F Nous contacter

0

Documents  Réseau de Transport d'Electricité - RTE | enregistrements trouvés : 41

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

2 y

- 8 p. (438 p.)

Le schéma décennal répertorie les projets de développement de réseau qui doivent être réalisés et mis en service dans les trois ans, et présente les principales infrastructures de transport d'électricité à envisager dans les dix ans à venir ; au-delà, il esquisse les besoins d'adaptation possibles du réseau selon di/érents scénarios de transition énergétique. Cette vision à dix ans permet, selon différent scénarios, de disposer d'une vue d'ensemble des besoins en matière d'infrastructures de transport d'électricité. Ce schéma ne vaut pas autorisation à construction, chaque projet relevant de procédures spécifiques. C'est un outil qui permet d'avoir une vision globale des ones où il convient de renforcer ces infrastructures.
Le schéma décennal répertorie les projets de développement de réseau qui doivent être réalisés et mis en service dans les trois ans, et présente les principales infrastructures de transport d'électricité à envisager dans les dix ans à venir ; au-delà, il esquisse les besoins d'adaptation possibles du réseau selon di/érents scénarios de transition énergétique. Cette vision à dix ans permet, selon différent scénarios, de disposer d'une vue ...

RTE ; Réseau électrique ; Transport de l'électricité ; France ; Prospective / Prévision

... Lire [+]

2 y

- n° 628 - p.10 à p.11

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
RTE a publié avec l'Association pour le développement de la mobilité électrique (Avere) une étude sur le développement du véhicule électrique et ses conséquences sur le système électrique français. Elle conclut qu'il serait parfaitement capable de supporter cet essor.

Mobilité ; Véhicule électrique ; Politique énergétique ; Transport de l'électricité

... Lire [+]

3 y

OUVRAGE EN LIGNE
RTE, Réseau de transport d'électricité a publié le 3 février 2016 le bilan électrique 2015. « L'édition 2015 du Bilan électrique met en relief les premiers effets de la transition énergétique en France ».
Les énergies renouvelables poursuivent leur développement et ont couvert, le 9 mai 2015, 34% de la consommation électrique de la France. Le parc de production d'électricité renouvelable poursuit sa croissance. Il dépasse désormais 10 000 MW pour l'éolien (+ 23 %) et 6 000 MW (+ 25 %) pour le solaire. La production renouvelable d'origine éolienne représente environ 4,5 % de la consommation nationale, celle d'origine solaire 1,6 %. Avec l'hydraulique, l'ensemble des énergies renouvelables couvrent 18,7 % de la consommation française.
Pour respecter les nouvelles normes environnementales entrées en vigueur le 1er janvier 2015, 6 centrales de 250 MW de production fonctionnant au charbon ont été fermées, diminuant ainsi les capacités de production françaises au charbon de 33% (- 1500 MW).
La mise en service d'une nouvelle interconnexion avec l'Espagne, l'optimisation des capacités d'échanges aux frontières, et la baisse des prix de marché de l'électricité en France, ont permis aux importations et exportations d'électricité d'atteindre un nouveau record, à 120,9 TWh (+ 1 %). Avec un solde d'exportation de 61,7 TWh, la France demeure le 1er pays exportateur d'électricité en Europe. En 2015, les transactions sur le marché européen de l'électricité EPEX Spot ont atteint un volume historique de 106,9 TWh, soit l'équivalent de 20 % de la consommation française.
OUVRAGE EN LIGNE
RTE, Réseau de transport d'électricité a publié le 3 février 2016 le bilan électrique 2015. « L'édition 2015 du Bilan électrique met en relief les premiers effets de la transition énergétique en France ».
Les énergies renouvelables poursuivent leur développement et ont couvert, le 9 mai 2015, 34% de la consommation électrique de la France. Le parc de production d'électricité renouvelable poursuit sa croissance. Il dépasse ...

RTE ; Marché de l'électricité ; France ; Électricité renouvelable ; Chiffre clé ; Transition énergétique ; Éolien ; Energie hydraulique ; Énergie solaire ; Consommation d'électricité ; Aspect économique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Dans son bilan électrique 2014, RTE observe une baisse de la consommation brute d'électricité en France de 6% et un développement fort des énergies renouvelables dans le mix électrique.
Pour la première fois en 2014, l'énergie électrique produite par les énergies renouvelables autres qu'hydraulique dépasse la production d'origine thermique fossile. Plus de la moitié de cette énergie renouvelable est issue de l'éolien, le reste étant réparti entre la biomasse et le photovoltaïque.
ARTICLE EN LIGNE
Dans son bilan électrique 2014, RTE observe une baisse de la consommation brute d'électricité en France de 6% et un développement fort des énergies renouvelables dans le mix électrique.
Pour la première fois en 2014, l'énergie électrique produite par les énergies renouvelables autres qu'hydraulique dépasse la production d'origine thermique fossile. Plus de la moitié de cette énergie renouvelable est issue de l'éolien, le reste ...

