F Nous contacter

0

Documents  Bâtiment | enregistrements trouvés : 2 751

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

ARTICLE EN LIGNE
"142. C'est le nombre d'amendements déposés depuis la fin de semaine dernière par les députés, sur le seul article 4 du projet de loi de finances (PLF) pour le 2020, article entérinant la refonte des aides à la rénovation énergétique."

Politique énergétique ; Rénovation énergétique ; Crédit d'impôt ; Aide financière ; Bâtiment ; Rénovation

... Lire [+]

y

Le 1er octobre, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et l'énergéticien EDF ont présenté le nouveau programme de certificats d'économies d'énergie (CEE) : le budget du programme est financé par EDF en tant qu'obligé du dispositif des CEE. Il est de 12,5 millions d'euros. Ce programme vise à économiser 4,5 térawattheures (TWh) à l'horizon 2021. Soit près de 20 % du total des consommations d'énergie des collectivités en France. Les collectivités désireuses de s'engager dans cette démarche pourront présenter leurs projets dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt.
Le 1er octobre, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et l'énergéticien EDF ont présenté le nouveau programme de certificats d'économies d'énergie (CEE) : le budget du programme est financé par EDF en tant qu'obligé du dispositif des CEE. Il est de 12,5 millions d'euros. Ce programme vise à économiser 4,5 térawattheures (TWh) à l'horizon 2021. Soit près de 20 % du total des consommations d'énergie des c...

Bâtiment public ; EDF ; Certificat d'économie d'énergie ; Bâtiment

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La prime qui remplacera le crédit d'impôt pour la transition énergétique en 2020 fait réagir le collectif Initiative « Rénovons », très impliqué dans la lutte contre la précarité énergétique des ménages. Danyel Dubreuil déplore des aides rabotées.

Aide financière ; Rénovation ; Précarité ; Bâtiment ; Précarité énergétique ; Crédit d'impôt

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La transformation du CITE en prime est en cours, et certains doutent déjà de sa capacité à massifier les travaux de rénovation énergétique. D'autres acteurs viennent, de leur côté, mettre en avant le fait que la dimension carbone semble mise de côté. Un nouvel axe de progrès pour le dispositif lors des discussions parlementaires ?

Rénovation énergétique ; Rénovation ; Performance énergétique ; Bâtiment ; Logement ; Aide financière ; Crédit d'impôt

... Lire [+]

y

- n° 380 - p.50 à p.68

DOSSIER CONSULTABLE AU CLER
Alternative à la construction neuve, la reconversion d'édifices existants (bureaux, équipements, bâtiments industriels) en logements sociaux participe des stratégies en faveur d'une construction décarbonée, ceci à condition que les structures autorisent un changement d'affectation.

Bâtiment ; Collectivité locale ; Patrimoine ; Bâtiment industriel ; Logement social ; Bailleur social

... Lire [+]

y

- n° 113 - p.31 à p.41

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Pour les bardages, la tendance est à un retour en grâce de produits sains et durables.

Construction écologique ; Bâtiment ; Bardage ; Bois ; Matériau sain ; Matériau de construction

... Lire [+]

y

- n° 113 - p.20 à p.21

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Entre le transport de marchandises toxiques, les divers nettoyages chimiques et la présence potentielle de métaux lours, comment être certain qu'un conteneur maritime transformé en maison ne se muera pas en dernière demeure ?

Construction écologique ; Bâtiment ; Recyclage ; Qualité de l'air ; Impact environnemental

... Lire [+]

y

- n° 113 - p.12 à p.13

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Le centre de formation Batipole en Limouxin, dans l'Aude s'adresse aux jeunes et adultes, salariés ou demandeurs d'emploi.

Construction écologique ; Emploi ; Formation ; Bâtiment

... Lire [+]

y

ARTICLES EN LIGNE
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a précisé ce mercredi 25 septembre les contours que prendrait la future prime qui remplacera progressivement le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) à partir de janvier prochain. Le nouveau dispositif privilégiera notamment les ménages modestes en excluant les 20 % des ménages les plus aisés. Le barème d'aides par type de travaux a également été dévoilé.

