F Nous contacter

0

Documents  Rénovation énergétique | enregistrements trouvés : 109

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

ARTICLE EN LIGNE
Les députés de la Commission développement durable ont organisé une table ronde avec les parties prenantes sur la rénovation énergétique des bâtiments, en amont de l'examen à l'Assemblée du projet de loi énergie-climat.

Environnement ; Rénovation ; Rénovation énergétique ; Développement durable ; Loi énergie-climat ; Bâtiment

... Lire [+]

y

La rénovation énergétique des bâtiments est devenue un enjeu majeur pour réduire nos consommations d'énergies fossiles et limiter notre impact sur le changement climatique.

Rénovation ; Rénovation énergétique ; Environnement ; Bâtiment ; Aide financière ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Logement ; Consommation d'énergie

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Alors que la réforme devait simplifier les choses, elle pourrait au final les compliquer encore un peu plus. Notamment dans sa mise en place.

L'officialisation des nouvelles règles est prévue dans le projet de loi de finances présenté à l'automne. Contacté, le ministère de la Transition énergétique rappelle que le texte ne constitue qu'un document d'étape. « Aucune décision n'est arrêtée à ce stade sur les modalités du nouveau dispositif, explique-t-on à l'hôtel de Roquelaure. Qu'il s'agisse du périmètre des travaux qui seront aidés, ou encore du barème des aides envisagé pour la prime. La concertation avec les professionnels et les acteurs du secteur se poursuit. »
ARTICLE EN LIGNE
Alors que la réforme devait simplifier les choses, elle pourrait au final les compliquer encore un peu plus. Notamment dans sa mise en place.

L'officialisation des nouvelles règles est prévue dans le projet de loi de finances présenté à l'automne. Contacté, le ministère de la Transition énergétique rappelle que le texte ne constitue qu'un document d'étape. « Aucune décision n'est arrêtée à ce stade sur les modalités du nouveau ...

Rénovation ; Rénovation énergétique ; Crédit d'impôt ; Aide financière ; Précarité énergétique ; Bâtiment ; Performance énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le nouveau barème d'aides à la rénovation énergétique présenté ce mercredi par les pouvoirs publics aux professionnels promet des débats parlementaires houleux. Car le dispositif a été restreint par rapport au projet en consultation cet été . Le projet gouvernemental fixe à 27.706 euros pour une personne seule le revenu fiscal de référence à partir duquel les ménages n'auront plus droit au 1er janvier au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Ce seuil est majoré de 8.209 euros pour chacune des deux demi-parts suivantes et de 6.157 euros pour chaque demi-part supplémentaire à compter de la troisième, soit un seuil de 44.124 euros pour un couple sans enfant et 56.438 euros pour une famille avec deux enfants.
ARTICLE EN LIGNE
Le nouveau barème d'aides à la rénovation énergétique présenté ce mercredi par les pouvoirs publics aux professionnels promet des débats parlementaires houleux. Car le dispositif a été restreint par rapport au projet en consultation cet été . Le projet gouvernemental fixe à 27.706 euros pour une personne seule le revenu fiscal de référence à partir duquel les ménages n'auront plus droit au 1er janvier au crédit d'impôt pour la ...

Rénovation ; Rénovation énergétique ; Crédit d'impôt ; Aide financière ; Bâtiment ; Logement

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les députés de la commission du développement durable ont ajouté, dans le projet de loi énergie, l'interdiction de louer des logements énergivores sur tout le territoire en 2028. Une part de la vente des passoires thermiques financera leur rénovation.

Développement durable ; Logement ; Passoire énergétique ; Rénovation énergétique ; Projet de loi énergie-climat ; Logement ; Bâtiment ; Amendement / Réforme ; France

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le 4 novembre, à l'ouverture du salon mondial du bâtiment à Villepinte, Anne-Lise Deloron Rocard a confirmé sa prise de fonction au titre de la coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Politique énergétique ; Bâtiment ; Rénovation ; Rénovation énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
« Faire ses travaux de rénovation énergétique, sans tomber dans le panneau ». Tel est le slogan de la nouvelle campagne menée par la Direction de la répression des fraudes pour informer les consommateurs. L'État renforcera les contrôles sur les travaux.

Rénovation ; Campagne de communication ; Rénovation énergétique ; Technico-commercial

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
En nouvelle lecture du PLF 2020, les députés ont supprimé l'extension du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) aux ménages aisés pour la rénovation globale de leur logement. Ils ont aussi rejeté le bénéfice du CITE aux propriétaires bailleurs.

