F Nous contacter

0

Documents  France Énergie Éolienne - FEE | enregistrements trouvés : 18

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

CONTRAT EN LIGNE
Le Contrat d'Agrégation FEE a été rédigé par le cabinet Norton Rose Fulbright pour le compte de France Energie Eolienne, de manière concertée au sein d'un groupe de travail dédié. France Energie Eolienne a en effet rassemblé l'ensemble des acteurs de la filière (membres et non membres de FEE : agrégateurs, prêteurs et producteurs) au cours de séances de travail afin de recenser les commentaires et propositions de chacun.

Validé par les acteurs financiers, ce contrat standard donne à l'ensemble des producteurs et agrégateurs qui le souhaitent la possibilité d'utiliser une référence fiable de contrat de vente d'électricité. Il permettra principalement de faciliter les financements des projets éolien en complément de rémunération, ainsi que de favoriser la concurrence entre les agrégateurs.
CONTRAT EN LIGNE
Le Contrat d'Agrégation FEE a été rédigé par le cabinet Norton Rose Fulbright pour le compte de France Energie Eolienne, de manière concertée au sein d'un groupe de travail dédié. France Energie Eolienne a en effet rassemblé l'ensemble des acteurs de la filière (membres et non membres de FEE : agrégateurs, prêteurs et producteurs) au cours de séances de travail afin de recenser les commentaires et propositions de ...

Éolien ; France ; Éolienne ; Contrat ; Emploi ; Agrégateur

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Alors que deux chercheurs américains ont publié des articles démontrant l'impact sur climat de fermes éoliennes massives (plusieurs milliers de mâts), les spécialistes français du Syndicat des énergies renouvelables et de France énergie éolienne, sollicités par Batiactu, nous livrent leur sentiment.

Éolien ; Professionnel ; Éolienne ; Étude ; Impact environnemental

... Lire [+]

U V

1.1 Parc éolien installé et raccordé au réseau 1.2 Evolution de la puissance installée par an 1.3 Parcs installés par région 1.4 Parcs installés par département 1.5 Densité éolienne installée

... Lire [+]

V

- 247 p.

Cette seconde édition présente quelques nouveautés puisque la catégorie "petit éolien" a été ajoutée. Ainsi 180 entreprises sont représentées.
Cet annuaire es destiné à présenter les potentialités de la filière éolienne en matière de création d'emplois et d'industrie en France et à mettre en relation les différents acteurs de cette filière. Cet outil s'inscrit dans une démarche plus large baptisée Windustry France dont e but est de structurer la filière éolienne française.
Cette seconde édition présente quelques nouveautés puisque la catégorie "petit éolien" a été ajoutée. Ainsi 180 entreprises sont représentées.
Cet annuaire es destiné à présenter les potentialités de la filière éolienne en matière de création d'emplois et d'industrie en France et à mettre en relation les différents acteurs de cette filière. Cet outil s'inscrit dans une démarche plus large baptisée Windustry France dont e but est de structurer la ...

Éolien ; Éolienne ; Mât éolienne ; Fournisseur / Distributeur ; Industrie ; Petit éolien ; Offshore ; Montage / accompagnement de projet ; Raccordement réseau ; Composant ; Matériau de construction ; France ; SER / Syndicat Énergie Renouvelable ; Pôle de compétences / pôle de compétitivité ; Région

... Lire [+]

V

- 11 p.

Ce document présente un état des lieux du parc éolien français. Il repose sur des données recueillies d'une part, auprès de RTE, ERDF, l'EWEA et, d'autre part, auprès des adhérents du Syndicat des énergies renouvelables et France Energie Eolienne. Ces données ont été agrégées et certaines reposent sur des estimations.

Éolien ; France ; Marché français ; Parc éolien ; Puissance ; Raccordé réseau ; Raccordement réseau ; Région

... Lire [+]

V

- 20 p.

