F Nous contacter

0

Documents  Batiactu | enregistrements trouvés : 158

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

ARTICLE EN LIGNE
Quelle est la part des consommations non réglementaires ? Comment le climat impacte-t-il la performance énergétique des constructions ? Et le comportement des occupants ? Des questions qui trouvent leurs réponses dans le rapport Prebat, publié cet été.

Bâtiment ; Étude ; Performance énergétique ; Bâtiment Basse Consommation - BBC

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
RETOUR D'EXPERIENCE (2/3). Accompagnement de l'auto-rénovation, développement du tiers-payant, communication auprès des agences immobilières Les expérimentations du Plan Bâtiment Durable et de l'Ademe visant à massifier la rénovation énergétique ont également porté sur ces divers aspects qui touchent aux professionnels du logement. Zoom.
ARTICLE EN LIGNE
RETOUR D'EXPERIENCE (2/3). Accompagnement de l'auto-rénovation, développement du tiers-payant, communication auprès des agences immobilières Les expérimentations du Plan Bâtiment Durable et de l'Ademe visant à massifier la rénovation énergétique ont également porté sur ces divers aspects qui touchent aux professionnels du logement. Zoom.

Bâtiment ; Rénovation ; Campagne de communication ; Technologie Information Communication - TIC ; Outil ; Psychologie du changement ; Entreprise artisanale ; Groupement d'artisans ; Société immobilière

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
RETOUR D'EXPERIENCE (1/3). Comment susciter une dynamique nouvelle pour la rénovation énergétique ? En testant toutes les solutions imaginables, répond le Plan

Bâtiment ; Rénovation ; Campagne de communication ; Technologie Information Communication - TIC ; Outil ; Psychologie du changement

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Alors que deux chercheurs américains ont publié des articles démontrant l'impact sur climat de fermes éoliennes massives (plusieurs milliers de mâts), les spécialistes français du Syndicat des énergies renouvelables et de France énergie éolienne, sollicités par Batiactu, nous livrent leur sentiment.

Éolien ; Professionnel ; Éolienne ; Étude ; Impact environnemental

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) annonce avoir déjà validé 80 projets, ce qui correspond à environ 2 milliards d'euros de financements, mis à disposition des collectivités territoriales pour amorcer les chantiers de régénération des quartiers.

Rénovation ; Milieu urbain ; Bâtiment ; Collectivité locale ; Bailleur social

... Lire [+]

y

Après la cour Napoléon, le Louvre poursuit la rénovation de son éclairage. Entrés dans la phase 2, les travaux impliquent le déploiement de luminaires à diodes (LED) à l'intérieur du musée, et notamment dans la salle abritant la Joconde, pièce maîtresse de la collection. Grâce à l'adoption des nouveaux projecteurs, la consommation électrique du Louvre sera réduite de 73 %.
Depuis 2010, le musée du Louvre a entrepris un vaste projet de rénovation de ses éclairages extérieurs et intérieurs. La Pyramide et les pans de la façade du pavillon Colbert se sont ainsi parés de diodes électroluminescentes récemment. Dans le cadre de la seconde phase des travaux, Toshiba va déployer dans les espaces intérieurs du musée ses solutions LED. Cela inclut notamment la scénographie particulière de la Joconde de Léonard de Vinci, pièce maîtresse des collections, mais également l'éclairage des salles rouges où figure « Le sacre de l'empereur Napoléon 1er » de David, ou encore le Hall principal d'entrée, les escaliers et le plafond de la rotonde dans l'aile Sully.