Crédit d'impôt ; Bâtiment ; Logement ; Rénovation ; Aide financière ; Rénovation énergétique ; Réglementation ; Programmation de Loi des Finances Publiques - PLF

... Lire [+]

y

- n° 397 - p.6

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER + EN LIGNE
En région Hauts-de-France, l'opérateur CD2E a lancé un appel à candidatures pour accompagner les propriétaires de maisons individuelles énergivores à entamer, en 2020, des travaux de rénovation avec garantie de performance énergétique.

Précarité énergétique ; Collectivité locale ; Bâtiment ; Appel à projet ; Maison individuelle ; Rénovation énergétique ; Performance énergétique ; Garantie de performance

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d'impôt transition énergétique est transformé en prime, versée par l'Agence nationale de l'habitat, aux propriétaires modestes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Concrètement, les ménages modestes et très modestes, éligibles à la prime, peuvent désormais déposer leurs demandes d'aides sur la plateforme Internet: www.maprimerenov.gouv.fr. Le montant de la prime est ajusté en fonction des revenus des ménages et de l'efficacité énergétique des travaux. Des aides locales ainsi que les certificats d'économies d'énergie (CEE) peuvent venir compléter le calcul de l'aide de MaPrimeRénov'. Le montant de l'aide au titre des CEE, que les fournisseurs d'énergie ou les délégataires de CEE s'engageront à verser au ménage, sera joint au dossier de demande de la prime de l'Anah.

Le calcul de la prime versée sera écrêté. Le montant cumulé de la contribution des CEE ou des aides publiques (aides des collectivités ou d'Action Logement) ne devra pas dépasser 90 % de la dépense éligible pour les ménages aux revenus très modestes, et 75 % pour les ménages aux revenus modestes. MaPrimeRénov' est plafonnée à 20 000 euros par logement, sur cinq ans. Les propriétaires aux revenus intermédiaires (déciles 5 à 8 de revenus) continueront en 2020 à bénéficier du crédit d'impôt transition énergétique. Par exemple, pour un ménage intermédiaire composé de deux personnes, le plafond des revenus est fixé à 44 124 euros par an, ou 27 706 euros pour une personne seule. Le crédit d'impôt a été étendu à ces ménages pour la rénovation globale des maisons individuelles « passoires thermiques » (étiquette F ou G) : une aide forfaitaire de 150 euros par mètre carré est octroyée. Les revenus intermédiaires pourront aussi profiter du CITE pour installer des chaudières fonctionnant au bois ou autres biomasses, ou à l'énergie solaire thermique. Plus de détails dans l'article.
ARTICLE EN LIGNE
Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d'impôt transition énergétique est transformé en prime, versée par l'Agence nationale de l'habitat, aux propriétaires modestes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Concrètement, les ménages modestes et très modestes, éligibles à la prime, peuvent désormais déposer leurs demandes d'aides sur la plateforme Internet: www.maprimerenov.gouv.fr. Le montant de la prime est ajusté en ...

Aide financière ; Rénovation ; Rénovation énergétique ; Bâtiment ; Particulier / Ménage ; Crédit d'impôt

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en ligne la plateforme « SignalConso » afin de « mieux protéger et accompagner, face à des infractions, les consommateurs ». Le secteur de travaux de rénovation énergétique des logements est notamment concerné, objet d'un plan gouvernemental de lutte contre les fraudes. En facilitant le signalement par les consommateurs, SignalConso « permettra de renforcer la remontée de signaux faibles de la part des consommateurs et de mieux cibler les fraudes émergentes au sein d'un secteur. Cela permettra une action plus rapide et plus efficace », souligne la DGCCRF. La plateforme cite plusieurs exemples de remontées de signalements dans le domaine de la rénovation : prix non affiché, devis non respecté, malfaçons sur le chantier, travaux commencés mais jamais terminés, clause abusive, etc.
ARTICLE EN LIGNE
La Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en ligne la plateforme « SignalConso » afin de « mieux protéger et accompagner, face à des infractions, les consommateurs ». Le secteur de travaux de rénovation énergétique des logements est notamment concerné, objet d'un plan gouvernemental de lutte contre les fraudes. En facilitant le signalement par les consommateurs, SignalConso « permettra de renforcer la remontée de ...

Technologie Information Communication - TIC ; Rénovation ; Rénovation énergétique ; Aide financière ; Entreprise artisanale

... Lire [+]

y

COMMUNIQUÉ DE PRESSE EN LIGNE
La lutte contre la précarité énergétique constitue un véritable défi à la croisée de questions environnementales, sociales et économiques pour un accès à des logements peu énergivores, préservant la santé, le bien-être et le pouvoir d'achat de ses habitants, tout en contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE EN LIGNE
La lutte contre la précarité énergétique constitue un véritable défi à la croisée de questions environnementales, sociales et économiques pour un accès à des logements peu énergivores, préservant la santé, le bien-être et le pouvoir d'achat de ses habitants, tout en contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique.

