F Nous contacter

0

Documents  Bâtiment | enregistrements trouvés : 2 814

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

ARTICLE EN LIGNE
Au lendemain des arbitrages décisifs rendus sur la réglementation environnementale 2020, les réactions affluent.

Réglementation thermique ; Bâtiment ; Électricité

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les évolutions prochaines du label Reconnu garant de l'environnement (RGE) sont de plus en plus précisément connues. Alain Maugard, président de Qualibat, en a dit plus ce 15 janvier 2020, lors de la réunion annuelle des auditeurs RGE de cet organisme qualificateur.

Professionnel ; Reconnu Garant de l'Environnement - RGE ; Entreprise artisanale ; Bâtiment ; Formation ; Label

... Lire [+]

y

En signant, hier, la charte « Engagé pour FAIRE », plusieurs réseaux bancaires et établissements de crédit se sont engagés à faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique pour les particuliers.

Société financière ; Financement ; Rénovation ; Rénovation énergétique ; FAIRE ; Bâtiment

... Lire [+]

y

ARRETE EN LIGNE
Le 8 janvier 2020, les ministères du Logement et de la Transition écologique ont publié, au Journal officiel, l'arrêté qui prolonge, jusqu'au 31 décembre 2020, la dérogation accordée aux bâtiments d'habitation collectifs neufs, pour se conformer à la Réglementation thermique (RT) 2012. L'arrêté prolonge le dispositif existant qui autorise une consommation énergétique moyenne des bâtiments résidentiels collectifs nouveaux, de 57,5 kilowattheures (kWh) par m2 et par an, contre 50 kWh/m2 et par an prévus par la RT 2012, appliquée depuis janvier 2013.
ARRETE EN LIGNE
Le 8 janvier 2020, les ministères du Logement et de la Transition écologique ont publié, au Journal officiel, l'arrêté qui prolonge, jusqu'au 31 décembre 2020, la dérogation accordée aux bâtiments d'habitation collectifs neufs, pour se conformer à la Réglementation thermique (RT) 2012. L'arrêté prolonge le dispositif existant qui autorise une consommation énergétique moyenne des bâtiments résidentiels collectifs nouveaux, de ...

Bâtiment ; Réglementation ; Réglementation thermique ; Construction ; Logement collectif ; Consommation d'énergie

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Constatant un décalage très important entre ce qu'il est possible de construire avec les technologies actuelles et les bâtiments couramment réalisés, Pablo Portugal a décidé de s'engager pour offrir des habitats très performants, sains, intelligents et dotés de belles architectures.

Bâtiment ; Maison passive ; Construction écologique ; Performance énergétique ; Architecture bioclimatique ; Réseau électrique intelligent

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La nouvelle norme qui contrôlera la consommation d'énergie et le bilan carbone des logements neufs est attendue cette année. Elle suscite déjà beaucoup de critiques, à commencer par la préférence du gouvernement pour l'électricité, alors que la norme actuelle favorise plutôt le gaz.

Norme ; Construction ; Logement ; Bilan ; Bilan carbone ; Bâtiment ; Réglementation thermique ; Consommation d'énergie ; Électricité ; Gaz

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d'impôt transition énergétique est transformé en prime, versée par l'Agence nationale de l'habitat, aux propriétaires modestes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Concrètement, les ménages modestes et très modestes, éligibles à la prime, peuvent désormais déposer leurs demandes d'aides sur la plateforme Internet: www.maprimerenov.gouv.fr. Le montant de la prime est ajusté en fonction des revenus des ménages et de l'efficacité énergétique des travaux. Des aides locales ainsi que les certificats d'économies d'énergie (CEE) peuvent venir compléter le calcul de l'aide de MaPrimeRénov'. Le montant de l'aide au titre des CEE, que les fournisseurs d'énergie ou les délégataires de CEE s'engageront à verser au ménage, sera joint au dossier de demande de la prime de l'Anah.