Le système d'éclairage spécifique pour la Joconde et les luminaires de plafond des salles rouges seront convertis aux LEDs d'ici à la fin du mois de mai 2013, tandis que l'éclairage du hall Napoléon (qui abrite la billetterie et le guichet d'information) sera achevé d'ici à la première moitié de 2014. Enfin, en ce qui concerne l'extérieur du plus grand musée de France, la rénovation se poursuit par la Cour Carrée qui sera achevée en 2013. Toshiba, partenaire du Louvre jusqu'en 2024, fournira ses solutions d'éclairage LED ainsi qu'un appui financier à la rénovation.

http://www.batiactu.com/edito/la-joconde-bientot-sous-le-feu-des-projecteurs-led-32182.php
Après la cour Napoléon, le Louvre poursuit la rénovation de son éclairage. Entrés dans la phase 2, les travaux impliquent le déploiement de luminaires à diodes (LED) à l'intérieur du musée, et notamment dans la salle abritant la Joconde, pièce maîtresse de la collection. Grâce à l'adoption des nouveaux projecteurs, la consommation électrique du Louvre sera réduite de 73 %.
Depuis 2010, le musée du Louvre a entrepris un vaste projet de rénovation ...

Musée ; LED / Diode ; Éclairage ; Économie d'énergie ; France ; Consommation d'électricité ; Rénovation

... Lire [+]

y

Afin de relancer la filière de l'énergie solaire, l'association Enerplan propose trois mesures d'urgence à Nicole Bricq, la nouvelle ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Revue de détaiEnerplan, une association professionnelle de l'énergie solaire qui regroupe 200 PME et PMI (industriels, ensembliers, bureaux d'études, installateurs, architectes), demande au nouveau gouvernement de mettre en µuvre : au plus vite : des actions concrètes afin de sauvegarder l'emploi du secteur, de relancer la filière et d'en faire un levier de croissance. Thierry Mueth, président de l'association, déclare : « Les professionnels de l'électricité solaire sont victimes d'une instabilité réglementaire et tarifaire permanente depuis fin 2010. Ils souhaitent désormais travailler activement pour développer cette énergie verte, porteuse d'avenir ». L'association souligne que l'instabilité aurait conduit à la suppression de plus de 15.000 des 25.000 emplois créés dans la filière. Aussi souhaite-t-elle un cadre stable et prévisible lors du nouveau mandat présidentiel.

« Les propositions d'Enerplan visent à aider le secteur à franchir l'étape de compétitivité, afin qu'en retour, le développement de l'énergie solaire améliore l'indépendance énergétique de la France et favorise la création de 100.000 emplois », explique Thierry Mueth, par ailleurs Pdg de Coruscant. L'association réclame donc en premier lieu la stabilisation des tarifs d'achat au niveau du premier trimestre de l'année (pour les projets jusqu'à 100 kWc), afin de maintenir la rentabilité économique de type obligataire. Les tarifs dont le gel est demandé s'échelonnent de 21 à 39 centimes d'euro du kWh, selon la taille des centrales, mais ils pourraient ensuite être baissés de 10 % dès 2013 afin d'avancer vers la parité réseau (le moment où l'électricité solaire deviendra compétitive face au coût de celle délivrée par EDF).

Trois mesures à court-terme et trois mesures à moyen-terme
Enerplan demande ensuite l'extension du tarif d'achat 2012 jusqu'à 250 kWc, ceci afin de relancer le marché. Cela permettrait, selon l'association, de favoriser la solarisation de bâtiments publics et privés de taille moyenne, avec des installations de 800 à 2.000 m", redynamisant ainsi le secteur pour les PME et PMI. Une mesure qui devrait permettre de « stopper l'hémorragie d'emplois qualifiés ». Enfin, les professionnels du secteur solaire sollicitent une campagne de communication positive sur les atouts de l'énergie photovoltaïque et thermique, avec le soutien des pouvoirs publics. L'association souhaite relancer l'intérêt des français et redonner confiance dans cet investissement aux particuliers et petites entreprises.