Généralité énergie renouvelable ; France ; Chiffre clé ; Électricité ; Électricité renouvelable

... Lire [+]

U V

Méthodologie Le risque de défaillance à 5 ans Une croissance de la pointe toujours rapide Un moindre dynamisme de l'offre de production De possibles secours de l'étranger 2015 encore incertain

... Lire [+]

U V

Les énergies renouvelables et le parc thermique décentralisé Le parc thermique classique centralisé Le parc nucléaire

... Lire [+]

U V

2.1 Tendances récentes 2.2 analyse sectorielle 2.2.1 Secteur industrie 2.2.2 Secteur tertiaire 2.2.3 Secteur résidentiel 2.3 Synthèse des prévisions de consommation

... Lire [+]

y

Grâce à sa navigation simple et ergonomique, éCO2mix vous propose un accès rapide aux variations régionales et nationales de la consommation, de la production et des échanges d'électricité.

France ; Informatique ; Consommation d'électricité ; Production d'électricité

... Lire [+]

y

- 16 p.

SYNTHESE EN LIGNE
Les innovations matérielles, logicielles ou organisationnelles, permises notamment par les technologies de l'information et de la communication, dites smart grids, offrent des solutions pour relever les défis de la transition énergétique. Afin d'accompagner un déploiement rationnel de ces solutions smart grids, les ministres de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, ont souhaité disposer d'analyses quantitatives publiques sur l'intérêt socio- économique (intérêt économique, environnemental et évaluation des effets sur l'emploi) de différentes solutions smart grids.
Cette synthèse résume les principaux enseignements des analyses menées à la fois par les gestionnaires de réseaux de distribution et par le gestionnaire du réseau de transport au sein d'un travail plus global mené entre l'Association des distributeurs d'électricité en France (ADEeF), l'ADEME, Enedis et RTE et en concertation avec les acteurs de la filière. Il fait suite à un premier rapport publié par RTE en juillet 2015.
SYNTHESE EN LIGNE
Les innovations matérielles, logicielles ou organisationnelles, permises notamment par les technologies de l'information et de la communication, dites smart grids, offrent des solutions pour relever les défis de la transition énergétique. Afin d'accompagner un déploiement rationnel de ces solutions smart grids, les ministres de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Économie, de l'Industrie et du ...

ADEME ; Technologie ; Innovation ; Réseau électrique intelligent ; Marché de l'électricité ; Distribution de l'électricité ; Fournisseur d'énergie

... Lire [+]

y

ARTICLE + ETUDE EN LIGNE
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, vient de rendre son rapport sur la sécurité d'approvisionnement en électricité à l'horizon 2025. Dénommé « bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande d'électricité en France », l'édition 2019 fait un constat en trois temps à l'aune de l'évolution du mix électrique (fermetures de centrales, démarrages de nouvelles capacités) dans les cinq années à venir.
ARTICLE + ETUDE EN LIGNE
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, vient de rendre son rapport sur la sécurité d'approvisionnement en électricité à l'horizon 2025. Dénommé « bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande d'électricité en France », l'édition 2019 fait un constat en trois temps à l'aune de l'évolution du mix électrique (fermetures de centrales, démarrages de nouvelles capacités) dans les cinq années à ...

Électricité ; Approvisionnement ; Sécurité ; Ingénieur ; Technique

... Lire [+]

y

DOCUMENT EN LIGNE
Ce document répertorie les projets que RTE propose de réaliser et de mettre en service dans les trois ans, et présente les principales infrastructures de transport d'électricité à envisager dans les dix ans à venir. Au-delà, il esquisse les possibles besoins d'adaptation du réseau selon différents scénarios de transition énergétique. Il s'appuie notamment sur les dernières mises à jour du Bilan prévisionnel de RTE. Il intègre également les suggestions du public, formulées dans le cadre de la consultation ouverte pour l'édition précédente et des membres de la Commission perspectives du réseau du Comité des Clients Utilisateurs de RTE (CURTE).
DOCUMENT EN LIGNE
Ce document répertorie les projets que RTE propose de réaliser et de mettre en service dans les trois ans, et présente les principales infrastructures de transport d'électricité à envisager dans les dix ans à venir. Au-delà, il esquisse les possibles besoins d'adaptation du réseau selon différents scénarios de transition énergétique. Il s'appuie notamment sur les dernières mises à jour du Bilan prévisionnel de RTE. Il intègre ...

RTE ; Électricité ; Transport de l'électricité ; France ; Réseau électrique ; Marché de l'électricité ; Marché français

... Lire [+]

y

- 69 p.

Dans une France qui continue à s'urbaniser, la sécurisation électrique des villes est en enjeu majeur. Mais aussi un problème complexe : le manque d'espace, la multiplication des acteurs et des réglementation rendent compliquée la gestion du réseau.

France ; Commune / Ville ; Réseau électrique ; Réglementation

... Lire [+]

2 y

- 91 p.

