F Nous contacter

0

Documents  Recherche | enregistrements trouvés : 662

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- n° 63 - p.38 à p.40

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
L'université de Lorraine développe des activités de recherche sur la conversion thermochimique de la biomasse depuis plus de 40 ans. Elle travaille sur les quatre procédés thermochimiques (combustion, gazéification, pyrolyse et liquéfaction) pour différentes applications (chaleur, électricité, carburant, chimie...). Plus de 30 personnes (chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens) travaillent sur ces objets à Epinal au sein du LERMAB et à l'ENSIC à Nancy au sein du LGRP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés).
ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
L'université de Lorraine développe des activités de recherche sur la conversion thermochimique de la biomasse depuis plus de 40 ans. Elle travaille sur les quatre procédés thermochimiques (combustion, gazéification, pyrolyse et liquéfaction) pour différentes applications (chaleur, électricité, carburant, chimie...). Plus de 30 personnes (chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens) travaillent sur ces objets à ...

Biomasse ; Bois énergie ; Formation ; Recherche

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Ce lundi 22 juillet, le CNRS, l'ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne université, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'Université de Strasbourg, ont annoncé unir leurs compétences pour la création d'un laboratoire commun de recherche.

Environnement ; Recherche ; Laboratoire ; Généralité énergie renouvelable ; Lyon ; Innovation ; Matériau de construction

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Si le pisé commence à faire son apparition dans des projets publics en France, la bauge mobilise aussi la R&D, comme en témoigne le projet franco-anglais CobBauge.

Bâtiment ; Technique ; Recherche ; Matériau sain ; Matériau de construction ; Bauge

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, contaminations chimiques, nos modes de vie causent des dégâts environnementaux mais aussi sociaux et politiquesm or, tout cela ne fait que s'amplifier. Savoir ne suffit pas, il faut inventer de nouvelles façons d'agir. l'idée d'un collectif expérimental a remporté très vite l'adhésion de plus de 70 chercheuses et chercheurs toulousains. L'Atelier d'écologie politique (Atécopol) a été lancé à Toulouse fin 2018. Il par des chercheurs et chercheuses qui veulent agir. i l'Atécopol se veut lanceur d'alerte, c'est contre les fausses solutions, technoscientifiques ou économiques, qui amènent à de nouvelles impasses. Exemple : dans une lettre à Thomas Pesquet publiée le 25 juin 2019 en tribune de Libération, le collectif demande à l'astronaute de se prononcer contre le tourisme spatial, car, comme il l'a déclaré, il n'y a pas de «Plan B» face à l'urgence climatique.
ARTICLE EN LIGNE
Dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, contaminations chimiques, nos modes de vie causent des dégâts environnementaux mais aussi sociaux et politiquesm or, tout cela ne fait que s'amplifier. Savoir ne suffit pas, il faut inventer de nouvelles façons d'agir. l'idée d'un collectif expérimental a remporté très vite l'adhésion de plus de 70 chercheuses et chercheurs toulousains. L'Atelier d'écologie politique ...

Changement climatique ; Politique ; Transition énergétique ; Politique énergétique ; Aspect social ; Recherche

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'EPFL, à la pointe de la recherche sur l'énergie photovoltaïque, se réjouit de voir la production industrielle de cellules solaires pérovskites sur le point de démarrer.

Science ; Recherche ; Production ; Industrie ; Généralité énergie renouvelable ; Solaire photovoltaïque ; Énergie solaire ; Innovation

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Au démarrage du programme, un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) : Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé en janvier 2016 auprès des acteurs de la recherche du Grand Ouest de la France (Bretagne, Pays de La Loire, Normandie) et a reçu un écho très favorable permettant de considérer la faisabilité du programme.

L'initiative a été réalisée en partenariat avec le pôle Gouvernance de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB), qui fédère l'ensemble des structures de recherche en Arts, Lettres, langues, Sciences Humaines et Sociales de Bretagne. Elle dispose d'un potentiel de 1000 chercheurs et enseignants-chercheurs, ayant pour objectif de développer l'interdisciplinarité et de dynamiser les recherches institutionnelles, a soutenu l'initiative en y apportant son savoir-faire en matière d'appel d'offre et d'appel à manifestation d'intérêt.

L'IAUR et Accroterre l'accompagnent sur une durée de trois années (de 2016 jusqu'à fin 2018) jusqu'à la réalisation expérimentale de bâtiments « démonstrateurs » sur la Métropole rennaise, durant les deux années qui suivront, en étudiant leurs dimensions techniques, économiques, juridiques, assurantiels et sociales. >> Présentation de l'AMI
ARTICLE EN LIGNE
Au démarrage du programme, un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) : Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé en janvier 2016 auprès des acteurs de la recherche du Grand Ouest de la France (Bretagne, Pays de La Loire, Normandie) et a reçu un écho très favorable permettant de considérer la faisabilité du programme.

L'initiative a été réalisée en partenariat avec le pôle Gouvernance de la Maison des Sciences de l'Homme en ...

