F Nous contacter

0

Documents  Agence Régionale Environnement Nouvelles Énergies IDF - ARENE Ile de France | enregistrements trouvés : 46

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Afin de sensibiliser un public toujours plus large à l'utilisation rationnelle de l'énergie et aux énergies renouvelables et locales, l'Arene Ile-de-France a créé une exposition itinérante sur le thème de l'énergie et plus particulièrement des énergies renouvelables.
Constituée de 13 panneaux pédagogiques, cette exposition s'adresse aux scolaires et d'une façon générale au grand public.
Afin de sensibiliser un public toujours plus large à l'utilisation rationnelle de l'énergie et aux énergies renouvelables et locales, l'Arene Ile-de-France a créé une exposition itinérante sur le thème de l'énergie et plus particulièrement des énergies renouvelables.
Constituée de 13 panneaux pédagogiques, cette exposition s'adresse aux scolaires et d'une façon générale au grand public.

Ile de France ; Généralité énergie ; Efficacité énergétique ; Architecture bioclimatique ; Généralité énergie renouvelable ; Solaire photovoltaïque ; Solaire thermique ; Éolien ; Microhydraulique ; Biomasse ; Biogaz ; Géothermie ; Pompe à chaleur ; Cogénération ; Réseau de chaleur ; Exposition ; Outil pédagogique ; Outil pédagogique

... Lire [+]

V

"Le réchauffement climatique et la hausse des prix des énergies fossiles ont conduit le bois énergie à devenir une filière compétitive pour le chauffage des collectivités et des industries. Énergie locale, renouvelable, créatrice d'emplois et neutre vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre, le bois présente un fort potentiel de développement en Ile-de-France. Ce film présente les enjeux et les débouchés de cette énergie d'avenir, au travers d'exemples réalisés par des maîtres d'ouvrage et le témoignage d'acteurs de la filière. - Groupe scolaire chauffé au bois à Athis-Mons (91) - Plateforme de valorisation de bois de rebut Commune de Servon (94) - Chaufferie bois et réseau de chaleur à Cergy Pontoise (95) - Réseau de chaleur pour les logements sociaux ""Le foyer pour tous"" à Achères (78)."
"Le réchauffement climatique et la hausse des prix des énergies fossiles ont conduit le bois énergie à devenir une filière compétitive pour le chauffage des collectivités et des industries. Énergie locale, renouvelable, créatrice d'emplois et neutre vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre, le bois présente un fort potentiel de développement en Ile-de-France. Ce film présente les enjeux et les débouchés de cette énergie d'avenir, au ...

... Lire [+]

V

"La diversité du territoire de l'Ile-De-France constitue une des richesses de cette région. Très urbanisée, densément peuplée, avec un foisonnement d'activités économiques, la région IDF c'est aussi 80% de zones agricoles ou boisées. Si l'IDF consomme à elle seule 16% de l'énergie nationale, elle offre aussi un très important potentiel en matière d'énergies renouvelables. Ces sources d'énergie élargissent le champ des possibles : confort des usagers, réduction des coûts, lutte contre la pollution atmosphérique et l'effet de serre, création d'emplois. Autant de raisons de se tourner vers les énergies renouvelables. Dans ce film : Chaufferie bois collective à Vaires-sur-Marnes (77); Chaufferie à paille à Villeparisis (77); Géothermie à Meaux-Beauval (77); Méthanisation des déchets ménager à Varennes Jarcy (91); Toit photovoltaique à Montreuil (93); Chauffe eau solaire collectif à Montreuil (93); Poste d'arrêt d'urgence d'autoroute (A4 & A16); Piscine solaire à Ezanville (95); Ferme eolienne à Clastres Artemps (02)."
"La diversité du territoire de l'Ile-De-France constitue une des richesses de cette région. Très urbanisée, densément peuplée, avec un foisonnement d'activités économiques, la région IDF c'est aussi 80% de zones agricoles ou boisées. Si l'IDF consomme à elle seule 16% de l'énergie nationale, elle offre aussi un très important potentiel en matière d'énergies renouvelables. Ces sources d'énergie élargissent le champ des possibles : confort des ...