Le Syndicat des énergies renouvelables et sa branche éolienne, France Energie Eolienne, ont élaboré une réponse à l'étude de Vincent Le Biez, publiée par l'Institut Montaigne, le 21 juillet dernier. Dans leur analyse, les professionnels des énergies renouvelables répondent, point par point, aux critiques formulées par Vincent Le Biez contre l'énergie éolienne. L'étude intitulée « éoliennes : nouveau souffle ou vent de folie ? » évalue le surcoût du développement de l'éolien en France à 2,5 milliards d'euros par an à l'horizon 2020. Elle s'appuie pour ce faire sur une argumentation particulièrement complexe qui cache un parti pris anti-éolien : la méthodologie et les hypothèses choisies conduisent, par construction, à exagérer le coût et à minimiser le bénéfice que représente l'énergie éolienne. Certains des biais de cette méthodologie, au demeurant contestable, sont relativement faciles à démontrer (à l'instar de l'intégration des coûts de raccordement aux réseaux dans les coûts de production pour la seule énergie éolienne), d'autres nécessitent un certain nombre de développements. - L'utilisation de l'éolien offshore pour alourdir la facture de l'éolien terrestre - La non prise en compte de la dégressivité du tarif d'achat - L'intégration du surcoût réseau pour la seule production d'origine éolienne sur le coût de l'énergie éolienne - La comparaison par rapport à des coûts de production qui n'ont pas été réévaluées et sans référence au prix de marché de l'électricité - La non-prise en compte de l'économie de CO2 - Le calcul du bénéfice que représente l'éolien doit également intégrer l'économie réalisée par la construction évitée de nouvelles centrales thermiques et nucléaires.
Le Syndicat des énergies renouvelables et sa branche éolienne, France Energie Eolienne, ont élaboré une réponse à l'étude de Vincent Le Biez, publiée par l'Institut Montaigne, le 21 juillet dernier. Dans leur analyse, les professionnels des énergies renouvelables répondent, point par point, aux critiques formulées par Vincent Le Biez contre l'énergie éolienne. L'étude intitulée « éoliennes : nouveau souffle ou vent de folie ? » évalue le surcoût ...

Argumentaire ; Avantage ; CO2 evité ; Conflit / Opposition ; Coût d'investissement ; CSPE - Contribution Service PubliC Électricité ; Éolien ; Marché de l'électricité ; Offshore ; Prix de l'énergie ; Renforcement du réseau électrique ; Réseau électrique ; Tarif d'achat

... Lire [+]

2 y

- 54 p.

ETUDE EN LIGNE
Comment adapter le marché de l'électricité à l'essor des renouvelables ? Cette l'objet d'une étude commandée par France énergie éolienne (FEE) au cabinet Pöyry.

Généralité énergie renouvelable ; Marché de l'électricité ; Politique énergétique ; Production d'électricité ; Réseau électrique ; Éolien ; Marché énergétique ; France

... Lire [+]

2 y

- 60 p.

OUVRAGE EN LIGNE

La première édition de l'Observatoire éolien estime que 760 sociétés sont actives dans ce secteur, dont une centaine de PME entraînées par une quinzaine de grands groupes, constituant un réseau de plus de 1 600 établissements. 10 840 personnes sont employées dans le secteur de l'éolien en France.
Tout le territoire n'est pas également doté. Cinq grandes régions concentrent ces savoir-faire : le Grand Ouest, le Bassin parisien, l'axe Nord-Est, les régions Rhône-Alpes et Bourgogne, et la Méditerranée. A noter que malgré le ralentissement à l'µuvre depuis 2010, le nombre d'emploi dans ce secteur est stable. Cet observatoire sera actualisé tous les ans.


Parution suite au colloque France Energie Eolienne /
première édition de l'Observatoire éolien, mis en place par France Énergie Éolienne avec le cabinet conseil Bearing Point.
Pour rappel, la France comptait, mi-2014, 8,2 GW de capacités éoliennes installées. À l'horizon 2020, ce sont 19 GW qui devraient être opérationnels au sol, et 6 GW dans l'éolien offshore.
OUVRAGE EN LIGNE

La première édition de l'Observatoire éolien estime que 760 sociétés sont actives dans ce secteur, dont une centaine de PME entraînées par une quinzaine de grands groupes, constituant un réseau de plus de 1 600 établissements. 10 840 personnes sont employées dans le secteur de l'éolien en France.
Tout le territoire n'est pas également doté. Cinq grandes régions concentrent ces savoir-faire : le Grand Ouest, le Bassin ...

Éolien ; Éolienne ; Emploi ; Industrie ; Marché français ; Généralité énergie renouvelable

... Lire [+]

2 y

- 116 p.

ETUDE EN LIGNE
Dans le cadre de la transition énergétique, la profession s'est engagée dans une démarche volontariste en proposant en 2014 aux pouvoirs publics un « Pacte Eolien pour la Compétitivité et l'Emploi », engagement des acteurs pour le développement du secteur éolien. L'Observatoire de l'Eolien s'inscrit dans cette démarche, et vise à mesurer les contributions de la filière à la création d'emplois et au développement industriel en France. L'édition 2015, la deuxième du genre, permet de mesurer la progression des emplois et de l'industrie éolienne depuis un an.

