F Nous contacter

0

Documents : Vidéo  | enregistrements trouvés : 432

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

VIDEO EN LIGNE
"Ce film résume le travail de quelques milliers de scientifiques à travers le monde, qui avaient eux même évalué et synthétisé 9200 études scientifiques, afin de comprendre les causes du réchauffement climatique, d'en cerner les conséquences, et d'envisager d'éventuelles stratégies"

Rapport ; Outil pédagogique ; Changement climatique ; Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone

... Lire [+]

y

VIDEOS EN LIGNE
La 15e édition du Mobile Film Festival a pour thème « ACT NOW on Climate Change ».

Film ; Changement climatique ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y

REPLAY EN LIGNE
présenté par : François Busnel
Pour parler des menaces qui pèsent sur la planète, François Busnel réunit cinq spécialistes, qui témoignent de l'urgence et de la gravité de la situation. L'astrophysicien Hubert Reeves invite à repenser la place de l'homme dans la nature. Le philosophe et agriculteur Pierre Rabhi, lui, prône la "puissance de la modération" en réponse à la croissance forcenée qui inflige des dégradations irréversibles à la nature. Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche au CNRS, incite à une vraie prise de conscience environnementale. Le paléontologue Pascal Picq évoque les conséquences de la phase inédite d'évolution de l'humanité, liée notamment à la révolution numérique. Enfin, Cyril Dion propose des pistes d'action pour construire un monde nouveau.

Pierre Rabhi : "Vivre mieux sans croissance"

(Presse du Châtelet)
Avec "Vivre mieux sans croissance", publié aux éditions Presses du Châtelet, l'essayiste français poursuit son entreprise de promotion de la décroissance. Par cette mission qu'il s'est donnée, Pierre Rabhi est devenu l'amplificateur médiatique d'un modèle économique laissé à la marge d'une société construite sur la pensée capitaliste. Et l'on peut dire que ses ventes en librairies confirment ce rôle de porte-voix : en 2018, Le Monde diplomatique les évaluait à 1,16 millions d'exemplaires en cumulée, pour sa trentaine d'ouvrage.

Ce nouvel opus part du constat désormais connu du déséquilibre entre la consommation de l'homme et les ressources de la planète. Partant de cela, Pierre Rabhi continue de prôner sa désormais célèbre "sobriété heureuse". Dans le but d'asseoir la véracité et le réalisme économique de cette pensée, la journaliste Juliette Duquesne interroge dans ce livre quelque soixante spécialistes  économistes, sociologues, politologues, entrepreneurs -, ainsi que des citoyens, d'Europe, d'Afrique et d'Asie.

Hubert Reeves : "Je chemine avec Hubert Reeves" et "La terre vue du coeur"

(Seuil)
Chercheur en astrophysique et militant écologiste de renommée mondiale, l'américain Hubert Reeves s'est tourné vers la vulgarisation scientifique dès la fin des années 70. Manière de partager au monde les raisons de sa passion pour l'histoire du cosmos, un terme dont l'étymologie grecque signifie "l'ordre de l'univers". Le cosmos est ainsi un système où les parties, interdépendantes, forment un tout dont la vie dépend de l'équilibre global. La préservation de la nature dépend donc directement des comportements humains.

Dans l'essai autobiographique "Je chemine avec...", paru aux éditions du Seuil, Hubert Reeves revient sur la formation de sa pensée et les raisons pour lesquelles il a choisi certains chemins plutôt que d'autres tout au long de sa vie. Dans le documentaire La terre vue du cµur, il s'adresse aux générations futures à qui il appartiendra de préserver notre écosystème.

Pascal Picq : "Sapiens face à Sapiens"

(Flammarion)
Des homo sapiens à aujourd'hui, l'adaptation de l'homme à son climat a été une constante. Pascal Picq, paléoanthropologue et maître de conférence au Collège de France, place la position de l'homme contemporain comme le résultat d'un succès dont il faut en même temps affronter les conséquences.

