F Nous contacter

0

Documents  Fondation Abbé Pierre | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

ARTICLE EN LIGNE
La Fondation Abbé Pierre lance sa campagne sur le thème du mal-logement, qui génère de nombreuses maladies.

Logement ; Précarité ; Précarité énergétique ; Impact santé ; Campagne de communication ; Outil pédagogique

... Lire [+]

2 y

ARTICLE EN LIGNE
La France arrive à la 10e place de l'Union européenne en matière de mal logement, selon un classement établi par la Fondation Abbé Pierre et la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri, communiqué ce vendredi 26.

France ; Logement ; Précarité ; Précarité énergétique ; Chiffre clé ; France

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Regard sans fard sur la précarité énergétique.Travail réalisé fin 2015, avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre, par Stéphanie Lacombe pour les photographies et Bruno Maresca, directeur de recherche associé auprès du CREDOC pour les textes.

Image d'illustration : © Stéphanie Lacombe

Précarité énergétique ; Oeuvre artistique ; Gel / Givre / Froid ; Patrimoine

... Lire [+]

y

ETUDE EN LIGNE
En dehors du logement vraiment social (PLAI et PLUS), les prix proposés sont souvent trop elevés pour la plupart des ménages, et pas seulement en région parisienne.

Logement ; France ; Précarité ; Particulier / Ménage ; Précarité énergétique ; Cartographie / Atlas ; Collectivité locale ; Urbanisme

... Lire [+]

y

EXPOSITION
La précarité énergétique dans l'oeil photographique, c'est le thème d'une exposition qui mêle photographies et entretiens. Photographies de Stéphanie Lacombe.

Précarité ; Exposition ; Oeuvre artistique

... Lire [+]

y

WEBDOCUMENTAIRE EN LIGNE
réalisé par Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff
Les créateurs de « A l'abri de rien » ont choisi d'entrer directement dans les logements précaires pour toucher au plus près les spectateurs. Les témoignages proposés permettent de sensibiliser au plus près grand public et acteurs politiques. S'effaçant derrière les témoignages, le webdocumentaire préserve l'intimité et la dignité des personnes interviewées.
Le webdocumentaire dévoile 15 portraits d'individus ou familles vivant dans des situations extrêmes. De façon linéraire, il dure 45 minutes. Une narration plus interactive est aussi proposée avec un découpage portrait par portrait. Chacune des thématiques traitées (« Propriété, une sécurité ou un piège ? », « Quand travailler ne suffit plus »...) est alors accompagnée d'informations et de chiffres.
WEBDOCUMENTAIRE EN LIGNE
réalisé par Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff
Les créateurs de « A l'abri de rien » ont choisi d'entrer directement dans les logements précaires pour toucher au plus près les spectateurs. Les témoignages proposés permettent de sensibiliser au plus près grand public et acteurs politiques. S'effaçant derrière les témoignages, le webdocumentaire préserve l'intimité et la dignité des personnes interviewées.
Le we...

Précarité ; Précarité énergétique ; Outil pédagogique ; Outil pédagogique ; Vidéo / CD Rom

... Lire [+]

y

SITE WEB EN LIGNE


La Fondation Abbé Pierre conduit, finance ou soutient des actions qui constituent des exemples éclairants de pratiques en faveur des personnes en difficulté. Elles montrent avec éclat qu'il est possible de faire autrement, au plus près des victimes du mal-logement. Puisque qu'elles répondent aux besoins, ces actions méritent d'être mises en lumière et démultipliées sur tous les territoires. Tout au long de la campagne #OnAttendQuoi, de nouvelles actions pourront être découvertes sur ce site web
SITE WEB EN LIGNE


La Fondation Abbé Pierre conduit, finance ou soutient des actions qui constituent des exemples éclairants de pratiques en faveur des personnes en difficulté. Elles montrent avec éclat qu'il est possible de faire autrement, au plus près des victimes du mal-logement. Puisque qu'elles répondent aux besoins, ces actions méritent d'être mises en lumière et démultipliées sur tous les territoires. Tout au long de la campagne ...

