F Nous contacter

0

Documents  ACTU-ENVIRONNEMENT | enregistrements trouvés : 458

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

ARTICLE EN LIGNE
EDF est-elle sur le point de gagner la bataille de la programmation pluriannuelle de l'énergie ? Les ONG le craignent et expliquent pourquoi ce serait une erreur de renoncer à planifier la fermeture de réacteurs nucléaires d'ici 2028.

Programmation Pluriannuelle de l'Energie - PPE ; EDF ; Nucléaire ; Généralité énergie renouvelable ; Politique énergétique ; Scénario ; Changement climatique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le label Transition énergétique et écologique pour le climat (Teec) vient d'ouvrir son périmètre aux organismes de placement collectif immobilier (OPCI) et aux sociétés civiles de placement immobilier (SPCI).

Environnement ; Label ; Transition énergétique ; Organisme ; Financement ; Politique énergétique ; Bâtiment

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La performance énergétique des bâtiments est en débat à l'Assemblée nationale avec le projet de loi logement. Les députés veulent avancer vite sur ce sujet même si certains points ont encore été mis de côté en attendant les réflexions du Gouvernement.

Environnement ; Bâtiment ; Logement ; Performance énergétique ; Précarité énergétique ; Rénovation

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La biomasse et les agrocarburants sont les premiers employeurs du secteur des renouvelables en France. Au niveau mondial, comme au niveau européen, les emplois dans l'éolien et le solaire se concentrent dans une poignée de pays.

Emploi ; Biomasse ; Environnement ; Éolien ; Généralité énergie renouvelable ; Énergie solaire

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Voilà le gouvernement contraint d'agir contre la pollution lumineuse. Le Conseil d'Etat enjoint en effet Nicolas Hulot de prendre sous six mois les arrêtés prévus par la loi Grenelle 2, sous peine d'une astreinte de 500 euros par jour.

Environnement ; Pollution lumineuse ; Réglementation

... Lire [+]

y

DOSSIER EN LIGNE
Le gouvernement ouvre le débat sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), du 19 mars au 30 juin. Celle-ci doit définir la trajectoire énergétique à horizon 2028, pour atteindre les grands objectifs que s'est fixé la France en matière de climat et de sources de production d'énergie. Mais le gouvernement, en choisissant de fermer en priorité les centrales à charbon, a déjà donné un axe clair à la future politique énergétique. Les éléments relatifs à l'évolution de la demande d'énergie, essentiels pour orienter l'évolution de l'offre, ne sont pas non plus soumis au débat.
DOSSIER EN LIGNE
Le gouvernement ouvre le débat sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), du 19 mars au 30 juin. Celle-ci doit définir la trajectoire énergétique à horizon 2028, pour atteindre les grands objectifs que s'est fixé la France en matière de climat et de sources de production d'énergie. Mais le gouvernement, en choisissant de fermer en priorité les centrales à charbon, a déjà donné un axe clair à la future politique ...

Environnement ; Politique énergétique ; Politique ; Programmation Pluriannuelle de l'Energie - PPE

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La Commission européenne a mis au point son plan d'actions pour modifier les pratiques des acteurs de la finance afin qu'ils privilégient les projets climato-compatibles. Au menu : classification commune, transparence accrue et labellisation.

Financement ; Transition énergétique ; Politique énergétique ; Europe ; Changement climatique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le 7 novembre dernier, Nicolas Hulot estimait que la France devait reporter l'objectif de réduction de la part du nucléaire à 50% du mix électrique. "Il sera difficile de tenir l'objectif de ramener la part du nucléaire à 50% en 2025" sauf "à relancer la production d'électricité à base d'énergies fossiles", déclarait le ministre de la Transition écologique, à l'issue du conseil des ministres. S'en est suivi un débat entre juristes concernant la nécessité, ou non, de revoir la loi de transition énergétique dans laquelle est inscrit l'objectif.
ARTICLE EN LIGNE
Le 7 novembre dernier, Nicolas Hulot estimait que la France devait reporter l'objectif de réduction de la part du nucléaire à 50% du mix électrique. "Il sera difficile de tenir l'objectif de ramener la part du nucléaire à 50% en 2025" sauf "à relancer la production d'électricité à base d'énergies fossiles", déclarait le ministre de la Transition écologique, à l'issue du conseil des ministres. S'en est suivi un débat entre ...