"Sapiens face à Sapiens", publié aux éditions Flammarion, pose la question suivante : si l'homme s'est toujours adapté, saura-t-il le faire devant les conditions inédites de la situation actuelle, dans un monde urbanisé, connecté, pollué et aux écosystèmes dévastés ?

Emmanuelle Pouydebat : "Comment les animaux et les végétaux nous inspirent"

(Odile Jacob)"Vous ne les verrez jamais plus comme avant" sous-titre la maison d'édition Odile Jacob à propos des animaux et végétaux qui sont au centre du nouveau livre d'Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche de recherche au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle.

Avec Comment les animaux et les végétaux nous inspirent, l'auteure apporte un point de vue moins médiatisé sur le rapport de l'homme à la nature. Alors que l'on s'y intéresse surtout sous le prisme de la préservation face à l'urgence climatique, elle montre à quel point animaux comme végétaux sont et peuvent être une source d'inspiration pour l'homme. Parce que le vivant s'adapte en permanence aux défis qu'il rencontre, les humains gagneraient, montre-t-elle, à imiter l'ingéniosité et les ressources infinies que déploient les animaux afin de sauver la planète. Des libellules aux nouvelles éoliennes, des pattes d'écrevisses aux prothèses de main bioniques : la bio-inspiration, au coeur de la recherche scientifique, économique et écologique !

Cyril Dion : "Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde"

(Actes Sud)
Son nom ne vous dit peut-être rien. Il n'empêche, Cyril Dion est un activiste majeur du militantisme écologique et décroissant en France. Co-fondateur et directeur du mouvement Colibri avec Pierre Rabhi, il est également le cofondateur de la revue Kaizen dont l'ambition affichée est de "changer le monde pas à pas". En 2015, il réalisait le film "Demain", aux côtés de l'actrice Mélanie Laurent, avant de publier son "Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde" aux éditions Actes Sud. Il y est question de solutions pratiques à mettre en oeuvre pour faire face à l'effondrement écologique. L'auteur prône un engagement total des hommes devant le nouvel impératif écologique.
REPLAY EN LIGNE
présenté par : François Busnel
Pour parler des menaces qui pèsent sur la planète, François Busnel réunit cinq spécialistes, qui témoignent de l'urgence et de la gravité de la situation. L'astrophysicien Hubert Reeves invite à repenser la place de l'homme dans la nature. Le philosophe et agriculteur Pierre Rabhi, lui, prône la "puissance de la modération" en réponse à la croissance forcenée qui inflige des dégradations ir...

Changement climatique ; Oeuvre artistique ; Biodiversité

... Lire [+]

y

VIDEO EN LIGNE
La France en retard. Au rythme des chantiers annuels, il faudrait plus de trente ans pour éradiquer les 7 millions de logements mal isolés, appelés " #passoires thermiques"

Précarité énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE + VIDEO EN LIGNE
Depuis 1999, l'association BISS (Bolivia Inti Sud Soleil) promeut l'utilisation de cuiseurs solaires en favorisant notamment l'accès à des moyens efficaces de cuisson en direction des populations victimes de précarité énergétique. Comment ça marche ? Explications dans l'un des ateliers de l'association, à Nantes et à Rennes.

Cuiseur solaire ; Précarité énergétique

... Lire [+]

y

EMISSION EN LIGNE
Un débat, animé par Myriam Encaoua.

Politique ; Métier ; Assemblée Nationale ; Élu local ; Collectivité locale ; Commune / Ville

... Lire [+]

y

VIDEO EN LIGNE
Public Senat a rediffusé la première séance de la convention citoyenne

Transition énergétique ; Politique énergétique ; Psychologie du changement

... Lire [+]

Quelle énergie en 2049 ? | 16/10/2019 H

Vidéo

XXXXX

y

VIDEO EN LIGNE
Le temps des énergies fossiles semble révolu. Mais comment les remplacer ? C'est à cette question cruciale que
« l'Obs » a consacré une conférence spéciale.

- 4 idées reçues sur l'énergie

Par Jean-Marie Chevalier, économiste, spécialiste des questions énergétiques

- Peut-on se passer du nucléaire et du pétrole ?