Le calcul de la prime versée sera écrêté. Le montant cumulé de la contribution des CEE ou des aides publiques (aides des collectivités ou d'Action Logement) ne devra pas dépasser 90 % de la dépense éligible pour les ménages aux revenus très modestes, et 75 % pour les ménages aux revenus modestes. MaPrimeRénov' est plafonnée à 20 000 euros par logement, sur cinq ans. Les propriétaires aux revenus intermédiaires (déciles 5 à 8 de revenus) continueront en 2020 à bénéficier du crédit d'impôt transition énergétique. Par exemple, pour un ménage intermédiaire composé de deux personnes, le plafond des revenus est fixé à 44 124 euros par an, ou 27 706 euros pour une personne seule. Le crédit d'impôt a été étendu à ces ménages pour la rénovation globale des maisons individuelles « passoires thermiques » (étiquette F ou G) : une aide forfaitaire de 150 euros par mètre carré est octroyée. Les revenus intermédiaires pourront aussi profiter du CITE pour installer des chaudières fonctionnant au bois ou autres biomasses, ou à l'énergie solaire thermique. Plus de détails dans l'article.
ARTICLE EN LIGNE
Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d'impôt transition énergétique est transformé en prime, versée par l'Agence nationale de l'habitat, aux propriétaires modestes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Concrètement, les ménages modestes et très modestes, éligibles à la prime, peuvent désormais déposer leurs demandes d'aides sur la plateforme Internet: www.maprimerenov.gouv.fr. Le montant de la prime est ajusté en ...

Aide financière ; Rénovation ; Rénovation énergétique ; Bâtiment ; Particulier / Ménage ; Crédit d'impôt

... Lire [+]

y

- 4 p.

NOTE D'ANALYSE EN LIGNE
Dans un contexte où tout le monde s'accorde pour reconnaître le besoin impératif d'accélérer et d'amplifier la rénovation énergétique du parc bâti dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, Matthieu Glachant, professeur d'économie à Mines Paris-Tech, jette un pavé dans la mare. Sur la base des résultats d'une étude économétrique menée avec Gaël Blaise et publiée par la Revue de l'énergie , dans laquelle il évalue la rentabilité de chaque geste de travaux de rénovation par rapport aux économies d'énergie effectivement générées, il conclut que la rénovation énergétique ne serait ni efficace, ni rentable pour réduire nos consommations d'énergie.

Chiffres et retours de chantiers à l'appui, l'Association négaWatt s'inscrit en faux vis-à-vis de cette conclusion : l'inefficacité pointée par l'étude de Matthieu Glachant n'est pas celle de la rénovation énergétique en soi, mais celle de la politique de l'État.
Pour autant, cette étude ne fait que confirmer les critiques formulées par négaWatt depuis des années : l'approche par gestes de travaux non coordonnés et étalés dans le temps, actuellement soutenue par l'ensemble des dispositifs d'aide mis en place par l'État, n'est ni efficace ni rentable si l'on vise une réduction effective de consommation d'énergie.

Face à ce constat, il est nécessaire et urgent de faire évoluer la stratégie nationale pour aller vers une généralisation des rénovations complètes et performantes qui ont, elles, prouvé leur efficacité.
NOTE D'ANALYSE EN LIGNE
Dans un contexte où tout le monde s'accorde pour reconnaître le besoin impératif d'accélérer et d'amplifier la rénovation énergétique du parc bâti dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, Matthieu Glachant, professeur d'économie à Mines Paris-Tech, jette un pavé dans la mare. Sur la base des résultats d'une étude économétrique menée avec Gaël Blaise et publiée par la Revue de l'énergie , dans laquelle ...

Étiquette énergie ; Politique énergétique ; Bâtiment ; Consommation d'énergie ; Rénovation ; Rénovation énergétique ; Performance énergétique

... Lire [+]

y

CONSULTATION OUVERTE JUSQU'AU 21 JANVIER
L'article 175 de la loi n°2108-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement et de l'aménagement et du numérique (ELAN) a modifié les dispositions de l'article L.111-10-3 du code de la construction et de l'habitation relatif aux obligations de réduction des consommations d'énergie dans les bâtiments à usage tertiaire. Les professionnels concernés ont d'abord été concertés par les ministères de la Transition écologique et du Logement, en octobre et novembre 2019, sur une première version de ce projet d'arrêté technique. Les ministères ont pris en compte leurs avis. Le public est désormais invité à adresser ses commentaires sur ce texte.
CONSULTATION OUVERTE JUSQU'AU 21 JANVIER
L'article 175 de la loi n°2108-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement et de l'aménagement et du numérique (ELAN) a modifié les dispositions de l'article L.111-10-3 du code de la construction et de l'habitation relatif aux obligations de réduction des consommations d'énergie dans les bâtiments à usage tertiaire. Les professionnels concernés ont d'abord été concertés par les ministères de la ...