... Lire [+]

2 y

SYNTHESE EN LIGNE
Dans le cadre de ses missions d'accompagnement de la Région Île-de-France et des territoires franciliens sur l'amélioration de la connaissance énergétique régionale et locale, depuis plusieurs années, l'ARENE Île-de-France met à disposition des collectivités locales des données sur les consommations et les productions d'énergie.

Facture énergétique ; Ile de France ; Consommation d'énergie ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

- 75 p.

GUIDE EN LIGNE
Le confort thermique est difficile à connaître l'été. D'autant que les nouveaux bâtiments sont parfois trop bien isolés. Ce guide veut vulgariser les normes, méthodes de calcul et solutions architecturales et techniques du confort d'été passif. Loin du recours habituel aux systèmes énergivores, il démontre que les solutions à cette question relèvent à la fois des comportements, du paysage, avec l'aménagement et la végétalisation des espaces extérieurs, mais aussi de l'architecture. Les explications sur les fondamentaux du confort d'été, les outils de mesure et de calcul et la présentation de nombreuses solutions architecturales et techniques font de ce guide un véritable outil d'aide à la conception.
GUIDE EN LIGNE
Le confort thermique est difficile à connaître l'été. D'autant que les nouveaux bâtiments sont parfois trop bien isolés. Ce guide veut vulgariser les normes, méthodes de calcul et solutions architecturales et techniques du confort d'été passif. Loin du recours habituel aux systèmes énergivores, il démontre que les solutions à cette question relèvent à la fois des comportements, du paysage, avec l'aménagement et la végétalisation ...

Architecture bioclimatique ; Confort thermique ; Outil

... Lire [+]

2 y

- 75 p.

Troisième guide dans la série « Bio-tech », celui-ci est consacré à l'éclairage naturel dans les constructions. Il s'adresse à tous les acteurs de la filière de la construction pour lesquels les outils proposés permettront de mieux comprendre et maîtriser les enjeux de l'éclairage naturel. Concevoir des espaces confortables à l'heure où les bâtiments passifs ou à énergie positive se multiplient, telle est l'ambition du propos.
Ce guide a donc été conçu pour répondre à l'essentiel des questions architecturales et techniques qui se posent sur l'éclairage naturel. Après un rapide historique de la lumière dans l'architecture, il présente les caractéristiques de la lumière et des ambiances lumineuses, les effets de la lumière sur le confort et la santé. Il examine les différents outils de calcul de la lumière naturelle et présente de multiples solutions d'optimisation afin de guider les choix.
Troisième guide dans la série « Bio-tech », celui-ci est consacré à l'éclairage naturel dans les constructions. Il s'adresse à tous les acteurs de la filière de la construction pour lesquels les outils proposés permettront de mieux comprendre et maîtriser les enjeux de l'éclairage naturel. Concevoir des espaces confortables à l'heure où les bâtiments passifs ou à énergie positive se multiplient, telle est l'ambition du propos.
Ce guide a donc ...

Ile de France ; Éclairage naturel ; Éco-conception ; Bâtiment ; Puits de lumière ; Vitrage ; Capteur de luminosité

... Lire [+]