La nouvelle prime dépendra des revenus, mais aussi du gain énergétique de chaque type de travaux réalisés, et sera désormais versée par l'Anah dès la fin des travaux.

La FFB dénonce "l'absence totale d'aide à la rénovation globale, pourtant la plus efficace, ou encore à l'isolation des murs pour les ménages aisés" prévue pour la nouvelle prime.

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) regrette la diminution de l'enveloppe globale du montant des soutiens pour les énergies renouvelables ainsi que "la distinction instaurée entre les appareils à granulés et les appareils à bûches au détriment de ces derniers".

La filière gaz, représentée par l'association Coénove, déplore que les chaudières au gaz à très haute performance énergétique (THPE) ne soient pas aussi éligibles aux ménages de la classe moyenne (déciles 5 à 8).

La demande de la nouvelle prime devra être faite en amont de la réalisation des travaux, via la validation des devis sur une plateforme Internet gérée par l'Anah. Gérant environ 100.000 dossiers par an, l'Anah pourrait passer à 500.000 voire 600.000 à partir de 2021.
ARTICLES EN LIGNE
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a précisé ce mercredi 25 septembre les contours que prendrait la future prime qui remplacera progressivement le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) à partir de janvier prochain. Le nouveau dispositif privilégiera notamment les ménages modestes en excluant les 20 % des ménages les plus aisés. Le barème d'aides par type de travaux a également été dévoilé.

La ...

Rénovation ; Bâtiment ; Emploi ; Formation ; Gouvernement ; Aide financière ; Crédit d'impôt ; Généralité énergie renouvelable ; Chauffage ; Chauffage bois ; Isolation ; Chauffage gaz

... Lire [+]

y

CHARTE EN LIGNE
La signature commune « ENGAGÉ POUR FAIRE » rassemble l'ensemble des acteurs publics et privés impliqués dans le parcours de rénovation des bâtiments sous une bannière commune. Pour identifier ces acteurs et leur permettre d'apposer « ENGAGÉ POUR FAIRE » dans leur communication relative à la rénovation énergétique et aux énergies renouvelables dans le bâtiment, une charte d'engagement a été mise en place. Elle s'articule autour d'un tronc commun à tous les signataires et d'avenants sectoriels par grandes catégories d'acteurs, selon leur statut juridique ou leur domaine d'action.
La charte comporte des engagements réciproques de la part des pouvoirs publics, de l'ADEME et des signataires. Chaque signataire s'engage dans le respect conjoint des articles 1 à 12 du tronc commun de la charte et des engagements de l'avenant sectoriel auquel il est rattaché.
La charte d'utilisation de la signature commune FAIRE traduit l'engagement des acteurs et ne se substitue pas aux signes de qualité existants.
La charte a été lancée le 4 avril 2019.

CHARTE EN LIGNE
La signature commune « ENGAGÉ POUR FAIRE » rassemble l'ensemble des acteurs publics et privés impliqués dans le parcours de rénovation des bâtiments sous une bannière commune. Pour identifier ces acteurs et leur permettre d'apposer « ENGAGÉ POUR FAIRE » dans leur communication relative à la rénovation énergétique et aux énergies renouvelables dans le bâtiment, une charte d'engagement a été mise en place. Elle s'articule autour ...

FAIRE ; ADEME ; Service public ; Rénovation ; Rénovation énergétique ; Bâtiment

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le nouveau barème d'aides à la rénovation énergétique présenté ce mercredi par les pouvoirs publics aux professionnels promet des débats parlementaires houleux. Car le dispositif a été restreint par rapport au projet en consultation cet été . Le projet gouvernemental fixe à 27.706 euros pour une personne seule le revenu fiscal de référence à partir duquel les ménages n'auront plus droit au 1er janvier au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Ce seuil est majoré de 8.209 euros pour chacune des deux demi-parts suivantes et de 6.157 euros pour chaque demi-part supplémentaire à compter de la troisième, soit un seuil de 44.124 euros pour un couple sans enfant et 56.438 euros pour une famille avec deux enfants.
ARTICLE EN LIGNE
Le nouveau barème d'aides à la rénovation énergétique présenté ce mercredi par les pouvoirs publics aux professionnels promet des débats parlementaires houleux. Car le dispositif a été restreint par rapport au projet en consultation cet été . Le projet gouvernemental fixe à 27.706 euros pour une personne seule le revenu fiscal de référence à partir duquel les ménages n'auront plus droit au 1er janvier au crédit d'impôt pour la ...