Recherche ; Matériau sain ; Matériau de construction ; Brique / Pierre / Terre ; Bâtiment

... Lire [+]

y

- n° 24

ARTICLE EN LIGNE
Enjeu important de la transition énergétique, la biomasse est une énergie compétitive, et la filière des appareils domestiques de chauffage au bois génère près de 20 % des emplois liés aux EnR. Cependant, dans certaines situations, le chauffage au bois, notamment domestique, peut contribuer à la pollution de l'air. Développer les appareils les plus performants, utiliser les combustibles les plus efficaces et identifier les conditions optimales d'utilisation de ces équipements sont donc des enjeux de recherche importants, ainsi que la connaissance de la formation et donc de la concentration des polluants dans l'air. L'ADEME soutient des projets de recherche sur le chauffage domestique au bois depuis 2005... Explications.
ARTICLE EN LIGNE
Enjeu important de la transition énergétique, la biomasse est une énergie compétitive, et la filière des appareils domestiques de chauffage au bois génère près de 20 % des emplois liés aux EnR. Cependant, dans certaines situations, le chauffage au bois, notamment domestique, peut contribuer à la pollution de l'air. Développer les appareils les plus performants, utiliser les combustibles les plus efficaces et identifier les ...

ADEME ; Recherche ; Publication ; Bois ; Biomasse ; Bois énergie ; Emploi ; Qualité de l'air

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Après trois ans de travaux, Veolia inaugure son usine dédiée au recyclage des panneaux photovoltaïques. Une première en France et en Europe. Reportage vidéo à Rousset dans les Bouches-du-Rhône.

Solaire photovoltaïque ; France ; Recyclage ; Economie circulaire ; Énergie solaire ; Innovation ; Recherche

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Il tend à faire plus chaud en centre-ville qu'en banlieue, mais certains centres chauffent davantage que d'autres. Une équipe de recherche internationale vient d'établir que la disposition des immeubles conditionne la température nocturne des villes ­ une découverte clé pour l'urbanisme de demain.

Centre ; Urbanisme ; Recherche ; Chaleur ; Milieu urbain ; Tour ; Maitrise De l'Énergie - MDE

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Isabella Annesi-Maesano est directrice de recherche à l'Inserm et dirige une équipe de chercheurs spécialistes des maladies allergiques et respiratoires. Elle décrit les multiples effets néfastes de la pollution atmosphérique et propose notamment de « ré-inventer la ville » pour y remédier. Interview.

CLER ; Recherche ; Pollution de l'air ; Impact santé ; Milieu urbain

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Il s'agit d'un projet de recherche appliquée, qui a pour principe l'utilisation de la chaleur urbaine fatale (c'est-à-dire perdue) en vue de répondre aux besoins thermiques des bâtiments.Il est fondé sur la récupération de la chaleur du réseaux d'eaux usées, en vue de chauffer et/ou de refroidir les

Eau usée ; Chaleur renouvelable ; Consommation d'énergie ; Recherche ; Projet ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Chaleur

... Lire [+]

y

ARTICLE DE BLOG EN LIGNE
Donald Trump veut diminuer les crédits de la Nasa consacrés à l'étude de la Terre. Avec une chute de plus de 150 millions de dollars pour son budget 2018 relativement à l'année 2017.

Recherche ; Financement ; Politique énergétique ; Changement climatique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Une équipe de chercheurs du Laboratoire d'électrochimie moléculaire vient de développer un procédé capable de transformer le dioxyde de carbone (CO2) en méthane (CH4) à l'aide de lumière solaire et d'un catalyseur moléculaire à base de fer. Cette découverte représente une avancée car le CO2 est une molécule particulièrement inerte, rejetée en quantité massive par les activités humaines et dont l'impact sur le changement climatique est connu. Ces résultats ouvrent une nouvelle voie vers la production de « carburant solaire » et le recyclage du CO2.
ARTICLE EN LIGNE
Une équipe de chercheurs du Laboratoire d'électrochimie moléculaire vient de développer un procédé capable de transformer le dioxyde de carbone (CO2) en méthane (CH4) à l'aide de lumière solaire et d'un catalyseur moléculaire à base de fer. Cette découverte représente une avancée car le CO2 est une molécule particulièrement inerte, rejetée en quantité massive par les activités humaines et dont l'impact sur le changement ...

Recherche ; Innovation ; Énergie solaire ; Carburant ; CO2 / Dioxyde de carbone ; Recyclage

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Deux semaines après l'annonce par Trump du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris, la France continue de creuser le sillon dessiné le jour même par Emmanuel Macron : attirer en France des chercheurs étrangers travaillant sur le climat.

Paris ; France ; International ; Recherche ; Financement ; Changement climatique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
C'est l'alternative responsable à Google. Lilo, moteur de recherche français, reverse la moitié de ses bénéfices à des projets sociaux et environnementaux. En prime, les données des utilisateurs ne sont pas enregistrées et les data centers sont alimentés aux énergies renouvelables.

Alternative ; Recherche ; Moteur ; Association ; Data Center ; Technologie Information Communication - TIC ; Formation

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Implanté à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) dans la Cité Descartes, qui accueille plusieurs centres d'expertise et équipements expérimentaux comme une chambre climatique unique en Europe, Efficacity a été lancé en 2014.