Outre ces trois mesures d'urgence, Enerplan formule trois autres propositions de moyen-terme qui visent à élaborer un cadre stable pour la filière. Tout d'abord l'élaboration d'un système tarifaire raisonnable dans chaque tranche de taille, afin de tendre vers la parité réseau à la fin du quinquennat, grâce à la baisse régulière des coûts des installations. La filière solaire thermique serait également concernée par cet accompagnement. Les professionnels demandent ensuite la favorisation de l'autoconsommation, une solution qui permet de produire au plus près et en fonction des besoins des utilisateurs, limitant les sollicitations sur le réseau électrique. Cette mesure limiterait l'investissement et réduirait la charge sur la CSPE grâce à la mise en place d'un bonus d'autoconsommation. Enfin, Enerplan préconise la régionalisation du tarif d'achat afin de ne pas concentrer le marché dans la partie sud du pays, ni générer d'effets d'aubaine en fonction des conditions climatiques.l.
http://www.batiactu.com/edito/des-mesures-d-urgence-pour-sauver-le-solaire-32151.php
Afin de relancer la filière de l'énergie solaire, l'association Enerplan propose trois mesures d'urgence à Nicole Bricq, la nouvelle ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Revue de détaiEnerplan, une association professionnelle de l'énergie solaire qui regroupe 200 PME et PMI (industriels, ensembliers, bureaux d'études, installateurs, architectes), demande au nouveau gouvernement de mettre en µuvre : au plus vite ...

Solaire photovoltaïque ; Politique énergétique ; Parti politique ; Ministère de l'environnement ; Entreprise ; Emploi ; Indépendance énergétique ; Tarif d'achat ; Bureau d'étude ; Architecte ; Installateur ; Pôle de compétences / pôle de compétitivité ; EDF ; France

... Lire [+]

y

Financer la rénovation énergétique le plus vite possible, et ce sans toucher au budget de l'Etat : le rapport publié ce lundi par le Plan Bâtiment Durable sur les "financements innovants de l'efficacité énergétique", suggère le développement du tiers-financeur et surtout la création d'une entité publique/privée qui réorienterait les capitaux vers la rénovation énergétique, vaste chantier que doit préciser très prochainement le Gouvernement. Détails.
Financer la rénovation énergétique le plus vite possible, et ce sans toucher au budget de l'Etat : le rapport publié ce lundi par le Plan Bâtiment Durable sur les "financements innovants de l'efficacité énergétique", suggère le développement du tiers-financeur et surtout la création d'une entité publique/privée qui réorienterait les capitaux vers la rénovation énergétique, vaste chantier que doit préciser très prochainement le Gouvernement. ...

Rénovation ; Investissement public ; Investissement privé ; Efficacité énergétique ; Bâtiment ; Politique énergétique ; Politique environnementale ; Aspect financier

... Lire [+]

y

Paris vient de se doter de ses premiers logements sociaux à énergie positive : l'immeuble de la rue Guénot, dans le 11e arrondissement a en effet été inauguré ce lundi par la Régie Immobilière de la Ville de Paris. Les 17 appartements familiaux sont alimentés en énergie et en eau chaude sanitaire par l'importante installation solaire en toiture.

Logement social ; Logement collectif ; Bâtiment à énergie positive - BEPOS ; Société d'Économie Mixte - SEM ; Solaire thermique ; Eau chaude sanitaire - ECS ; Ile de France

... Lire [+]

y

Visite de deux installations géothermiques franciliennes : le chantier de forage d'un doublet de faible profondeur (100 m) pour alimenter le futur collège de Torcy et la plus imposante centrale géothermique de Lognes qui alimente le réseau de chaleur grâce à de l'eau chaude pompée à plus de 1.200 m de profondeur. Reportage.

Géothermie ; Chaleur ; Visite possible ; Réseau de chaleur

... Lire [+]

Les exigences de la RT 2012 | Batiactu 28/02/2013 H

Article

XXXXX

y

Voilà près d'un mois que la nouvelle réglementation thermique est désormais généralisée à l'ensemble des constructions neuves. L'occasion de faire un point très pratique sur les grands objectifs et exigences qui régissent la RT 2012. Décryptage.