Logement ; Précarité énergétique ; Campagne de communication

... Lire [+]

y

SITE WEB EN LIGNE
L'initiative « Rénovons ! » a vocation à rassembler le plus rapidement possible un grand nombre d'organisations très diverses derrière cet objectif général de rénovation des logements dits « passoires énergétiques », des plus grandes entreprises aux plus petites associations.

France ; Scénario ; Rénovation ; Précarité énergétique ; Prospective / Prévision ; Politique énergétique ; Logement ; Bâtiment

... Lire [+]

3 y

- 50 p.

DOSSIER DE PRESSE + INFOGRAPHIES EN LIGNE
Sur la base d'une étude exclusive qu'ils ont commandée, les divers acteurs du social, de l'énergie et du climat qui portent cette initiative, estime à 1 milliard d'euros par an le coût de la rénovation thermique de plus de 7 millions de logements F et G en France d'ici à 2025. Limité dans le temps et rentable, cet investissement doit être pris par l'Etat : il induira des effets positifs permanents pour les familles les précaires et plus largement, pour tous les habitants. Voici les premiers chiffres tirés de cette étude :

-126 000 emplois nets et non délocalisables créés par la rénovation des passoires énergétiques.
- 750 millions en dépenses de santé en moins chaque année.
- Sortie d'au minimum 2,5 millions de ménages de la précarité énergétique d'ici à 2025, soit plus de la moitié des ménages touchés.
- 512 euros par an et par ménage seront économisés permettant à ces familles de ne plus avoir à choisir entre se nourrir et se chauffer.
- 6 millions de tonnes de CO2 en moins rejetés dans l'atmosphère chaque année, limitant d'autant le réchauffement climatique et la pollution de l'air.

Pour la première fois en France un scénario projette la rénovation de tous les logements de classe énergétiques F et G d'ici à 2025 : la rénovation de ces 7,4 millions de logements générera de multiples effets bénéfiques. Une économie redynamisée, une population en meilleure santé, un confort des logements largement amélioré et une pollution diminuée sont quelques exemples effets vertueux de la mise en µuvre de ce plan ambitieux.

Cette étude a été présentée le 21 février 2017 lors d'une conférence de presse à la Fondation Abbé Pierre. Vous retrouvez ci-dessous le dossier de presse.
DOSSIER DE PRESSE + INFOGRAPHIES EN LIGNE
Sur la base d'une étude exclusive qu'ils ont commandée, les divers acteurs du social, de l'énergie et du climat qui portent cette initiative, estime à 1 milliard d'euros par an le coût de la rénovation thermique de plus de 7 millions de logements F et G en France d'ici à 2025. Limité dans le temps et rentable, cet investissement doit être pris par l'Etat : il induira des effets positifs permanents pour ...

France ; Scénario ; Rénovation ; Précarité énergétique ; Prospective / Prévision ; Politique énergétique ; Logement ; Bâtiment ; Chiffre clé

... Lire [+]

V

- 280 p.

Le logement des jeunes dans l'oeil du cyclone La baisse alarmante de la solvabilité des ménages Crise du logement, crise des banlieues Tableau de bord du mal-logement Des politiques qui protègent de moins en moins les plus faibles Des politiques en décalage avec les besoins sociaux Une nouvelle fois, l'année qui vient de s'écouler aura vu la situation se dérader sur le front du mal-logement. Partout en France, l'écart entre l'offre et la demande de logements à loyers accessibles se creuse. Le coût du logement pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages. La crise du logement touche désormais les classes moyennes, comme nous le signalons depuis quelque temps. Ce rapport s'appuie sur les réflexions des acteurs de société civile aux prises avec les difficultés de l'insertion des publics les plus durement touchés : les familles modestes, les précaires, les sans-droit. Plus particulièrement encore, ce rapport nous alerte sur la situation des jeunes confrontés de plein fouet à cette crise du logement sans précédent.
Le logement des jeunes dans l'oeil du cyclone La baisse alarmante de la solvabilité des ménages Crise du logement, crise des banlieues Tableau de bord du mal-logement Des politiques qui protègent de moins en moins les plus faibles Des politiques en décalage avec les besoins sociaux Une nouvelle fois, l'année qui vient de s'écouler aura vu la situation se dérader sur le front du mal-logement. Partout en France, l'écart entre l'offre et la demande ...