Politique énergétique ; Nucléaire ; Programmation Pluriannuelle de l'Energie - PPE ; Objectif ; Réglementation

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'Etat vient de dévoiler les orientations de la future PPE. Mais la donnée la plus structurante manque à l'appel : les scénarios de demande, indispensables pour déterminer le futur mix électrique, seront révélés après le débat public.

Environnement ; Scénario ; Consommation d'énergie ; Débat public ; Programmation Pluriannuelle de l'Energie - PPE ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Alors que le 2 février marque la journée mondiale des zones humides, de nombreuses localités françaises sont victimes d'inondations. L'occasion de rappeler que la préservation des premières permet d'enrayer les secondes.

Changement climatique ; Politique énergétique ; Politique environnementale ; Milieu naturel

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les MOOC (Massive open online courses), initiés il y a cinq ans aux Etats-Unis, sont des cours en ligne ouverts à tous et gratuits qui offrent de nouvelles perspectives de formation professionnelle. En France, la plateforme France université numérique (FUN), créée fin 2013 par les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, met à disposition du public des MOOC gratuits réalisés par les enseignants des universités et des grandes écoles. Les cours portent sur 40 thématiques comprenant l'environnement et le développement durable. La FUN s'est également associée au Plan bâtiment durable et à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) qui ont lancé, le 16 novembre 2016, la première plateforme MOOC dédiée à la formation au bâtiment durable.
ARTICLE EN LIGNE
Les MOOC (Massive open online courses), initiés il y a cinq ans aux Etats-Unis, sont des cours en ligne ouverts à tous et gratuits qui offrent de nouvelles perspectives de formation professionnelle. En France, la plateforme France université numérique (FUN), créée fin 2013 par les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, met à disposition du public des MOOC gratuits réalisés par les enseignants des ...

Bâtiment ; Formation ; Outil ; Massive Open Online Course - MOOC

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
A l'occasion des journées techniques de l'Ademe consacrées aux Certificats d'économies d'énergie (CEE), l'agence a annoncé le lancement d'une évaluation complète du dispositif.

ADEME ; Certificat d'économie d'énergie ; Évaluation ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le conseil économique, social et environnemental préconise de l'ambition, de la stabilité, de l'innovation pour l'élaboration des contrats de transition écologique. Le Cese et l'Etat sont sur la même longueur d'onde sauf sur la question des finances.

Collectivité locale ; Contrat ; Transition énergétique ; Politique énergétique ; Financement ; Guichet unique ; Emploi ; Formation

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le premier bilan annuel du marché des transports ferroviaires de voyageurs en France, publié par l'Arafer, fourmille de chiffres issus des données des entreprises ferroviaires, des gestionnaires d'infrastructures, mais aussi des statistiques provenant d'autres organismes nationaux et européens.

Chiffre clé ; Mobilité ; Train ; Transport ; Bilan

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Pour massifier les rénovations énergétiques des logements, Sébastien Delpont, coordinateur du programme EnergieSprong en France, prône des solutions standardisées pour faire baisser les coûts des travaux.

Rénovation ; Bâtiment ; Entreprise ; Logement

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les députés ont approuvé un taux à 15% du crédit d'impôt (CITE) pour les fenêtres et les chaudières au fioul les plus performantes de janvier 2018 à fin juin 2018. La réalisation d'un audit énergétique sera aussi éligible au CITE en 2018.

Rénovation ; Fioul ; Chaudière ; Aide financière ; Vitrage ; Crédit d'impôt ; Bâtiment ; Fiscalité

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne ont présenté, le 16 novembre lors du Clean Air Forum organisé à Paris, un nouvel indice européen de la qualité de l'air. Il se présente sous la forme d'une carte interactive alimentée par les données en provenance de plus de 2.000 stations de surveillance en Europe. Cinq polluants sont signalés : les particules (PM2,5 et PM10), l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre.
ARTICLE EN LIGNE
L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne ont présenté, le 16 novembre lors du Clean Air Forum organisé à Paris, un nouvel indice européen de la qualité de l'air. Il se présente sous la forme d'une carte interactive alimentée par les données en provenance de plus de 2.000 stations de surveillance en Europe. Cinq polluants sont signalés : les particules (PM2,5 et PM10), l'ozone, le dioxyde d'azote ...

