en service devrait s'échelonner sur les trois prochaines années. Inventaire des 1 321 parcs réalisés ou en projet, département par département.


En cadeau avec ce numéro : le poster géant de l'atlas des parcs éoliens en France.
DOSSIER CONSULTABLE AU CLER
Cette seizième édition de l'atlas présente la photographie la plus fidèle du parc éolien terrestre français au 31 mai 2018 : la filière continue sa progression avec 13 833 MW installés, dont 207 MW au cours des cinq premiers mois de l'année. Les parcs en projet représentent, quant à eux, 2 685 MW. Leur mise en service devrait s'échelonner sur les trois prochaines années. Inventaire des 1 321 parcs réalisés ou en ...

Cartographie / Atlas ; Parc éolien ; Éolien ; Éolienne ; Installation ; France ; Chiffre clé ; Région

... Lire [+]

y

- n° 379 - p. 34 à p.35

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Les porteurs de projets renouvelables peuvent bénéficier d'un bonus de rémunération lorsqu'ils font appel au financement participatif. La plateforme Wiseed, qui a iorganisé plusieurs collectes, fait le point sur les freins et leviers à l'investissement citoyen.

Généralité énergie renouvelable ; Solaire photovoltaïque ; Éolien ; Projet citoyen ; Investissement ; Investissement collectif ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Une énergie 100 % renouvelable est tout à fait possible en France, explique l'auteur de cette tribune. Grâce au stockage de l'électricité produite dans les barrages hydrauliques existants avec la technique du Step.

Électricité ; Électricité renouvelable ; Centrale hydroélectrique ; Barrage hydraulique ; Éolien ; Station de Transfert d'Energie par Pompage - STEP

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Principal défenseur des énergies vertes au sein du gouvernement, Nicolas Hulot assume visiblement la position du gouvernement. « Cet amendement permet d'adapter le droit aux évolutions des technologies, c'est positif pour le secteur de l'éolien », indique-t-on ainsi au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Gouvernement ; Éolien ; Eolien en mer ; Politique énergétique ; Industrie ; Réglementation

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les capacités des fermes d'éoliennes européennes ont augmenté de 15,7 gigawatts (GW) en 2017, soit une hausse record de 20%, selon un bilan publié mardi par l'association du secteur WindEurope.

Éolien ; Europe ; Éolienne ; Chiffre clé ; Généralité énergie renouvelable

... Lire [+]

y

- n° 264 - p.78 à p.87

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Les énergies renouvelables ont fait cette année l'objet de nouvelles réglementations, dans l'objectif de favoriser leur essor. David Deharbe et Stéphanie Gandet nous décrivent avec précision l'ensemble de ces évolutions au sein de chaque domaine.

Réglementation ; Éolien ; Énergie solaire ; Eolien en mer ; Autoconsommation ; Raccordement réseau ; Biogaz ; Tarif d'achat ; Energie hydraulique ; Géothermie

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Attendu cette semaine, l'avis de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) sur le projet de parc éolien en mer du Tréport (Seine-Maritime),

Éolien ; Projet ; Eolien en mer ; Biodiversité

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Un projet de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour la période 2023-2028 doit être soumis à consultation à compter de la mi-février, sur la base d'une note de cadrage élaborée par le gouvernement à l'issue d'ateliers qui viennent de s'achever. Ces derniers ont privilégié les seuls scénarios qui laissent la part belle au nucléaire et misent sur de fortes augmentations des exportations, une démarche dénoncée par les associations environnementales.
ARTICLE EN LIGNE
Un projet de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour la période 2023-2028 doit être soumis à consultation à compter de la mi-février, sur la base d'une note de cadrage élaborée par le gouvernement à l'issue d'ateliers qui viennent de s'achever. Ces derniers ont privilégié les seuls scénarios qui laissent la part belle au nucléaire et misent sur de fortes augmentations des exportations, une démarche dénoncée par les ...

Politique énergétique ; Programmation Pluriannuelle de l'Energie - PPE ; France ; Généralité énergie renouvelable ; Nucléaire ; Éolien ; Solaire photovoltaïque ; Biogaz

... Lire [+]

y

COMMUNIQUE EN LIGNE
L'Etat va supprimer un niveau de juridiction pour le traitement des contentieux sur l'éolien terrestre afin d'accélérer le développement des projets, a annoncé le secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Sébastien Lecornu, dans un entretien publié jeudi par le quotidien Les Echos.