Logement ; Précarité énergétique ; Val-de-Marne ; Collectivité locale ; Transition énergétique ; Efficacité énergétique ; Rénovation énergétique ; Particulier / Ménage

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Un an après son adoption, le 26 avril 2018, le plan national de rénovation énergétique des bâtiments reste en plan.

Rénovation énergétique ; Précarité énergétique ; Bâtiment ; France ; Plan de rénovation énergétique des bâtiments ; Efficacité énergétique ; Passoire énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Alors que les professionnels du secteur doivent mettre en µuvre, dans les meilleurs délais et au plus tard avant la fin du premier semestre 2020, l'avis du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sur le démarchage téléphonique en assurance, la proposition de loi portée par Christophe Naegelen, député UDI des Vosges, vient d'être examinée en seconde lecture par le Sénat.

En séance publique, en deuxième lecture, les amendements adoptés par le Sénat prévoient:

l'instauration d'un identifiant d'appel (préfixe) afin d'informer le consommateur qu'il est question de prospection commerciale ;
le rétablissement de l'interdiction (qui avait été supprimée en commission par le Sénat) de la prospection commerciale pour les travaux de rénovation énergétique.
Lors des débats en séance publique, des amendements visant à interdire le démarchage téléphonique en matière d'assurance ont de nouveau été présentés sans pour autant être adoptés. A cette occasion, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat du ministre de l'Economie et des finances, a évoqué l'avis du CCSF sur le démarchage téléphonique et son contenu. « Nous avons travaillé avec le secteur des assurances. (...). Les démarcheurs devront désormais respecter des règles précises en cas d'appel dit « à froid » : processus de vente en deux temps, vente minimum vingt-quatre heures après le premier appel et après réception de la documentation et recueil du consentement écrit ».
ARTICLE EN LIGNE
Alors que les professionnels du secteur doivent mettre en µuvre, dans les meilleurs délais et au plus tard avant la fin du premier semestre 2020, l'avis du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sur le démarchage téléphonique en assurance, la proposition de loi portée par Christophe Naegelen, député UDI des Vosges, vient d'être examinée en seconde lecture par le Sénat.

En séance publique, en deuxième lecture, les ...

Rénovation énergétique ; Certificat d'économie d'énergie ; Aspect économique ; Réglementation

... Lire [+]

y

MOOC EN LIGNE
Les prises de décisions ressemblent parfois à un parcours du combattant, même pour des choses relativement banales. Ainsi, mettre en place un projet structurant, qui transforme l'immeuble et le fait entrer dans une ère moderne où confort rime avec efficacité énergétique est un vrai défi à relever. Et pourtant

Un nombre de plus en plus significatif de copropriétés parviennent à réaliser des rénovations énergétiques performantes. Ces rénovations complètes ont effectivement des coûts importants mais les propriétaires sont satisfaits des résultats, et les quantités de gaz à effet de serre économisées sont astronomiques.

Comment en tant que syndic, ou copropriétaire impliqué, puis-je moi aussi impulser une dynamique dans mon immeuble ?

Quelle stratégie mettre en place pour que les copropriétaires se sentent concernés ? Combien cela coûte ? De quels travaux parle-t-on ? Tous les immeubles sont-ils traités à la même enseigne ? Quelles économies vais-je réaliser ?

Comment mieux s'outiller pour conduire un tel projet ? Mes travaux sont en cours ou terminés, et je voudrais que le fruit du travail accompli soit mieux partagé avec l'ensemble des copropriétaires.

Rejoindre le MOOC Réno Copro c'est se doter d'un socle de connaissances essentiel, mais c'est aussi faire partie d'une communauté d'apprenants. La formation s'accompagne d'actions pouvant être mises en place immédiatement dans son immeuble en parallèle, pour allier la théorie à la pratique.
MOOC EN LIGNE
Les prises de décisions ressemblent parfois à un parcours du combattant, même pour des choses relativement banales. Ainsi, mettre en place un projet structurant, qui transforme l'immeuble et le fait entrer dans une ère moderne où confort rime avec efficacité énergétique est un vrai défi à relever. Et pourtant

Un nombre de plus en plus significatif de copropriétés parviennent à réaliser des rénovations énergétiques ...

Rénovation ; Massive Open Online Course - MOOC ; Rénovation énergétique ; Formation ; Collectivité locale ; Copropriété / Propriétaire

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
D'après certains acteurs de la rénovation énergétique, le plan de rénovation serait aujourd'hui au point mort. Contactés par Batiactu, trois promoteurs du dispositif réagissent à ces propos.