Économie d'énergie ; Bâtiment ; Projet ; Ministère de la Transition écologique et solidaire ; Bâtiment tertiaire

... Lire [+]

Habitat : le pouvoir de la participation | REVUE DURABLE [LA] hiver / printemps 2019 H

Article

XXXXX

y

- n° 62 - p.15 à p.61

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Comment repenser les villes et les modes de vie dans une optique de transition écologique et sociale ? Un élément décisif de la réponse commence à sérieusement faire ses preuves : par la participation collective à la conception et à la construction de l'immeuble dans lequel on va vivre. La participation a le pouvoir de changer la face de l'espace bâti d'une manière extraordinaire. Et même stupéfiante.

Les exemples exposés dans ce soixante et unième dossier, à Genève avec la coopérative Equilibre, à Zurich avec les coopératives Kraftwerk 1, Kalkbreite et Mehr als Wohnen, le démontrent avec éclat. Il en ressort une formidable utilité publique écologique et sociale, les bases d'un véritable vivre-ensemble au sein des quartiers où chacun de ces immeubles contribue à faire éclore une vie riche de proximité solidaire, diversifiée et colorée, y compris sur le plan commercial.

Ce numéro comporte aussi un minidossier sur les procès climatiques. Un sujet d'actualité, à l'heure où la France se lance dans une action en justice sur le climat et où en Suisse les Ainées pour le climat adressent leur plainte au Tribunal fédéral. Enfin, une interview de Cécile Renouard, chercheuse et enseignante à la faculté jésuite de Paris, le Centre Sèvresqui monte, à Forges, en Seine-et-Marne, non loin de la forêt de Fontainebleau, un centre d'enseignement alternatif de très haut niveau, appelé Campus de la transition, sur le modèle du Collège Schumacher, au Royaume-Uni.

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Comment repenser les villes et les modes de vie dans une optique de transition écologique et sociale ? Un élément décisif de la réponse commence à sérieusement faire ses preuves : par la participation collective à la conception et à la construction de l'immeuble dans lequel on va vivre. La participation a le pouvoir de changer la face de l'espace bâti d'une manière extraordinaire. Et même stupéfiante.

Les exemples ...

Habitat participatif ; Bâtiment ; Transition énergétique ; Aspect social ; Économie d'énergie ; Projet citoyen ; Psychologie du changement ; Chiffre clé ; Effet rebond ; Economie du partage ; SCOP - société coopérative ; Logement ; Logement collectif ; Suisse ; France ; Belgique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
En nouvelle lecture du PLF 2020, les députés ont supprimé l'extension du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) aux ménages aisés pour la rénovation globale de leur logement. Ils ont aussi rejeté le bénéfice du CITE aux propriétaires bailleurs.

Crédit d'impôt ; Bâtiment ; Logement ; Rénovation ; Aide financière ; Rénovation énergétique ; Réglementation ; Programmation de Loi des Finances Publiques - PLF

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Dans son étude annuelle sur le logement en France, l'Insee nous apprend que l'Hexagone a compté 35,6 millions de logements en 2019, dont 82% de résidences principales et 56% de logements individuels. La part de ménages propriétaires s'élève pour sa part à 58% depuis 2010.

Logement ; France ; Chiffre clé ; Politique énergétique ; Bâtiment

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le bâtiment compte pour 45 % de la consommation énergétique française et plus d'un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Une solution existe, qui profite au climat comme aux humains : la rénovation énergétique « globale et performante ». Selon Étienne Charbit, le projet de loi de finances de 2020, actuellement en discussion à l'Assemblée, ne va pas dans le sens d'une simplification.
ARTICLE EN LIGNE
Le bâtiment compte pour 45 % de la consommation énergétique française et plus d'un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Une solution existe, qui profite au climat comme aux humains : la rénovation énergétique « globale et performante ». Selon Étienne Charbit, le projet de loi de finances de 2020, actuellement en discussion à l'Assemblée, ne va pas dans le sens d'une simplification.