2 y

Ce document présente les principaux résultats d'un pré-diagnostic de la précarité énergétique sur le territoire des Mureaux. Ce pré-diagnostic a été réalisé en 2013 par ENEA Consulting et l'ARENE Île-de-France dans le cadre du programme de lutte contre la précarité énergétique mis en place par Energies Solidaires et la Ville des Mureaux. Il s'appuie sur la construction d'un modèle présenté dans ce document, utilisant des données majoritairement publiques rendant donc possible la réplication de ce travail sur d'autres territoires bénéficiant de l'accès à ces mêmes données.
D'un point de vue géographique, les résultats de ce pré-diagnostic montrent qu'à une échelle infra-communale, le quartier de Bècheville et Apremont présente le plus grand nombre et la plus grande proportion de ménages en situation de précarité énergétique. Ils sont suivis du Centre Ville et des quartiers des Musiciens et Perrons Bougimonts Ile-de-France.
La caractérisation des ménages conduit aux conclusions suivantes :
- Les locataires HLM représentent une large proportion de ces ménages, localisés majoritairement dans les quar
tiers Bècheville et Apremont, des Musiciens, Perrons Bougimont Ile-de-France et Vigne Blanche. Dans les autres quartiers, la situation est plus contrastée, avec une majorité de locataires du parc privé et une population de propriétaires occupants non négligeable. Les propriétaires occupants requièrent par ailleurs une attention particulière dans la mesure où leur taux d'effort énergétique a pu être sous-estimé dans l'étude.
- Le chauffage au gaz, collectif et individuel, domine largement les autres types de chauffage chez ces ménages. Par ailleurs, à l'horizon 2015, les ménages chauffés au gaz présentent une plus grande vulnérabilité que les autres.
- Les personnes seules forment une proportion importante de ces ménages et dans une moindre mesure, les ménages de plus de 5 personnes. Les logements de ces derniers sont situés majoritairement dans les quartiers de Bècheville et Apremont et des Musiciens.
- Les ménages dont la personne de référence est active sont majoritaires, suivis par les retraités et préretraités, même si ces deux types de ménages ne sont pas surreprésentés. C'est en revanche le cas des chômeurs, en particulier dans les quartiers de Bècheville et Apremont et des Musiciens.
- Les ménages dont la personne de référence est jeune ou âgée constituent la majorité de ces ménages. Ces ménages « jeunes » habitent les quartiers de Stades Garenne Vannais, Sangle, Verneuil, Centre Ville et Vigne Blanche.
Ces conclusions sont assorties de quelques points d'attention :
- Cette étude donne des taux d'effort énergétique théoriques et non réels qui peuvent ne pas correspondre à une situation de terrain. Par contre, les ménages qui limiteraient volontairement leur consommation et auraient donc une facture énergétique réelle faible en comparaison de leurs revenus ont ici une facture plus élevée qui les fait apparaître dans la catégorie des ménages présentant un risque de précarité énergétique.
- Les taux d'effort énergétique donnés dans cette étude ne peuvent pas être comparés directement à des taux d'efforts énergétiques « classiques » dans la mesure où l'indicateur de revenu retenu est le revenu fiscal de référence et non le revenu disponible.
- Les dépenses énergétiques considérées dans l'étude n'incluent pas les charges liées à la mobilité. Elles n'incluent pas non plus les autres charges du logement (loyers, etc.)
Ce document présente les principaux résultats d'un pré-diagnostic de la précarité énergétique sur le territoire des Mureaux. Ce pré-diagnostic a été réalisé en 2013 par ENEA Consulting et l'ARENE Île-de-France dans le cadre du programme de lutte contre la précarité énergétique mis en place par Energies Solidaires et la Ville des Mureaux. Il s'appuie sur la construction d'un modèle présenté dans ce document, utilisant des données majoritairement ...

Ile de France ; Précarité énergétique ; Milieu urbain ; Étude socio-économique ; Particulier / Ménage ; Recette / Revenu ; Consommation d'énergie ; Dépense énergétique

... Lire [+]

2 y

- 142 p.