Environnement ; Air ; Europe ; Qualité de l'air ; Cartographie / Atlas ; Pollution de l'air ; Mobilité

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
A peine créé, ce mouvement rassemble déjà 25 pays et collectivités, dont la France, la Belgique, l'Italie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, et les Etats de l'Oregon et de Washington aux Etats-Unis, mais aussi des pays peu susceptibles de construire des centrales à charbon tels que Fidji et les Iles Marshall. Il se fixe l'objectif d'en compter 50.

Energie fossile ; Charbon ; Changement climatique ; Conférence environnementale ; Politique énergétique ; International ; Changement climatique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Pour répondre à la grogne des collectivités et des associations les représentant, le gouvernement annonce 75M€ supplémentaires en faveur des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Ce bonus porte à 475M€ l'enveloppe spéciale de transition énergétique pour 2018. Il permettra de financer les actions prévues par les conventions TEPCV "dès lors qu'elles sont menées à leur terme dans le respect des délais ». Autrement dit, elles devront avoir démarré avant le 31 décembre 2017.
ARTICLE EN LIGNE
Pour répondre à la grogne des collectivités et des associations les représentant, le gouvernement annonce 75M€ supplémentaires en faveur des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Ce bonus porte à 475M€ l'enveloppe spéciale de transition énergétique pour 2018. Il permettra de financer les actions prévues par les conventions TEPCV "dès lors qu'elles sont menées à leur terme dans le respect des délais ». ...

Territoire à énergie positive (Tepos) ; Financement ; Collectivité locale ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

Les députés ont voté le 9 novembre au soir un amendement du Gouvernement au projet de loi de finances pour 2018 (PLF 2018) qui recentre le dispositif d'aide de l'Etat à l'achat de vélos à assistance électrique (VAE) sur les ménages les plus modestes....

Vélo à assistance électrique ; Mobilité ; Aide financière ; Précarité

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Politique énergétique [94]

France [91]

Généralité énergie renouvelable [82]

Solaire photovoltaïque [65]

Éolien [59]

Chiffre clé [57]

Bâtiment [51]

Europe [50]

Réalisation [50]

Collectivité locale [47]

Consommation d'énergie [37]

Rénovation [37]

Emploi [36]

Réglementation [36]

Politique environnementale [35]

Puissance installée [35]

Économie d'énergie [34]

Étude [34]

Production d'électricité [34]

Efficacité énergétique [32]

Grenelle de l'environnement [31]

Objectif [31]

Logement [30]

Performance énergétique [30]

Projet [30]

Programme de développement [28]

Recherche [28]

Transport [28]

Changement climatique [27]

Environnement [27]

Aide financière [25]

Électricité renouvelable [25]

Ile de France [24]

Gaz à Effet de Serre / GES [23]

Tarif d'achat [23]

Biogaz [21]

Financement [21]

Généralité énergie [21]

Transition énergétique [21]

Biocarburant [19]

Commune / Ville [18]

Déchet [18]

Maitrise De l'Énergie - MDE [18]

Bâtiment tertiaire [17]

Commission européenne [17]

Texte législatif [17]

Allemagne [16]

Directive européenne [16]

Impact environnemental [16]

Recensement / Inventaire [16]

Biomasse [15]

Budget [15]

CO2 / Dioxyde de carbone [15]

Coût d'investissement [15]

Energie hydraulique [15]

Entreprise [15]

Formation [15]

International [15]

Investissement [15]

Objectif européen [15]

Offshore [15]

Énergie solaire [14]

Milieu agricole [14]

Rapport [14]

ADEME [13]

Programme d'action [13]

Appel d'offre [12]

Bâtiment Basse Consommation - BBC [12]

Bois énergie [12]

Décret [12]

Marché français [12]

Nucléaire [12]

Solaire thermique [12]

Centrale photovoltaïque [11]

Parc éolien [11]

Réseau de chaleur [11]

Ecoquartier [10]

Agrocarburant [10]

Bilan [10]

Certificat d'économie d'énergie [10]

Chaufferie bois [10]

Consommation d'électricité [10]

Éolienne [10]

Fiscalité [10]

Haute Qualité Environnementale / HQE [10]

Innovation [10]

Isolation [10]

Métier [10]

Outil [10]

Particulier / Ménage [10]

Perspective [10]

Réseau électrique [10]

Rhône Alpes [10]

Secteur industriel [10]

Secteur résidentiel [10]

Urbanisme [10]

Charte qualité [9]

Crédit d'impôt [9]

Électricité [9]

Établissement scolaire [9]

Géothermie [9]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z