Rénovation ; Rénovation énergétique ; Bâtiment ; Politique énergétique ; Bâtiment ; Changement climatique

... Lire [+]

y

- n° 383 - p.58 à p.59

DOSSIER CONSULTABLE AU CLER
Interview de Bruno Peuportier, responsable scientifique à l'école des Mines Paristech

Bâtiment ; Efficacité énergétique ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Qualité de l'air ; Construction ; Impact santé ; Impact environnemental ; Architecture ; Bâtiment à énergie positive - BEPOS

... Lire [+]

y

- n° 383 - p.12 à p.15

DOSSIER CONSULTABLE AU CLER
La réglementation environnementale 2020 avance doucement. Les niveaux d'exigence sont en cours d'ajustement, ce qui soulève des inquiétudes.

Bâtiment ; Efficacité énergétique ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Réglementation thermique ; Construction ; Politique énergétique ; Architecture ; Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La seconde phase d'expérimentation du projet CobBauge s'ouvre. Ce projet collaboratif franco-britannique vise à adapter la bauge, un matériau de construction traditionnel, aux contraintes thermiques demandées pour les nouveaux bâtiments.
En effet si son efficacité thermique est en deçà de l'exigence des nouvelles normes, la bauge permet cependant de diminuer les émissions de dioxyde de carbone. Elle utilise les ressources naturelles disponibles sur le site de construction : mélange de terre, de fibres naturelles (comme la paille et le chanvre) et d'eau.
ARTICLE EN LIGNE
La seconde phase d'expérimentation du projet CobBauge s'ouvre. Ce projet collaboratif franco-britannique vise à adapter la bauge, un matériau de construction traditionnel, aux contraintes thermiques demandées pour les nouveaux bâtiments.
En effet si son efficacité thermique est en deçà de l'exigence des nouvelles normes, la bauge permet cependant de diminuer les émissions de dioxyde de carbone. Elle utilise les ressources ...

Bauge ; Environnement ; Innovation ; Bâtiment ; France ; Angleterre ; Construction ; Matériau sain

... Lire [+]

y

ARTICLE + TRIBUNE EN LIGNE
Une tribune ouverte à signature et signée par le CLER - Réseau pour la transition énergétique, publiée ce 26 novembre, appelle les pouvoirs publics à revoir en urgence certains axes de travail de la réglementation environnementale 2020. Plusieurs spécialistes de l'efficacité énergétique déplorent en effet une baisse des exigences par rapport à l'expérimentation E+C-. Explications avec Thierry Rieser, gérant d'Enertech et auteur du texte.
ARTICLE + TRIBUNE EN LIGNE
Une tribune ouverte à signature et signée par le CLER - Réseau pour la transition énergétique, publiée ce 26 novembre, appelle les pouvoirs publics à revoir en urgence certains axes de travail de la réglementation environnementale 2020. Plusieurs spécialistes de l'efficacité énergétique déplorent en effet une baisse des exigences par rapport à l'expérimentation E+C-. Explications avec Thierry Rieser, gérant d'Enertech ...

Efficacité énergétique ; Bâtiment ; Bâtiment à énergie positive - BEPOS ; Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone ; Réglementation thermique

... Lire [+]

RénoKids | FAI-Re 26/11/2019 H

Article

XXXXX

y

ARTICLE EN LIGNE
L'action RénoKids vise à stimuler l'intérêt des jeunes pour les métiers du bâtiment. Les 3 journées proposées, dans le cadre du projet FAI-Re, leur font découvrir ces métiers de manière positive pour éveiller leur curiosité et lutter contre les clichés qui font des sections techniques/professionnelles des formations de relégation.
L'animation est destinée aux élèves de 10 à 12 ans qui, à la fin de l'animation, pourront percevoir les bâtiments autrement, comprendre que, derrière une maison, des hommes de différents métiers ont travaillé et que cela demande un savoir-faire et des compétences spécifiques.
Ils auront également pris conscience de l'identité patrimoniale du territoire transfrontalier franco-belge et de sa communauté d'histoire.
ARTICLE EN LIGNE
L'action RénoKids vise à stimuler l'intérêt des jeunes pour les métiers du bâtiment. Les 3 journées proposées, dans le cadre du projet FAI-Re, leur font découvrir ces métiers de manière positive pour éveiller leur curiosité et lutter contre les clichés qui font des sections techniques/professionnelles des formations de relégation.
L'animation est destinée aux élèves de 10 à 12 ans qui, à la fin de l'animation, pourront percevoir ...