Dans le cadre de l'élaboration du Tableau de Bord de l'Energie de la région Île-de-France, l'ADEME et l'ARENE ont souhaité améliorer l'état des connaissances concernant le secteur tertiaire par la réalisation de l'étude des consommations énergétiques des bâtiments de la branche « Enseignement A Recherche ».
L'étude est découpée en quatre phases :
- Phase 1 : Etat des lieux du parc ;
- Phase 2 : Elaboration de profils de consommation d'énergie à l'échelle de typologies
constructives représentatives du parc de bâtiments et l'activité exercée ;
- Phase 3 : L'analyse des résultats obtenus et la modélisation des potentiels d'économie
d'énergie ;
- Phase 4 : Construction de trois scénarios prospectifs ayant pour horizon 2050
Dans le cadre de l'élaboration du Tableau de Bord de l'Energie de la région Île-de-France, l'ADEME et l'ARENE ont souhaité améliorer l'état des connaissances concernant le secteur tertiaire par la réalisation de l'étude des consommations énergétiques des bâtiments de la branche « Enseignement A Recherche ».
L'étude est découpée en quatre phases :
- Phase 1 : Etat des lieux du parc ;
- Phase 2 : Elaboration de profils de consommation ...

Établissement scolaire ; Ile de France ; Consommation d'énergie ; Bâtiment ; Secteur tertiaire ; Étude ; Scénario

... Lire [+]

2 V

L'ARENE Île-de-France et l'ADEME ont souhaité faire réaliser une étude afin de disposer d'un état des lieux des installations solaires thermiques existantes ainsi que d'un outil permettant la mise à jour annuelle des données, d'une analyse du potentiel réel de production thermique (gisement) sur la région, d'éléments de compréhension des freins et leviers vis à vis d'acteurs cibles (bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, collectivités) et d'un panorama de l'offre et des acteurs du solaire thermique en Île-de-France.
L'ARENE Île-de-France et l'ADEME ont souhaité faire réaliser une étude afin de disposer d'un état des lieux des installations solaires thermiques existantes ainsi que d'un outil permettant la mise à jour annuelle des données, d'une analyse du potentiel réel de production thermique (gisement) sur la région, d'éléments de compréhension des freins et leviers vis à vis d'acteurs cibles (bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, collectivités) et ...

ADEME ; Solaire thermique ; Ile de France ; Potentiel de développement ; Production ; Chaleur ; Gisement solaire

... Lire [+]

2 y

- 70 p.

Les politiques nationales (Loi Grenelle, Transition énergétique) et régionales menées
aujourd'hui encouragent l'utilisation d'une part croissante de ces matériaux dans la
construction, comme le montre l'extrait du Plan Régional pour le Climat ciedessus
mais aussi l'Agenda 21 régional, qui dans son plan d'actions, présente l'exigence de
mener une « réflexion sur l'utilisation de matériaux bioesourcés (...) et l'utilisation de
matériaux issus du recyclage ». Ces orientations confirment également l'article 4 de
la loi n°2009e967 du 3 août 2009 (Loi Grenelle I) relatif aux normes thermiques des
constructions neuves : « les normes susmentionnées seront adaptées à l'utilisation
du bois comme matériau, en veillant à ce que soit privilégiée l'utilisation de bois
certifié et, d'une façon plus générale, des biomatériaux sans conséquence négative
pour la santé des habitants et des artisans ». Malgré l'intérêt affiché pour ces matériaux,
ces derniers sont-ils suffisamment identifiés et connus, reconnus pour leurs qualités
singulières ? Sonteils mobilisables en quantités suffisantes, pour quel périmètre ?
Sonteils des alternatives partielles ou exclusives, des solutions intermédiaires, complémentaires, concurrentielles aux matériaux « conventionnels » et aux usages
alimentaires ? Quelles actions devraient être mises en place afin de les développer de
façon non concurrentielle ?
Afin de contribuer au développement de ces matériaux, le conseil d'administration
de l'ARENE ÎleedeeFrance a souhaité qu'une étude sur le potentiel francilien de six matériaux bioesourcés soit menée.
Les politiques nationales (Loi Grenelle, Transition énergétique) et régionales menées
aujourd'hui encouragent l'utilisation d'une part croissante de ces matériaux dans la
construction, comme le montre l'extrait du Plan Régional pour le Climat ciedessus
mais aussi l'Agenda 21 régional, qui dans son plan d'actions, présente l'exigence de
mener une « réflexion sur l'utilisation de matériaux bioesourcés (...) et l'utilisation de...