Rénovation ; Rénovation énergétique ; Crédit d'impôt ; Aide financière ; Bâtiment ; Logement

... Lire [+]

y

ARTICLE PARTENAIRE
Operene est une entreprise qui se spécialise dans le pilotage de groupements de PME dédiés aux rénovations énergétiques de bâtiments. Chanel est une entreprise spécialisée dans les travaux de réhabilitation et plus particulièrement les travaux d'isolation des façades. Leurs dirigeants respectifs, Hugo Vigneron, président d'Operene et Dominique Aubry, directeur général de Chanel, témoignent du succès du groupement tout en présentant leurs perspectives de développement.
ARTICLE PARTENAIRE
Operene est une entreprise qui se spécialise dans le pilotage de groupements de PME dédiés aux rénovations énergétiques de bâtiments. Chanel est une entreprise spécialisée dans les travaux de réhabilitation et plus particulièrement les travaux d'isolation des façades. Leurs dirigeants respectifs, Hugo Vigneron, président d'Operene et Dominique Aubry, directeur général de Chanel, témoignent du succès du groupement tout en ...

Rénovation ; Bâtiment ; Entreprise ; Groupement d'artisans

... Lire [+]

y

KIT EN LIGNE
Suite au succès du projet "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" et du colloque inter-académique s'étant tenu à l'UNESCO le 12 avril 2018, la DRIEE, Airparif, l'INRA, les académies de Versailles, Paris et Créteil et l'association Monde Pluriel, en partenariat avec ONU-Environnement, proposent aux enseignants d'Ile-de-France et de tous les pays francophones un outil pédagogique opérationnel et complet pour travailler sur la qualité de l'air avec des jeunes.
KIT EN LIGNE
Suite au succès du projet "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" et du colloque inter-académique s'étant tenu à l'UNESCO le 12 avril 2018, la DRIEE, Airparif, l'INRA, les académies de Versailles, Paris et Créteil et l'association Monde Pluriel, en partenariat avec ONU-Environnement, proposent aux enseignants d'Ile-de-France et de tous les pays francophones un outil pédagogique opérationnel et complet pour travailler sur ...

Outil pédagogique ; Qualité de l'air ; Éducation à l'environnement ; Bâtiment

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Présentées en début d'année par le ministre du Logement, trois aides destinées à la rénovation énergétique, à l'adaptation des logement au vieillissement et à la mobilité des salariés entrent en vigueur

Logement ; Rénovation ; Mobilité ; Rénovation énergétique ; Aide financière ; Bâtiment

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Attendue depuis quelques années maintenant, la fiche CEE ciblant la rénovation thermique globale d'une maison individuelle existante est parue. C'est dans le 31ème arrêté, au journal officiel du 31 août 2019, que nous trouvons la fiche opération n° BAR-TH-164.

Effinergie ; Rénovation ; Certificat d'économie d'énergie ; Rénovation énergétique ; Maison individuelle ; Bâtiment

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'offre des chaudières et Pac dite "à un euro" a été lancée en janvier 2019 via le renforcement de l'offre "coup de pouce". Batiactu a pu se procurer les premiers chiffres collectés par le ministère, concernant la période janvier-septembre. Détails.