Urbanisme ; Innovation ; Outil ; Recherche ; Efficacité énergétique ; Ecoquartier ; Transition énergétique ; Généralité énergie ; Technologie Information Communication - TIC ; Ville Intelligente ; Milieu urbain ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Chaque voiture en autopartage remplace 10 voitures particulières et libère 9 places de stationnement, révèle une étude du bureau de recherches 6t, à partir des données des opérateurs Citiz, Communauto, Koolicar et Ubeeqo.

Autopartage ; Étude ; Automobile ; Recherche ; France ; Mobilité

... Lire [+]

y

- n° 93 - p. 20 à p. 21

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Un arbre artificiel avec des feuilles capables de produire de l'électricité, l'idée est séduisante. Les médias en font largement écho. Mais les performances de cette éolienne urbaine sont-elles avérées ? "Des tests en conditions réelles sont indispensables", selon Philippe Brulé, coordinateur technique du Sepen, le site d'expérimentation du petit éolien national.
ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Un arbre artificiel avec des feuilles capables de produire de l'électricité, l'idée est séduisante. Les médias en font largement écho. Mais les performances de cette éolienne urbaine sont-elles avérées ? "Des tests en conditions réelles sont indispensables", selon Philippe Brulé, coordinateur technique du Sepen, le site d'expérimentation du petit éolien national.

Éolien ; Innovation ; Recherche ; Milieu urbain ; Petit éolien ; Puissance ; Électricité renouvelable ; Marché de l'électricité

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'ingénieur tchèque Miroslav Sedláek a conçu une turbine hydraulique qui produit de l'électricité à partir de cours d'eau à très faible débit. Une invention qui ouvre l'accès à de nouvelles sources d'énergie. Il est finaliste du Prix de l'inventeur européen dans la catégorie « Recherche ».

Turbine hydraulique ; Ingénieur ; Energie hydraulique ; Eau ; Petite Centrale Hydroélectrique ; Innovation ; Électricité renouvelable ; Recherche

... Lire [+]

y

- n° 16 - p.6 à p.8

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
L'Interuniversity Microelectronics Centre (Imec) à Louvain, en Belgique, est historiquement, comme l'Institut Fraunhofer ISE (Institute for Solar Energy Sysytems) en Allemagne et le NREL (National Renewable Energy Laboratory) aux Etats-Unis, l'un des premiers grands instituts consacrés à la recherche photovoltaïque.

Autoconsommation ; Innovation ; Énergie solaire ; Solaire photovoltaïque ; Recherche

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Recherche [662]

Solaire photovoltaïque [180]

France [128]

Généralité énergie renouvelable [117]

Technologie [113]

Politique énergétique [94]

Europe [92]

Programme de développement [89]

Laboratoire [88]

Cellule photovoltaïque [84]

Bâtiment [83]

Innovation [83]

Éolien [71]

Budget [70]

Biocarburant [69]

Biomasse [58]

Généralité énergie [58]

Projet [58]

Solaire thermique [58]

Allemagne [57]

Rendement [57]

Énergie solaire [54]

Production d'électricité [52]

Expérimentation [46]

International [46]

Efficacité énergétique [45]

Transport [45]

Silicium [43]

ADEME [41]

Géothermie [41]

Aide financière [40]

Consommation d'énergie [39]

Chiffre clé [38]

Industrie [38]

Potentiel de développement [38]

Programme européen [37]

Formation [35]

Coût de production [34]

Emploi [34]

Entreprise [33]

Réalisation [33]

Pile à combustible [32]

Couche mince [31]

Financement [31]

Hydrogène [31]

Energie hydraulique [30]

Suisse [30]

Bois énergie [29]

Perspective [29]

Production d'énergie [29]

Rhône Alpes [29]

Coût d'investissement [28]

Économie d'énergie [28]

Maitrise De l'Énergie - MDE [28]

Biogaz [27]

Changement climatique [27]

Étude [27]

Nucléaire [27]

Puissance installée [27]

Recensement / Inventaire [27]

Tarif d'achat [27]

Espagne [26]

Grenelle de l'environnement [26]

Impact environnemental [26]

Objectif [26]

Performance énergétique [26]

Secteur industriel [26]

Concentrateur solaire [25]

Module photovoltaïque [25]

Développement durable [24]

Énergie marine [24]

Gaz à Effet de Serre / GES [24]

Milieu agricole [24]

Déchet [23]

Politique environnementale [23]

Séquestration CO2 [23]

Coût de la recherche [22]

Électricité renouvelable [22]

Établissement scolaire [22]

Marché français [22]

Usine de fabrication/production [22]

Collectivité locale [21]

Donnée économique [21]

Éthanol [21]

Logement [21]

Stockage électricité [21]

CO2 / Dioxyde de carbone [20]

Danemark [20]

États Unis [20]

Matériau de construction [20]

Rénovation [20]

Fiscalité [19]

Pompe à chaleur [19]

Environnement [18]

Intégration architecturale [18]

Offshore [18]

Réglementation [18]

Transition énergétique [18]

Bilan énergétique [17]

EDF [17]

Houlomotrice [17]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z