Aide financière ; Aide sociale ; Bailleur social ; Chiffre clé ; Collectivité locale ; Logement ; indicateur ; Logement social ; OPATB / OPAH ; Précarité ; Recensement / Inventaire

... Lire [+]

V

- 320 p.

Dans un contexte social particulièrement préoccupant qui accentue la dégradation de la situation des mal-logés en France, le rapport de la Fondation Abbé Pierre s'arrêtera notamment sur les thématiques suivantes : la situation des personnes âgées, la dérive des territoires d'exclusion et l'analyse des politiques publiques avec un regard particulier sur le Droit au logement opposable. L'augmentation de la population âgée suscite de multiples interrogations chez les acteurs du logement. Le minimum vieillesse actuel se situant au dessous du seuil de pauvreté (normes européennes), les personnes âgées sont appelées à se retrouver en grand nombre parmi les exclus. Leur situation conduisant inéluctablement à une réorganisation de la vie et à un nouveau rapport à l'habitat. Comment et où se loger quand les ressources diminuent ou lorsque survient la perte d'autonomie ? Des questions que la Fondation Abbé Pierre a voulu poser et développer. D'autre part, les travaux effectués dans le cadre des précédents rapports avaient permis de constater que les populations et leur habitat se répartissent sur des territoires donnés selon différents paramètres : leur accessibilité vis-à-vis des pôles d'emplois, leur niveau d'équipements, la forme urbaine, les services scolaires, etc... Il en résulte que les territoires concernés par le mal-logement sont souvent les secteurs les plus stigmatisés des agglomérations, où se concentrent les ménages pauvres ou modestes. La banlieue révèle aujourd'hui des trajectoires résidentielles contraintes par la crise du logement et qui renforcent les ségrégations socio-spatiales. Autant de territoires qui fonctionnent comme des « nasses », des lieux spécialisés dans l'accueil des plus démunis d'où il est très difficile de sortir... Enfin, deux ans après l'annonce de son instauration, on dispose enfin des premiers éléments permettant de s'interroger sur les espoirs suscités par le du Droit au logement opposable et sur la portée des politiques publiques qui peuvent en accompagner sa mise en oeuvre. Forte de ces analyses, la Fondation Abbé Pierre formulera également de nouvelles propositions pour contribuer à résoudre une situation sociale extrêmement préoccupante au regard de l'accès et du maintien dans le logement et les risques d'aggravation...
Dans un contexte social particulièrement préoccupant qui accentue la dégradation de la situation des mal-logés en France, le rapport de la Fondation Abbé Pierre s'arrêtera notamment sur les thématiques suivantes : la situation des personnes âgées, la dérive des territoires d'exclusion et l'analyse des politiques publiques avec un regard particulier sur le Droit au logement opposable. L'augmentation de la population âgée suscite de multiples ...

Aide financière ; Aide sociale ; Chiffre clé ; Collectivité locale ; Logement ; Réglementation ; Logement social ; Précarité ; Rapport ; Région ; Secteur résidentiel

... Lire [+]

V

- 245 p.