Une table ronde animée par Benoît Tonson, journaliste The Conversation, avec :

Rosaline Corinthien, directrice générale de la Business Unit Renouvelables France, Engie

Marc Jedliczka, fondateur association Négawatt

Zeynep-Kahraman-Clause, économiste, directrice des projets The Shift Project

- La voiture de demain

Par Denys Gounot, président fondateur E4V

- Intelligence artificielle, stockage, smart grids, isolation

Une table ronde animée par Arnaud Gonzague, chef de service société de « l'Obs », avec :

Julien Camacho, responsable des projets de Clerc

Arnaud Legrand, président Energiency

Myriam Maestroni, présidente d'Economie d'Energie

Bruno Moras, directeur région Centre-Ouest Dalkia, groupe EDF

20h05  Le futur des énergies rurales

Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture Inra
VIDEO EN LIGNE
Le temps des énergies fossiles semble révolu. Mais comment les remplacer ? C'est à cette question cruciale que
« l'Obs » a consacré une conférence spéciale.

- 4 idées reçues sur l'énergie

Par Jean-Marie Chevalier, économiste, spécialiste des questions énergétiques

- Peut-on se passer du nucléaire et du pétrole ?

Une table ronde animée par Benoît Tonson, journaliste The Conversation, avec :

Rosaline Corinthien, directrice ...

Transition énergétique ; Scénario ; Mobilité ; Pétrole ; Nucléaire ; Généralité énergie ; Généralité énergie renouvelable ; Isolation ; Réseau électrique intelligent ; Technologie Information Communication - TIC ; Stockage de l'énergie ; Éducation à l'énergie

... Lire [+]

y

VIDÉO EN LIGNE
Caroline Keller, du Médiateur de l'énergie, nous donne les dernières nouvelles des tarifs réglementés gaz et électricité. Une capsule extraite de la dernière émission des Clés de la Rénovation.

CLER ; Logement ; Rénovation ; #clesrenov ; Facture énergétique ; Fournisseur d'électricité ; Fournisseur d'énergie ; Gaz ; Consommation d'électricité ; Tarif réglementé ; Marché de l'électricité

... Lire [+]

y

VIDÉO EN LIGNE
Que voit-on sur sa facture ? Qu'est-ce qu'un Kilowatt Heure ?Quelles sont les taxes que l'on paye sur l'électricité et le gaz ? A quoi servent-elles ? Un opérateur peut-il changer ses tarifs en cours d'année ? Quel comparateur d'offres utiliser ? Les fournisseurs historiques proposent-ils également des offres de marché ? Réponses à toutes ces questions et bien d'autres dans la dernière émission des Clés de la Rénovation. Avec Charli Keriel conseiller Info énergie dans un espace info énergie FAIRE Terres et Val de Lorraine et Caroline Keller du Médiateur de l'énergie
VIDÉO EN LIGNE
Que voit-on sur sa facture ? Qu'est-ce qu'un Kilowatt Heure ?Quelles sont les taxes que l'on paye sur l'électricité et le gaz ? A quoi servent-elles ? Un opérateur peut-il changer ses tarifs en cours d'année ? Quel comparateur d'offres utiliser ? Les fournisseurs historiques proposent-ils également des offres de marché ? Réponses à toutes ces questions et bien d'autres dans la dernière émission des Clés de la Rénovation. Avec ...

CLER ; Logement ; Rénovation ; #clesrenov ; Facture énergétique ; Fournisseur d'électricité ; Fournisseur d'énergie ; Gaz ; Consommation d'électricité ; CSPE - Contribution Service PubliC Électricité ; Tarif d'Utilisation du Réseau - TURP ; Tarif réglementé ; Marché de l'électricité