Réglementation ; Éolien ; France ; Politique énergétique ; Éolienne ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Après l'avoir défendu pendant de long mois, le Parlement européen a fini par abandonner son objectif de 40 % d'efficacité énergétique pour 2030, au profit d'un compromis à 35 %.

Efficacité énergétique ; Parlement européen ; Généralité énergie renouvelable ; Éolien ; Objectif ; Énergie solaire ; Politique énergétique ; Chiffre clé

... Lire [+]

y

- n° 28 - p.36 à p.37

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Avec la multiplication des projets et l'augmentation de la taille des machines, les fondations sont devenues incontournables en termes de maîtrise des coûts, d'impact environnemental et de sécurité. Innovations technologiques et logistiques offrent des solutions multiples et élaborées, que les industriels expérimentent et affinent au gré des projets. Cela est d'autant plus vrai dans l'offshore où technologies comme entreprises sont en concurrence et se répartissent un marché aussi complexe qu'innovant.
ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Avec la multiplication des projets et l'augmentation de la taille des machines, les fondations sont devenues incontournables en termes de maîtrise des coûts, d'impact environnemental et de sécurité. Innovations technologiques et logistiques offrent des solutions multiples et élaborées, que les industriels expérimentent et affinent au gré des projets. Cela est d'autant plus vrai dans l'offshore où technologies comme ...

Éolien ; Éolienne ; Eolien en mer ; Réglementation ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

- n° 28 - p.22 à p.34

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Avec la multiplication des projets et l'augmentation de la taille des machines, les fondations sont devenues incontournables en termes de maîtrise des coûts, d'impact environnemental et de sécurité. Innovations technologiques et logistiques offrent des solutions multiples et élaborées, que les industriels expérimentent et affinent au gré des projets. Cela est d'autant plus vrai dans l'offshore où technologies comme entreprises sont en concurrence et se répartissent un marché aussi complexe qu'innovant.
ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Avec la multiplication des projets et l'augmentation de la taille des machines, les fondations sont devenues incontournables en termes de maîtrise des coûts, d'impact environnemental et de sécurité. Innovations technologiques et logistiques offrent des solutions multiples et élaborées, que les industriels expérimentent et affinent au gré des projets. Cela est d'autant plus vrai dans l'offshore où technologies comme ...

Éolien ; Éolienne ; Eolien en mer ; Fondation

... Lire [+]

y

- n° 118

REVUE PAPIER
Partout en France, les acteurs de terrain racontent leurs difficultés à réaliser concrètement des projets d'énergie renouvelable. Montages financiers, réseaux électriques, dynamique partenariale pour les aider, de nombreuses barrières doivent être baissées. Un cadre réglementaire qui encourage (et non qui freine) cette multitude de petits projets doit être bâti pour permettre aux collectivités, associations ou entreprises, de passer de l'envie à la réalité, de la parole aux actes. Et dans un même élan, accélérer la transition énergétique en France, dans tous les territoires. Un dossier à retrouver dans le CLER Infos n°118.

Sommaire :