Matériau sain ; Grenelle de l'environnement ; Transition énergétique ; Matériau de construction ; Matériau sain ; Région ; Agenda 21 local ; Bâtiment

... Lire [+]

2 y

Inventaire détaillé des données produites au sein du Tableau de Bord de l'Énergie sur les productions d'énergie. Cet inventaire est mis à jour à chaque nouvelle donnée disponible au sein du Tableau de Bord de l'Énergie.

Chiffre clé ; Raccordement réseau ; Production d'énergie ; Production d'électricité ; Ile de France ; Région ; Commune / Ville ; Généralité énergie ; Généralité énergie renouvelable

... Lire [+]

2 y

Inventaire détaillé des données produites au sein du Tableau de Bord de l'Énergie sur les consommations d'énergie. Cet inventaire est mis à jour à chaque nouvelle donnée disponible au sein du Tableau de Bord de l'Énergie.

Ile de France ; Région ; Commune / Ville ; Consommation d'énergie ; Bâtiment ; Secteur industriel ; Véhicule ; Logement ; Généralité énergie ; Généralité énergie renouvelable ; Milieu agricole ; Généralité énergie

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Ile de France [27]

Généralité énergie renouvelable [10]

Collectivité locale [9]

Réalisation [9]

Généralité énergie [8]

Bâtiment [7]

Coût d'investissement [7]

Europe [7]

Consommation d'énergie [6]

Milieu urbain [6]

Aménagement du territoire [5]

Architecture bioclimatique [5]

Donnée économique [5]

Éolien [5]

Haute Qualité Environnementale / HQE [5]

Outil pédagogique [5]

Solaire photovoltaïque [5]

Solaire thermique [5]

Centre de ressource [4]

Chauffage [4]

Chiffre clé [4]

France [4]

Logement [4]

Maitrise De l'Énergie - MDE [4]

Pompe à chaleur [4]

Recensement / Inventaire [4]

Agenda 21 local [3]

Aspect financier [3]

Bilan énergétique [3]

Bois énergie [3]

Commune / Ville [3]

Consommation d'électricité [3]

Construction écologique [3]

Définition [3]

Éclairage [3]

Éducation à l'énergie [3]

Éducation à l'environnement [3]

Efficacité énergétique [3]

Emploi [3]

Environnement [3]

Éolienne [3]

Étude [3]

Géothermie [3]

Maintenance / Entretien [3]

Marché de l'électricité [3]

Nord Pas de Calais [3]

Patrimoine [3]

Politique environnementale [3]

Potentiel de développement [3]

Programme d'action [3]

Programme de développement [3]

Raccordement réseau [3]

Région [3]

Réglementation [3]

Rénovation [3]

Réseau de chaleur [3]

Scénario [3]

Secteur d'activité [3]

Secteur industriel [3]

Sensibilisation [3]

Tarif d'achat [3]

Transport [3]

Urbanisme [3]

Aide financière [2]

Allemagne [2]

Angleterre [2]

Aspect historique [2]

Aspect juridique [2]

Bâtiment tertiaire [2]

Bilan environnemental [2]

Biomasse [2]

Cahier des charges [2]

Centre d'accueil [2]

Chaufferie bois [2]

Client / Usager [2]

CO2 / Dioxyde de carbone [2]

Cogénération [2]

Confort thermique [2]

Construction [2]

Contrainte [2]

Coût d'exploitation [2]

Démarche administrative [2]

Développement durable [2]

Diagnostic [2]

Eau chaude sanitaire - ECS [2]

Électricité renouvelable [2]

Éligibilité [2]

Établissement scolaire [2]

Étude de faisabilité [2]

Gaz à Effet de Serre / GES [2]

Géothermie basse profondeur [2]

Géothermie profonde [2]

Haute Performance Énergétique / HPE [2]

Haute température [2]

International [2]

Libéralisation énergétique [2]

Milieu agricole [2]

Nappe aquifère / phréatique [2]

Organisme [2]

Performance énergétique [2]

Petit éolien [2]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z