Métier ; Bâtiment ; Projet ; Outil pédagogique ; Éducation à l'environnement ; Ecole primaire

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Selon un document du ministère de la Transition écologique et du ministère de la Cohésion des territoires, que Batiactu a pu consulter, la publication des textes réglementaires relatifs au futur diagnostic de performance énergétique serait prévue pour les premiers mois de l'an prochain. L'affichage, sur l'étiquette énergie, des seuils de consommation correspondant aux objectifs nationaux de performance énergétique figure parmi les propositions à l'étude.
ARTICLE EN LIGNE
Selon un document du ministère de la Transition écologique et du ministère de la Cohésion des territoires, que Batiactu a pu consulter, la publication des textes réglementaires relatifs au futur diagnostic de performance énergétique serait prévue pour les premiers mois de l'an prochain. L'affichage, sur l'étiquette énergie, des seuils de consommation correspondant aux objectifs nationaux de performance énergétique figure parmi ...

Bâtiment ; Diagnostic Performance Énergétique - DPE ; Réglementation

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La FNCCR appelle les communes à candidater à son programme Actee. Pour bénéficier d'un accompagnement complet, il suffit de se regrouper pour avoir un périmètre suffisant de bâtiments. Détails avec G. Perrin, chef de projet stratégique du programme.

Collectivité locale ; Patrimoine ; Commune / Ville ; Bâtiment ; Certificat d'économie d'énergie ; Bâtiment public

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Bâtiment [2814]

Rénovation [821]

Performance énergétique [580]

Logement [554]

Consommation d'énergie [459]

Politique énergétique [378]

Collectivité locale [373]

France [363]

Construction [358]

Efficacité énergétique [356]

Isolation [348]

Généralité énergie renouvelable [340]

Réglementation thermique [317]

Économie d'énergie [299]

Chauffage [274]

Solaire photovoltaïque [259]

Matériau de construction [246]

Maitrise De l'Énergie - MDE [245]

Réglementation [243]

Bâtiment Basse Consommation - BBC [226]

Architecture [208]

Formation [185]

Isolant thermique [182]

Transport [175]

Aide financière [172]

Grenelle de l'environnement [167]

Transition énergétique [167]

Bâtiment tertiaire [163]

Logement collectif [156]

Matériau sain [156]

Chiffre clé [155]

Construction écologique [155]

Urbanisme [146]

Précarité énergétique [143]

Architecture bioclimatique [136]

Généralité énergie [134]

Outil pédagogique [132]

ADEME [129]

Particulier / Ménage [127]

Architecte [124]

Europe [123]

Solaire thermique [123]

Gaz à Effet de Serre / GES [122]

Réalisation [122]

Toiture [121]

Coût des travaux [118]

Entreprise [118]

Haute Qualité Environnementale / HQE [118]

Bâtiment à énergie positive - BEPOS [115]

Changement climatique [113]

Eau chaude sanitaire - ECS [113]

Vitrage [111]

Pompe à chaleur [107]

Copropriété / Propriétaire [104]

Développement durable [103]

Rhône Alpes [103]

Climatisation / Rafraîchissement [102]

Professionnel [100]

Label de performance [99]

Bois [98]

Confort thermique [97]

Emploi [97]

Ventilation [97]

Financement [96]

Maison individuelle [96]

Milieu agricole [96]

Entreprise artisanale [91]

Certificat d'économie d'énergie [90]

Directive européenne [90]

Ile de France [90]

Certification [89]

Éclairage [88]

Déchet [87]

Logement social [87]

Maître d'ouvrage [87]

Étanchéité [86]

Objectif [85]

Diagnostic Performance Énergétique - DPE [84]

Projet [84]

Recherche [83]

Commune / Ville [82]

Innovation [82]

Crédit d'impôt [79]

Déperdition thermique [79]

Énergie solaire [78]

Isolation extérieure [78]

Amélioration de l'habitat [77]

Réseau de chaleur [77]

Biomasse [76]

Bois énergie [76]

Éolien [75]

Industrie [75]

Géothermie [74]

Allemagne [71]

Politique environnementale [69]

Bureau d'étude [67]

Aspect économique [66]

Aspect financier [66]

Environnement [66]

Outil [65]

Technologie [65]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z