Réglementation thermique ; Construction ; Objectif ; Confort thermique ; Consommation d'énergie ; Généralité énergie renouvelable ; Perméabilité à l'air ; Vitrage ; Architecture bioclimatique ; Chauffage ; Eau chaude sanitaire - ECS ; Logement

... Lire [+]

y

Une fois la conception bioclimatique du bâtiment optimisée, l'heure est au choix des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire qui garantissent une réduction des consommations énergétiques de l'habitat. La nouvelle réglementation fait également la part belle aux énergies renouvelables, dont elle préconise l'utilisation d'au moins un procédé. Détails.

Réglementation thermique ; Consommation d'énergie ; Généralité énergie renouvelable ; Logement

... Lire [+]

y

La cogénération est un principe de récupération de la chaleur issue de la production électrique, habituellement dissipée dans l'environnement. La valorisation de cette énergie thermique résiduelle permet d'optimiser les rendements globaux et l'efficacité énergétique ; les technologies, matures et performantes sont pourtant peu développées en France.

Cogénération ; Chaleur ; Production d'électricité ; Valorisation énergétique ; Efficacité énergétique ; Performance énergétique ; France

... Lire [+]

y

L'Institut pour la Conception Ecoresponsable du Bâti (Iceb) estime que la RT 2012 n'est pas assez ambitieuse pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique dans les bâtiments. De même, le prochain objectif fixé, celui des bâtiments à énergie positif ne serait pas pertinent. Explications avec Alain Bornarel, le vice-président de l'Iceb.

Réglementation thermique ; Bâtiment ; Architecte ; Bureau d'étude ; Objectif ; Performance énergétique ; Consommation d'énergie ; Bâtiment à énergie positive - BEPOS

... Lire [+]

y

L'extinction, d'une part, des enseignes lumineuses et, d'autre part, des dispositifs d'éclairage des locaux professionnels constituent deux nouvelles réglementations pour les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité.

Efficacité énergétique ; Performance énergétique ; Économie d'énergie ; Économie d'électricité ; Commerce / Magasin ; Éclairage

... Lire [+]

y

Le portail européen des professionnels de la construction durable, Construction21, a révélé le palmarès des bâtiments performants de la ville de demain désignés par ses internautes. Dix réalisations ont été distinguées en France, et cinq en Europe. Détails.

Bâtiment ; Performance énergétique ; Europe ; France ; Architecture

... Lire [+]

y

Initiés en 2005, les certificats d'économie d'énergie (CEE) restent encore peu connus des particuliers mais aussi des professionnels. Pourtant l'objectif de ce dispositif est simple : enclencher des travaux de rénovation notamment via le biais de prime. Comment est né ce dispositif ? Qui concerne-t-il ? Comment ça marche ? Réponses.

Certificat d'économie d'énergie ; Bricolage/Expérience/Manipulation ; Rénovation ; ADEME ; Économie d'énergie ; Installateur ; Logement

... Lire [+]

y

Un arrêté du ministère de l'Energie a été publié au Journal officiel instaurant un tarif d'achat bonifié pour l'électricité d'origine éolienne dans les DOM-TOM situés en zone cyclonique. Un coup de pouce à la fois au développement des énergies renouvelables dans les îles non reliées au réseau et au seul producteur d'éoliennes anticycloniques, le français Vergnet.
Un arrêté du ministère de l'Energie a été publié au Journal officiel instaurant un tarif d'achat bonifié pour l'électricité d'origine éolienne dans les DOM-TOM situés en zone cyclonique. Un coup de pouce à la fois au développement des énergies renouvelables dans les îles non reliées au réseau et au seul producteur d'éoliennes anticycloniques, le français Vergnet.