Chaudière ; Pompe à chaleur ; Aide financière ; Bâtiment ; Chauffage

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La sortie des ménages les plus aisés risque de diviser par deux le budget alloué au Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)", alerte auprès de Batiactu Jean-Baptiste Lebrun, directeur du Cler, réseau pour la transition énergétique

Budget ; CLER ; Crédit d'impôt ; Rénovation ; Aide financière ; Politique énergétique ; Bâtiment

... Lire [+]

y

TRIBUNE EN LIGNE
"Nos techniques d'isolation ont démontré leur efficacité contre le froid. Mais contre la chaleur croissante, elles sont impuissantes. Or, selon Romain Daumont, il existe aujourd'hui des technologies efficaces contre la canicule."

Logement ; Performance énergétique ; Chaleur ; Isolation ; Technique ; Bâtiment ; Toiture ; Climatisation / Rafraîchissement

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le dispositif des formations intégrées au travail (FIT) permet de faire monter en compétences les professionnels du BTP sur la performance énergétique des bâtiments.

CLER ; Formation ; Bâtiment ; Chantier ; France ; Performance énergétique

... Lire [+]

y

DECRET EN LIGNE
Commenté par Joël Vormus sur Twitter : "pour résumer : rien de révolutionnaire, beaucoup de sujets sensibles renvoyés à l'arrêté qui opérationnalisera le tout. Le moment de vérité sera donc à minima en septembre..."

Bâtiment ; Consommation d'énergie ; Décret ; Énergie finale ; Bâtiment tertiaire

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Bâtiment [2751]

Rénovation [796]

Performance énergétique [574]

Logement [544]

Consommation d'énergie [451]

Collectivité locale [363]

Politique énergétique [363]

France [360]

Efficacité énergétique [352]

Construction [346]

Isolation [344]

Généralité énergie renouvelable [338]

Réglementation thermique [307]

Économie d'énergie [297]

Chauffage [272]

Solaire photovoltaïque [255]

Matériau de construction [244]

Maitrise De l'Énergie - MDE [242]

Réglementation [236]

Bâtiment Basse Consommation - BBC [224]

Architecture [202]

Formation [181]

Isolant thermique [181]

Transport [175]

Aide financière [167]

Grenelle de l'environnement [167]

Transition énergétique [164]

Bâtiment tertiaire [161]

Construction écologique [154]

Logement collectif [154]

Matériau sain [154]

Chiffre clé [149]

Urbanisme [142]

Précarité énergétique [139]

Architecture bioclimatique [134]

Généralité énergie [132]

Outil pédagogique [129]

ADEME [127]

Particulier / Ménage [124]

Architecte [123]

Europe [122]

Gaz à Effet de Serre / GES [122]

Réalisation [122]

Solaire thermique [121]

Toiture [120]

Coût des travaux [118]

Haute Qualité Environnementale / HQE [118]

Entreprise [115]

Bâtiment à énergie positive - BEPOS [113]

Eau chaude sanitaire - ECS [112]

Vitrage [110]

Changement climatique [108]

Pompe à chaleur [106]

Rhône Alpes [103]

Climatisation / Rafraîchissement [102]

Développement durable [102]

Copropriété / Propriétaire [100]

Label de performance [99]

Professionnel [98]

Bois [97]

Confort thermique [97]

Ventilation [97]

Emploi [96]

Financement [95]

Maison individuelle [95]

Milieu agricole [95]

Ile de France [90]

Certification [89]

Directive européenne [89]

Certificat d'économie d'énergie [88]

Éclairage [88]

Déchet [87]

Entreprise artisanale [87]

Logement social [87]

Maître d'ouvrage [87]

Étanchéité [86]

Objectif [85]

Diagnostic Performance Énergétique - DPE [82]

Projet [82]

Recherche [82]

Commune / Ville [81]

Innovation [81]

Déperdition thermique [79]

Isolation extérieure [78]

Énergie solaire [77]

Réseau de chaleur [77]

Amélioration de l'habitat [76]

Crédit d'impôt [76]

Biomasse [75]

Bois énergie [75]

Éolien [74]

Géothermie [74]

Industrie [73]

Allemagne [70]

Politique environnementale [69]

Bureau d'étude [67]

Aspect économique [66]

Technologie [65]

Aspect financier [64]

Environnement [64]

Chantier [63]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z