... Lire [+]

y

VIDÉO EN LIGNE
600.000 interventions (coupure ou réduction de puissance) liées au gaz et à l'électricité sur 2019 contre 572.000 en 2018 ! Rien que sur le 1er semestre 2019, les données transmises par les fournisseurs montrent une hausse de 18% en électricité et de 10% en gaz naturel. Dans cette nouvelle émission des Clés de la Rénovation, nos experts donnent aux internautes des clés concrètes pour s'en sortir.
Dans cette nouvelle émission des Clés de la Rénovation, Amande Berato de l'association Gefosat, cheffe de projets, coordinatrice du dispositif FATMEE (Fonds d'Aide aux Travaux pour la Maitrise de l'Eau et de l'Energie) et Charles Pénaud, Directeur de Croix-Rouge insertion  LogisCité ont répondu aux questions des internautes dépassés par le montant de leurs factures énergétiques. Des pistes leurs sont proposées pour évaluer leur situation, et se faire accompagner par des professionnels du logement, qu'ils soient locataires ou propriétaires.
VIDÉO EN LIGNE
600.000 interventions (coupure ou réduction de puissance) liées au gaz et à l'électricité sur 2019 contre 572.000 en 2018 ! Rien que sur le 1er semestre 2019, les données transmises par les fournisseurs montrent une hausse de 18% en électricité et de 10% en gaz naturel. Dans cette nouvelle émission des Clés de la Rénovation, nos experts donnent aux internautes des clés concrètes pour s'en sortir.
Dans cette nouvelle émission des ...

CLER ; Logement ; Rénovation ; #clesrenov ; Décence du logement ; Facture énergétique ; Précarité énergétique ; Locataire ; Logement collectif ; Copropriété / Propriétaire ; Collectivité locale ; Aide sociale ; Coupure d'électricité

... Lire [+]

y

VIDEO EN LIGNE
Dans ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est rendue à Lorient pour rencontrer les acteurs de l'éolien en mer français.

Environnement ; Éolien ; Eolien en mer

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'État a décidé de revoir son mode de fonctionnement quant à l'aide aux travaux de rénovation énergétique pour les logements. Une nouveauté qui sera mise en place à partir de 2020 et qui exclura 20% des Français les plus aisés. Un coup dur pour les professionnels du secteur. Jean-Baptiste Lebrun est lui directeur de l'association Cler. "Il y a des annonces extrêmement ambitieuses, extrêmement importantes au niveau international mais il faut aussi faire chez soi ce qu'on a promis. Et là, on est très en retard. Il y a un problème de lisibilité pour les ménages concernés qui, de fait, ne peuvent pas s'engager".
ARTICLE EN LIGNE
L'État a décidé de revoir son mode de fonctionnement quant à l'aide aux travaux de rénovation énergétique pour les logements. Une nouveauté qui sera mise en place à partir de 2020 et qui exclura 20% des Français les plus aisés. Un coup dur pour les professionnels du secteur. Jean-Baptiste Lebrun est lui directeur de l'association Cler. "Il y a des annonces extrêmement ambitieuses, extrêmement importantes au niveau international ...

Crédit d'impôt ; Aide financière ; Rénovation ; Politique énergétique ; Bâtiment

... Lire [+]

y

VIDÉO EN LIGNE
L'habitat participatif séduit de plus en plus de monde, non sans raison. Audrey Gicquel (Habitat et Partage) et Louis-Marie Sourice ( porteur de projet préau des colibris à Voiron) ont répondu aux question des internautes dans cette nouvelle émission des Clés de la Rénovation.

CLER ; Habitat participatif ; Clés de la rénovation énergétique ; Rénovation ; #clesrenov ; Alternative ; Projet citoyen ; Solaire thermique ; Solaire photovoltaïque ; Logement collectif

... Lire [+]

y

VIDEO EN LIGNE
Dans le cadre du projet Mapped, l'Ademe, l'Inra et BioEnTech développent des outils de supervision destinés aux unités de méthanisation à l'échelle des sites mais également à l'échelle du territoire. Détails avec Jérémie Miroux de BioEnTech.

Collectivité locale ; Méthanisation ; Projet ; Rendement ; ADEME ; Biogaz ; Technologie Information Communication - TIC

... Lire [+]

y

VIDEO
Des milliers de citoyens en France se rassemblent pour développer et gérer eux-mêmes des projets d'énergies renouvelables. Reportage vidéo en Occitanie, une des régions les plus dynamiques.