Éolien ; Éolienne ; Dom Tom ; Tarif d'achat ; Généralité énergie renouvelable

... Lire [+]

y

Arnaud Montebourg souhaite qu'une filière industrielle du stockage de l'électricité se constitue en France afin d'accompagner l'essor des énergies renouvelables. Car ces dernières ont comme caractéristique d'être intermittentes et difficilement prévisibles. D'où la nécessité de stocker l'électricité produite pour qu'elle soit consommée ultérieurement
Arnaud Montebourg souhaite qu'une filière industrielle du stockage de l'électricité se constitue en France afin d'accompagner l'essor des énergies renouvelables. Car ces dernières ont comme caractéristique d'être intermittentes et difficilement prévisibles. D'où la nécessité de stocker l'électricité produite pour qu'elle soit consommée ultérieurement

Stockage électricité ; France ; Éolien ; Généralité énergie renouvelable ; Consommation d'électricité

... Lire [+]

y

Le chantier de réhabilitation de la halle Pajol touche à sa fin : la toiture de cet ancien bâtiment industriel abrite désormais la plus grande centrale photovoltaïque de la capitale. En fonctionnement depuis le 26 mars dernier, les 3.500 m" de panneaux solaires produisent suffisamment d'électricité pour couvrir les besoins des équipements installés dans la halle. Reportage.

Solaire photovoltaïque ; Toiture ; Rénovation ; Ile de France ; Chantier ; Production d'électricité

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Bâtiment [90]

Rénovation [55]

Logement [30]

Performance énergétique [26]

Politique énergétique [26]

Réglementation [22]

Transition énergétique [22]

Collectivité locale [18]

Généralité énergie renouvelable [14]

Aide financière [13]

Crédit d'impôt [13]

France [12]

Solaire photovoltaïque [12]

Construction [11]

Gouvernement [11]

Architecture [10]

Décret [10]

Efficacité énergétique [10]

Bailleur social [9]

Entreprise artisanale [9]

Formation [9]

Isolation [9]

Réglementation thermique [9]

Architecte [8]

Chiffre clé [8]

Précarité énergétique [8]

Entreprise [7]

Éolien [7]

Éolienne [7]

Logement social [7]

Particulier / Ménage [7]

Projet [7]

Vitrage [7]

Autoconsommation [6]

Coût des travaux [6]

Emploi [6]

Europe [6]

Ile de France [6]

Production d'électricité [6]

Professionnel [6]

ADEME [5]

Bâtiment à énergie positive - BEPOS [5]

Bois [5]

Certificat d'économie d'énergie [5]

Chauffage [5]

Consommation d'énergie [5]

Copropriété / Propriétaire [5]

Économie d'énergie [5]

Énergie solaire [5]

Financement [5]

Isolant thermique [5]

Association [4]

Bâtiment Basse Consommation - BBC [4]

Bureau d'étude [4]

Chaleur [4]

Consommation d'électricité [4]

Étude [4]

Innovation [4]

Logement collectif [4]

Maitrise De l'Énergie - MDE [4]

Milieu urbain [4]

Objectif [4]

Reconnu Garant de l'Environnement - RGE [4]

Tarif d'achat [4]

Technologie Information Communication - TIC [4]

Toiture [4]

Tour [4]

Urbanisme [4]

ANAH [3]

Appareil de chauffage [3]

Aspect financier [3]

Bâtiment tertiaire [3]

Biomasse [3]

Chantier [3]

Eau chaude sanitaire - ECS [3]

Éclairage [3]

Eco-prêt [3]

Électricité [3]

Électricité renouvelable [3]

Fédération / Syndicat [3]

Fiscalité [3]

Gaz [3]

Géothermie [3]

Isolation extérieure [3]

LED / Diode [3]

Locataire [3]

Norme incendie [3]

Outil [3]

Pôle de compétences / pôle de compétitivité [3]

Politique [3]

Psychologie du changement [3]

Rapport [3]

Ecoquartier [2]

Alsace [2]

Amélioration de l'habitat [2]

Architecture bioclimatique [2]

Bâtiment public [2]

Budget [2]

Campagne de communication [2]

Certification [2]

Chaleur renouvelable [2]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z