- « Pourquoi ne pas instaurer un coefficient régional tenant compte de l'ensoleillement ? » Entretien avec Sabine Moreau, directrice du pôle Maîtrise de la demande en énergie et énergies renouvelables au Sipperec
- « Tirer les enseignements des premiers parcs offshore pour développer plus rapidement la filière » Le point de vue Vincent Balès, directeur général de WPD Offshore France
- « En Europe, il est indispensable de placer la barre haut avec un objectif ambitieux d'énergie renouvelable pour 2030 » Entretien avec Neil Makaroff, coordinateur Europe au Réseau Action Climat
- Vers un gaz 100 % renouvelable en France en 2050 ? Zoom sur la dernière étude de l'Ademe
- « L'agglo doit définir des objectifs d'évolution des réseaux énergétiques mais ne dispose pas de réels moyens pour les mettre en application » Entretien avec Lionel Brard maire adjoint de Valence, délégué à la transition énergétique de la Communauté d'agglomération Valence Romans
- « Nous apportons ­de la visibilité sur les conditions de réalisation des projets d'énergie renouvelable » Le point de vue de Jeanine Dopp­el, directrice territoriale Enedis en Drôme Ardèche
- Le projet SMAP Zoom sur le premier smart-grid en milieu rural
- L'association Hespul en quête de solutions au niveau local Appel à contributions territoires & réseaux électriques
- « A Paris, nous avons besoin des territoires ruraux pour être approvisionnés en ressources renouvelables » Entretien avec Célia Blauel, adjointe au Maire de Paris à l'environnement, au développement durable, à l'eau, à la politique des canaux et au Plan Climat Energie territorial.
- « Les territoires ruraux ont de sérieux atouts pour contribuer au développement durable des zones urbaines » Le point de vue d'Elodie Ribardière Le May, directrice du Syndicat Energies Vienne
- Narbonne attend sa centrale solaire territoriale Reportage en région Occitanie, par Thomas Blosseville, journaliste
REVUE PAPIER
Partout en France, les acteurs de terrain racontent leurs difficultés à réaliser concrètement des projets d'énergie renouvelable. Montages financiers, réseaux électriques, dynamique partenariale pour les aider, de nombreuses barrières doivent être baissées. Un cadre réglementaire qui encourage (et non qui freine) cette multitude de petits projets doit être bâti pour permettre aux collectivités, associations ou entreprises, de ...

Collectivité locale ; Transition énergétique ; Généralité énergie renouvelable ; France ; Politique énergétique ; #clerinfos ; Bâtiment ; Réglementation ; Éolien ; Eolien en mer ; Énergie solaire ; Gaz ; Électricité renouvelable ; Milieu rural ; Milieu urbain ; Réseau électrique intelligent

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Éolien [2288]

Généralité énergie renouvelable [649]

Solaire photovoltaïque [527]

France [523]

Éolienne [407]

Energie hydraulique [366]

Parc éolien [345]

Politique énergétique [322]

Chiffre clé [294]

Biomasse [285]

Offshore [277]

Électricité renouvelable [270]

Production d'électricité [266]

Géothermie [263]

Europe [259]

Solaire thermique [254]

Puissance installée [253]

Collectivité locale [213]

Biogaz [208]

Énergie solaire [198]

Bois énergie [180]

Projet [179]

Allemagne [177]

Consommation d'énergie [171]

Réalisation [162]

Emploi [160]

Biocarburant [149]

Réglementation [137]

Tarif d'achat [137]

Nucléaire [130]

International [126]

Objectif [126]

Impact environnemental [116]

Généralité énergie [113]

Bilan énergétique [112]

Bretagne [109]

Transport [104]

Potentiel éolien [99]

Électricité [97]

Maitrise De l'Énergie - MDE [97]

Danemark [96]

Production d'énergie [94]

Économie d'énergie [93]

Entreprise [93]

Espagne [91]

Transition énergétique [91]

Coût d'investissement [90]

Industrie [90]

Potentiel de développement [90]

Déchet [87]

Belgique [85]

Petit éolien [85]

Programme de développement [84]

Région [84]

Cartographie / Atlas [83]

Énergie marine [83]

Efficacité énergétique [80]

Recensement / Inventaire [80]

Pompe à chaleur [79]

Texte législatif [79]

Bilan [77]

Gaz à Effet de Serre / GES [76]

Gaz naturel [76]

ZDE - Zone de Développement de l'Éolien [76]

Scénario [75]

Réseau électrique [74]

Bâtiment [73]

Démarche administrative [72]

Appel d'offre [71]

Milieu agricole [71]

Financement [70]

Pale [70]

Permis de construire [70]

Recherche [70]

Languedoc Roussillon [69]

Secteur industriel [69]

Charbon [67]

Étude [67]

Grenelle de l'environnement [67]

CO2 / Dioxyde de carbone [64]

Perspective [64]

Aide financière [63]

Consommation d'électricité [63]

Pays de la Loire [63]

Donnée économique [62]

Formation [62]

Angleterre [61]

Cogénération [61]

Energie fossile [61]

Outil pédagogique [61]

Pétrole [61]

Aspect financier [60]

Petite Centrale Hydroélectrique [60]

Rhône Alpes [60]

Objectif européen [59]

Raccordement réseau [59]

Marché de l'électricité [57]

Prospective / Prévision [57]

Nord Pas de Calais [56]

Aspect économique [55]

États Unis [55]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z