Politique énergétique ; Projet citoyen ; Généralité énergie renouvelable ; Région ; Occitanie ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

INTERVIEW EN LIGNE
Avec plus d'1,5 milliard d'euros investis au capital des cleantech françaises, le financement en fonds propres a bondi de plus de 60 % en 2018, selon le dernier Panorama réalisé par EY et GreenUnivers.

Transition énergétique ; Entreprise ; Généralité énergie renouvelable ; Audit

... Lire [+]

y

VIDÉO EN LIGNE
Audition, en table ronde, ouverte à la presse, sur le financement de la transition énergétique. Puis, sur les actions menées par les collectivités territoriales - Vidéos de l'Assemblée nationale

Financement ; Transition énergétique ; Environnement ; France ; Assemblée Nationale ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

DOCUMENTAIRE EN LIGNE
De la révolution industrielle à aujourd'hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l'ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la détérioration continue de la planète.

Réchauffement climatique ; Vidéo / CD Rom

... Lire [+]

y

VIDÉO EN LIGNE
Interview de Michel Gioria, Directeur Régional de l'Ademe Île-de-France à l'occasion de l'AMIF 2019.

ADEME ; Ile de France ; Transition énergétique ; France

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Outil pédagogique [162]

Rénovation [96]

Bâtiment [95]

Transition énergétique [95]

Logement [79]

Généralité énergie renouvelable [71]

Collectivité locale [67]

Politique énergétique [65]

Économie d'énergie [55]

Changement climatique [52]

#clesrenov [50]

Isolation [49]

Maitrise De l'Énergie - MDE [48]

France [47]

Aide financière [41]

Précarité énergétique [39]

Consommation d'énergie [38]

Éducation à l'énergie [38]

Amélioration de l'habitat [37]

CLER [37]

Éducation à l'environnement [37]

Particulier / Ménage [36]

Chauffage [34]

Film [34]

Projet citoyen [34]

Coût des travaux [26]

Médiathèque RAPPEL [26]

Psychologie du changement [26]

clesrenov [25]

Éolien [24]

Performance énergétique [24]

Mobilité [22]

Solaire photovoltaïque [22]

Généralité énergie [21]

Territoire à énergie positive (Tepos) [21]

Efficacité énergétique [20]

Confort thermique [19]

Copropriété / Propriétaire [19]

Construction [18]

Énergie solaire [18]

Ile de France [18]

Précarité [18]

Réchauffement climatique [18]

Bois énergie [17]

Facture énergétique [17]

Formation [17]

Logement collectif [17]

#MTE [16]

ADEME [16]

Architecture [16]

Consommation d'électricité [16]

Éolienne [16]

Isolant thermique [16]

Urbanisme [16]

Architecte [15]

Bâtiment Basse Consommation - BBC [15]

Éco-consommation [15]

Oeuvre artistique [15]

Production d'électricité [15]

Vidéo / CD Rom [15]

Bois [14]

Emploi [14]

Gaz à Effet de Serre / GES [14]

Indépendance énergétique [14]

#clerobscur [13]

Électricité renouvelable [13]

Locataire [13]

Maison individuelle [13]

Milieu agricole [13]

Outil [13]

Réglementation [13]

Rhône Alpes [13]

Toiture [13]

Transport [13]

Alimentation [12]

Chaleur [12]

Développement durable [12]

Électricité [12]

Environnement [12]

Isolation extérieure [12]

Matériau sain [12]

Vitrage [12]

Aspect économique [11]

Association [11]

Biomasse [11]

Conseiller énergie [11]

Crédit d'impôt [11]

Energie fossile [11]

Financement [11]

Maître d'ouvrage [11]

Production d'énergie [11]

Solaire thermique [11]

Entreprise [10]

Impact santé [10]

Nucléaire [10]

Plateforme de rénovation [10]

Technologie Information Communication - TIC [10]

ANAH [9]

Appareil de chauffage [9]

Architecture bioclimatique [9]

Commune / Ville [9]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z