Rapport d'activité 2012 de RTE

RTE ; Rapport ; Réseau électrique ; Transport de l'électricité

... Lire [+]

2 y

- 252 p.

- Rapport d'activité 2011
- Rapport du Président du Conseil de surveilance sur le gouvernement d'entreprise et les procédures de contrôle interne 2011
- Dévelopement durable 2011
- Rapport de gestion - Comptes consolidés 2011

RTE ; Rapport ; Aspect financier ; Aspect juridique ; Aspect économique ; Développement durable ; Impact environnemental ; Industrie ; Aménagement du territoire ; Électrification rurale ; Milieu rural ; Biodiversité ; Transport de l'électricité

... Lire [+]

V

- 95 p.

RTE est le gestionnaire unique, en France, du réseau public de transport d'électricité haute et très haute tension. Ce réseau alimente l'ensemble du territoire national et assure les interconnexions avec les pays voisins RTE constitue, au sein du Groupe EDF, une entreprise indépendante. Sa gestion managériale, comptable et financière est totalement issociée du reste du grope. Avec 100 000 km de circuits à haute et très haute tension et 44 lignes transfrontalières, le réseau géré par le RTE est le plus important d'europe Son ositionnement géographique central place RTZ au coeur du nouveau marché européen de l'électricité
RTE est le gestionnaire unique, en France, du réseau public de transport d'électricité haute et très haute tension. Ce réseau alimente l'ensemble du territoire national et assure les interconnexions avec les pays voisins RTE constitue, au sein du Groupe EDF, une entreprise indépendante. Sa gestion managériale, comptable et financière est totalement issociée du reste du grope. Avec 100 000 km de circuits à haute et très haute tension et 44 lignes ...

EDF ; Électricité ; Réseau électrique ; RTE

... Lire [+]

V

- 90 p.

RTE est le gestionnaire unique, en France, du réseau public de transport d'électricité haute et très haute tension. Ce réseau alimente l'ensemble du territoire national et assure les interconnexions avec les pays voisins.

Bilan ; Chiffre clé ; Donnée économique ; Rapport ; Réseau électrique ; Transport de l'électricité

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

France [24]

RTE [18]

Réseau électrique [16]

Consommation d'électricité [14]

Chiffre clé [12]

Électricité [10]

Électricité renouvelable [9]

Energie hydraulique [9]

Marché de l'électricité [9]

Prospective / Prévision [9]

Transport de l'électricité [9]

Éolien [8]

Offre et demande [8]

Production d'électricité [8]

Bilan [7]

Europe [7]

Généralité énergie renouvelable [6]

Pic de consommation [6]

Scénario [6]

Exportation [5]

Maitrise De l'Énergie - MDE [5]

Secteur industriel [5]

Secteur résidentiel [5]

Secteur tertiaire [5]

Solaire photovoltaïque [5]

Bilan énergétique [4]

Centrale thermique [4]

Importation [4]

Nucléaire [4]

Politique énergétique [4]

Transport [4]

Centrale nucléaire [3]

Charbon [3]

Cogénération [3]

Distribution de l'électricité [3]

Fioul [3]

Marché français [3]

Rapport [3]

Réglementation [3]

Approvisionnement [2]

Aspect économique [2]

Aspect historique [2]

Aspect juridique [2]

Biomasse [2]

Capacité de production [2]

Client / Usager [2]

Consommation d'énergie [2]

Demande en énergie [2]

Eau chaude sanitaire - ECS [2]

Efficacité énergétique [2]

Énergie solaire [2]

Gaz à Effet de Serre / GES [2]

Gestionnaire de réseau [2]

Impact environnemental [2]

Industrie [2]

Intensité énergétique [2]

Investissement [2]

Milieu agricole [2]

Mobilité [2]

Offre électrique [2]

Parc éolien [2]

Provence Alpes Côte d'Azur [2]

Transition énergétique [2]

Véhicule électrique [2]

ADEME [1]

Allemagne [1]

Aménagement du territoire [1]

Angleterre [1]

Appareil de cuisson [1]

Aspect financier [1]

Barrage hydraulique [1]

Belgique [1]

Besoin énergétique [1]

Biodiversité [1]

Biogaz [1]

Bretagne [1]

Centrale biomasse [1]

Changement climatique [1]

Chauffage [1]

Climatisation / Rafraîchissement [1]

CO2 / Dioxyde de carbone [1]

Collectivité locale [1]

Commission européenne [1]

Commune / Ville [1]

Consommateur d'électricité [1]

Contrainte [1]

Coupure d'électricité [1]

Croissance / Augmentation [1]

Débat public [1]

Développement durable [1]

Directive européenne [1]

Donnée économique [1]

Éclairage [1]

Économie d'électricité [1]

Économie d'énergie [1]

EDF [1]

Effacement [1]

Électrification rurale [1]

Électroménager [1]

Élu local [1]

Enquête publique [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z