Rénovation ; Bâtiment ; Transition énergétique ; Plan de rénovation énergétique des bâtiments ; Plan bâtiment durable ; Rénovation énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Rénovation énergétique : deux commissions du Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (Serce) ont institué une nouvelle nomenclature de qualification "efficacité énergétique", qui se décompose en six qualifications attribuables pour une durée de 4 ans renouvelables.

Qualification ; Efficacité énergétique ; Entreprise ; Rénovation ; Rénovation énergétique ; Fédération / Syndicat

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Hélène Peskine, secrétaire permanente du Puca, a rappelé l'ambition française en matière de rénovation énergétique via le dispositif des certificats d'économie d'énergie. Elle a rappelé l'existence de freins qui persistent à ce sujet. Explications.

Rénovation ; Rénovation énergétique ; Certificat d'économie d'énergie ; Économie d'énergie ; France

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
A l'issue du Grand débat national, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour apaiser la révolte sociale symbolisée par le mouvement des Gilets jaunes. C'est désormais au tour d'Édouard Philippe de mobiliser les services de l'État pour concrétiser ces réponses dans les domaines du logement et de la transition énergétique.

Logement ; Transition énergétique ; Grand Débat ; France ; Mobilité ; Rénovation énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Au sein du Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE), certains acteurs se sont déclarés opposés à la modification du coefficient d'énergie primaire, projet gouvernemental qui pourrait modifier l'équilibre des énergies entre électricité et gaz. L'hypothèse d'une interdiction des passoires thermiques à la location est aussi évoquée. Détails.
ARTICLE EN LIGNE
Au sein du Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE), certains acteurs se sont déclarés opposés à la modification du coefficient d'énergie primaire, projet gouvernemental qui pourrait modifier l'équilibre des énergies entre électricité et gaz. L'hypothèse d'une interdiction des passoires thermiques à la location est aussi évoquée. Détails.

Construction ; Efficacité énergétique ; CSCEE (Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique) ; Passoire énergétique ; Programmation Pluriannuelle de l'Energie - PPE ; Performance énergétique ; Bâtiment ; Rénovation énergétique

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Rénovation énergétique [109]

Rénovation [65]

Bâtiment [62]

Logement [24]

Politique énergétique [23]

Aide financière [22]

Précarité énergétique [18]

Transition énergétique [13]

Collectivité locale [12]

Particulier / Ménage [12]

CLER [11]

Crédit d'impôt [11]

Réglementation [11]

Copropriété / Propriétaire [9]

France [9]

Passoire énergétique [9]

Performance énergétique [9]

Conseiller énergie [8]

Efficacité énergétique [8]

Certificat d'économie d'énergie [6]

Convention Citoyenne pour le Climat - CCC [6]

Gouvernement [6]

Projet citoyen [6]

Service public [6]

Changement climatique [5]

Économie d'énergie [5]

Isolation [5]

Mobilité [5]

ADEME [4]

Aspect économique [4]

Association [4]

Chiffre clé [4]

Entreprise [4]

Environnement [4]

FAIRE [4]

Plan de rénovation énergétique des bâtiments [4]

Précarité [4]

Technologie Information Communication - TIC [4]

Covid-19 [3]

Loi énergie-climat [3]

Maison individuelle [3]

Maitrise De l'Énergie - MDE [3]

Professionnel [3]

Reconnu Garant de l'Environnement - RGE [3]

Société financière [3]

#webséminaire [2]

Alimentation [2]

Bailleur social [2]

Bâtiment public [2]

Clés de la rénovation énergétique [2]

Consommation d'énergie [2]

Développement durable [2]

Effinergie [2]

Entreprise artisanale [2]

Étiquette énergie [2]

Financement [2]

Généralité énergie renouvelable [2]

Label [2]

Location [2]

Logement collectif [2]

Outil [2]

Outil pédagogique [2]

Plan bâtiment durable [2]

Politique [2]

Rapport [2]

"Chaudière à un euro" [1]

#Actimmo [1]

#clesrenov [1]

Actimmo [1]

Agence de l'énergie [1]

Amendement / Réforme [1]

Appel à projet [1]

Architecture [1]

Aspect financier [1]

Audit [1]

Auvergne Rhône-Alpes [1]

Bâtiment Basse Consommation - BBC [1]

Bâtiment tertiaire [1]

Big Data [1]

Bretagne [1]

Budget [1]

Campagne de communication [1]

Cartographie / Atlas [1]

Chauffage [1]

Chèque énergie [1]

Circuit court [1]

Commune / Ville [1]

Construction [1]

Coût des travaux [1]

CSCEE (Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique) [1]

Déchet [1]

Décret [1]

Diagnostic Performance Énergétique - DPE [1]

Droit de l'environnement [1]

Éco-consommation [1]

Écocitoyenneté [1]

Éducation à l'environnement [1]

Emploi [1]

Énergie solaire [1]

Éolien [1]

Expérimentation [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z