C'est dans un esprit de contribution, mais sans aucune concession à la tiédeur , que la Fondation Abbé Pierre a engagé la rédaction d'un "contrat social pour une nouvelle politique du logement", pour lequel de nombreux acteurs du monde du logement - et même bien au-delà - se sont également impliqués.
Ce contrat a en effet été élaboré aux côtés des forces vives du pays (associations, syndicats, experts, acteurs du logement, collectivités locales...). Détaillé dans ce rapport, il s'appuie sur quatre engagements majeurs et un socle de réformes répondant aux besoins existants, réguler les marché, maîtriser le coût du logement, s'assurer que l'accès et le maintien dans le logement sont facteurs de moins d'injustices sociales et de plus de solidarité, construire équitablement et durablement la ville de demain.
La Fondation Abbé Pierre assurera année après année un suivi extrêmement précis des réalisations des pouvoirs publics au regard des engagements pris. Ce rapport sera l'occasion de rendre public le suivi de la transformation des engagements en actes...
C'est dans un esprit de contribution, mais sans aucune concession à la tiédeur , que la Fondation Abbé Pierre a engagé la rédaction d'un "contrat social pour une nouvelle politique du logement", pour lequel de nombreux acteurs du monde du logement - et même bien au-delà - se sont également impliqués.
Ce contrat a en effet été élaboré aux côtés des forces vives du pays (associations, syndicats, experts, acteurs du logement, collectivités ...

Précarité ; Précarité énergétique ; Logement ; Logement collectif ; Parti politique ; Particulier / Ménage ; Aspect économique ; Aspect financier ; Association ; Copropriété / Propriétaire ; Locataire

... Lire [+]

2 y

- 263 p.

La Fondation Abbé Pierre, dans un contexte politique nouveau mais marqué par par une fragilisation sociale de plus en plus aigüe, montre dans ce 18e rapport annuel que le mal-logement est plus que jamais une problématique majeure dont les pouvoirs publics doivent s'emparer avec force et détermination.
Soucieuse de toujours mettre d'abord la condition des personnes au coeur de sa réflexion, la Fondation Abbé Pierre étudie ici l'impact des problèmes de logement sur les familles montrant que la politique conduite en la matière n'a pas suivi les évolutions de la structure familiale et des fragilités qu'elles recouvrent. Les femmes seules avec enfants, les familles recomposées... sont autant de victimes du mal-logement. ces évolutions familiales, les changements profonds qu'elles engendrent et les difficultés qu'elles suscitent, imposent de réorienter en profondeur les politiques du logement.
La Fondation Abbé Pierre, dans un contexte politique nouveau mais marqué par par une fragilisation sociale de plus en plus aigüe, montre dans ce 18e rapport annuel que le mal-logement est plus que jamais une problématique majeure dont les pouvoirs publics doivent s'emparer avec force et détermination.
Soucieuse de toujours mettre d'abord la condition des personnes au coeur de sa réflexion, la Fondation Abbé Pierre étudie ici l'impact des ...

Logement ; Précarité ; Précarité énergétique ; Particulier / Ménage ; Fondation ; Parti politique ; Locataire ; Copropriété / Propriétaire

... Lire [+]

2 y

- 305 p.

Le rapport explore les liens entre logement et emploi, soutenant la thèse selon laquelle le logement (ou leur absence) et l'habitat peuvent générer d'importantes - et parfois graves - conséquences sociales dans la vie quotidienne des ménages. Mais ces liens peuvent, a contrario, constituer des éléments de développement et de stabilité. Un message que pourraient entendre les collectivités locales, qui disposent de leviers en l'espèce, à quelques semaines d'une élection municipale aux enjeux conséquents.
Le rapport explore les liens entre logement et emploi, soutenant la thèse selon laquelle le logement (ou leur absence) et l'habitat peuvent générer d'importantes - et parfois graves - conséquences sociales dans la vie quotidienne des ménages. Mais ces liens peuvent, a contrario, constituer des éléments de développement et de stabilité. Un message que pourraient entendre les collectivités locales, qui disposent de leviers en l'espèce, à quelques ...

Logement ; France ; Précarité énergétique ; Collectivité locale ; Logement collectif ; Logement social ; Copropriété / Propriétaire ; Maison individuelle ; Aide financière ; Aide sociale ; Particulier / Ménage ; Précarité ; Chiffre clé

... Lire [+]

2 y

ETUDE PAPIER + EN LIGNE
Alors que 5 millions de ménages, soit 11 millions de personnes, subissent la précarité énergétique, comment la privation de chauffage ou la faible température intérieure aggrave-t-elle l'état de santé des ménages précaires ? Malgré l'importance de cette question, la France était dépourvue d'étude à ce sujet.
Alertée sur ce sujet par ses partenaires associatifs de terrain, la Fondation Abbé Pierre a initié en 2012 une étude sur les conséquences sanitaires de la précarité énergétique.
ETUDE PAPIER + EN LIGNE
Alors que 5 millions de ménages, soit 11 millions de personnes, subissent la précarité énergétique, comment la privation de chauffage ou la faible température intérieure aggrave-t-elle l'état de santé des ménages précaires ? Malgré l'importance de cette question, la France était dépourvue d'étude à ce sujet.
Alertée sur ce sujet par ses partenaires associatifs de terrain, la Fondation Abbé Pierre a initié en 2012 une ...

Précarité énergétique ; Précarité ; Logement ; Impact santé

... Lire [+]

y

ETUDE EN LIGNE
Selon la Fondation Abbé Pierre, la Bretagne compterait 78 000 logements indignes ou dégradés et 200 000 ménages en précarité énergétique à cause de la mauvaise isolation de leur habitat ou d'un système de chauffage défectueux.

Précarité énergétique ; Bretagne ; Chiffre clé ; Particulier / Ménage ; Région ; Logement

... Lire [+]

3 y

- 12 p.

OUVRAGE EN LIGNE
La Fondation Abbé Pierre présente une nouvelle estimation du nombre de personnes mal logées en France, à partir de chiffres inédits issus de la dernière édition de l'Enquête nationale Logement (Enl). 3,8 millions de personnes souffrent de mal-logement ou d'absence de logement personnel. Outre ces situations les plus graves, près de 12 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement.

À côté de cette nouvelle photographie statistique du mal-logement en France, enrichie de nouveaux critères de mal-logement, la Fondation Abbé Pierre révèle des tendances alarmantes à l'aggravation de la situation pour la plupart des indicateurs disponibles, qu'il s'agisse du nombre de personnes sans domicile, d'hébergés chez des tiers, de personnes subissant un effort financier excessif pour se loger ou de ménages souffrant du froid à domicile.

3,8 millions de personnes sont non ou très mal logées. Parmi les 907 500 personnes privées de logement personnel, l'enquête Sans-domicile de l'Insee 2012 compte 141 500 personnes sans domicile, qu'elles vivent en situation d'hébergement, en CADA, en abri de fortune, à l'hôtel ou à la rue.
OUVRAGE EN LIGNE
La Fondation Abbé Pierre présente une nouvelle estimation du nombre de personnes mal logées en France, à partir de chiffres inédits issus de la dernière édition de l'Enquête nationale Logement (Enl). 3,8 millions de personnes souffrent de mal-logement ou d'absence de logement personnel. Outre ces situations les plus graves, près de 12 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement.

À côté de ...

Précarité énergétique ; France ; Chiffre clé

... Lire [+]

2 y

- 388 p.

RAPPORT EN LIGNE
La Fondation Abbé Pierre analyse le logement comme un facteur majeur dans l'approfondissement des inégalités, au coeur du processus de décrochage des couches populaires.

3 Français sur 4 jugent leur pays comme inégalitaire, le logement leur apparaissant comme la troisième source d'inégalités la plus grave et la deuxième la plus répandue. (sondage TNS Sofres - octobre 2015)

3, 8 millions de mal-logés et 15 millions de personnes touchées par la crise du logement

Comme chaque année, ce rapport dresse le tableau de bord du mal-logement a partir de chiffres actualisés, notamment grâce a une exploitation inédite de l'enquête Logement 2013 de l'Insee fortement attendue, et du suivi des politiques du logement de l'annee ecoulée.

Il montre la dégradation alarmante de nombreux indicateurs, qu'il s'agisse du nombre de personnes sans domicile, en précarité énergétique, en effort financier excessif ou en hébergement contraint chez des tiers.
RAPPORT EN LIGNE
La Fondation Abbé Pierre analyse le logement comme un facteur majeur dans l'approfondissement des inégalités, au coeur du processus de décrochage des couches populaires.

3 Français sur 4 jugent leur pays comme inégalitaire, le logement leur apparaissant comme la troisième source d'inégalités la plus grave et la deuxième la plus répandue. (sondage TNS Sofres - octobre 2015)

3, 8 millions de mal-logés et 15 millions de ...

Précarité énergétique ; Logement ; Logement social ; Impact santé ; Aspect économique ; Politique énergétique ; Chiffre clé

... Lire [+]

y

- 430 p.

RAPPORT EN LIGNE
La 22e edition du rapport annuel sur l'etat du mal-logement de la Fondation Abbe Pierre dessine le portrait d'une France fracturee par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logees ou sans logement personnel.

3 Français sur 4 jugent leur pays comme inégalitaire, le logement leur apparaissant comme la troisième source d'inégalités la plus grave et la deuxième la plus répandue. (sondage TNS Sofres - octobre 2015)

3, 8 millions de mal-logés et 15 millions de personnes touchées par la crise du logement

Comme chaque année, ce rapport dresse le tableau de bord du mal-logement a partir de chiffres actualisés, notamment grâce a une exploitation inédite de l'enquête Logement 2013 de l'Insee fortement attendue, et du suivi des politiques du logement de l'annee ecoulée.

Il montre la dégradation alarmante de nombreux indicateurs, qu'il s'agisse du nombre de personnes sans domicile, en précarité énergétique, en effort financier excessif ou en hébergement contraint chez des tiers.
RAPPORT EN LIGNE
La 22e edition du rapport annuel sur l'etat du mal-logement de la Fondation Abbe Pierre dessine le portrait d'une France fracturee par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logees ou sans logement personnel.

3 Français sur 4 jugent leur pays comme inégalitaire, le logement leur apparaissant comme la troisième source d'inégalités la plus grave et la deuxième la plus répandue. (sondage TNS Sofres - ...

Précarité énergétique ; Logement ; Logement social ; Impact santé ; Aspect économique ; Politique énergétique ; Chiffre clé

... Lire [+]

2 y

- 50 p.

ETUDE EN LIGNE
Le scénario produit pour le collectif "Rénovons !" grâce à la collaboration de SIA Partners quantifie les coûts et les bénéfices de la rénovation de toutes les passoires énergétiques en France.

Pour la première fois en France un scénario projette la rénovation de tous les logements de classe énergétiques F et G d'ici à 2025 : la rénovation de ces 7,4 millions de logements générera de multiples effets bénéfiques. Une économie redynamisée, une population en meilleure santé, un confort des logements largement amélioré et une pollution diminuée sont quelques exemples effets vertueux de la mise en µuvre de ce plan ambitieux.

Cette étude a été présentée le 21 février 2017 lors d'une conférence de presse à la Fondation Abbé Pierre.
ETUDE EN LIGNE
Le scénario produit pour le collectif "Rénovons !" grâce à la collaboration de SIA Partners quantifie les coûts et les bénéfices de la rénovation de toutes les passoires énergétiques en France.

Pour la première fois en France un scénario projette la rénovation de tous les logements de classe énergétiques F et G d'ici à 2025 : la rénovation de ces 7,4 millions de logements générera de multiples effets bénéfiques. Une économie ...

France ; Scénario ; Rénovation ; Précarité énergétique ; Prospective / Prévision ; Politique énergétique ; Logement ; Bâtiment ; Chiffre clé ; #clerpubli

... Lire [+]

0
Z