Etabli en association avec le cabinet BearingPoint, ce second état des lieux s'appuie sur un vaste recensement mené auprès de l'ensemble des acteurs sur trois volets : les emplois, le marché, et nouveauté de cette édition les formations, la R&D et l'animation de la filière éolienne, regroupés sous le terme du futur. L'Observatoire présente ainsi une photographie précise de la filière éolienne et de ses atouts : ancrage au sein des territoires, existence d'acteurs d'excellence sur la chaîne de valeur, et pérennisation de la filière via les formations et la R&D.
ETUDE EN LIGNE
Dans le cadre de la transition énergétique, la profession s'est engagée dans une démarche volontariste en proposant en 2014 aux pouvoirs publics un « Pacte Eolien pour la Compétitivité et l'Emploi », engagement des acteurs pour le développement du secteur éolien. L'Observatoire de l'Eolien s'inscrit dans cette démarche, et vise à mesurer les contributions de la filière à la création d'emplois et au développement industriel en ...

Éolien ; Collectivité locale ; Transition énergétique ; Marché français ; Emploi ; Étude de marché

... Lire [+]

V

- 10 p.

Les professionnels de l'éolien ont créé des fiches d'information destinées à tout public, sur cette énergie, synthétisant les nombreux avantages générés par son développement sur notre territoire. Les thèmes abordés sont les suivants : * Le développement de l'éolien dans le monde * L'énergie éolienne en France : chiffres clés * Le vent, un moyen efficace pour réduire la dépendance énergétique de la France et de l'Europe * L'énergie éolienne contribue à la protection de l'environnement en réduisant nos émissions de CO2 * L'énergie éolienne, une énergie fiable et sûre * Le financement de l'électricité éolienne * L'éolien, une filière dynamique et créatrice d'emplois * L'insertion des éoliennes dans le paysage * Les éoliennes sont implantées de manière cohérente et transparente * L'énergie éolienne : un enjeu pour le territoire
Les professionnels de l'éolien ont créé des fiches d'information destinées à tout public, sur cette énergie, synthétisant les nombreux avantages générés par son développement sur notre territoire. Les thèmes abordés sont les suivants : * Le développement de l'éolien dans le monde * L'énergie éolienne en France : chiffres clés * Le vent, un moyen efficace pour réduire la dépendance énergétique de la France et de l'Europe * L'énergie éolienne ...

Autorisation ; Chiffre clé ; CO2 evité ; Concertation sociale ; CSPE - Contribution Service PubliC Électricité ; Délai d'instruction ; Démarche administrative ; Dépendance énergétique ; Emploi ; Éolien ; Éolienne ; Étude de faisabilité ; Exploitation ; Financement ; Formation ; France ; Grenelle de l'environnement ; Aspect historique ; Industrie ; Intégration paysagère ; International ; Métier ; Objectif ; Outil pédagogique ; Potentiel éolien ; Prix de l'énergie ; protection environnement ; Puissance installée ; Recensement / Inventaire ; Secteur industriel ; Sensibilisation ; Vent ; ZDE - Zone de Développement de l'Éolien

... Lire [+]

2 y

- 7 p.

En 2012, Energy Cities s'engage dans un processus d'élaboration et de mise en débat de propositions pour accélérer la transition énergétique des villes européennes. Ces propositions s'appuient sur des approches innovantes, idées neuves et pratiques de terrain qui changent la donne. Elles offrent des réponses concrètes et relient l'action
d'aujourd'hui à la vision à long terme de la ville à basse consommation d'énergie et à haute qualité de vie pour nous.
Propositions :
- Renforcer les capacités d'action locale
- Connaître les ressources et les flux de son territoire
- Repenser la question financière
- Inventer une nouvelle gouvernance locale
- Aménager le territoire pour réduire les consommations énergétiques
En 2012, Energy Cities s'engage dans un processus d'élaboration et de mise en débat de propositions pour accélérer la transition énergétique des villes européennes. Ces propositions s'appuient sur des approches innovantes, idées neuves et pratiques de terrain qui changent la donne. Elles offrent des réponses concrètes et relient l'action
d'aujourd'hui à la vision à long terme de la ville à basse consommation d'énergie et à haute qualité de vie ...

Éolien ; Éolienne ; Offshore ; Région ; Emploi ; Généralité énergie renouvelable ; ZDE - Zone de Développement de l'Éolien ; Indépendance énergétique ; France ; Vent ; Réglementation

... Lire [+]

2 y

- 42 p.

L'étude vise à quantifier la valeur et les coûts de l'éolien sur le système électrique français. Le périmètre d'étude a ainsi été limité aux quatre externalités suivantes :
- La valeur de substitution énergie : Il s'agit des coûts variables de production d'électricité [€/MWh] évités par le développement de l'éolien. Ils sont principalement des coûts de combustible pour les actifs classiques (uranium, gaz, charbon, fioul). La valeur dépend du mix de production de référence.
- La valeur de gestion de la pointe : Il s'agit des coûts fixes de production électrique [€/kW/an] évités par le développement de l'éolien. Ils sont composés principalement des annuités d'investissement et de coûts fixes annuels de maintenance. La valeur dépend du niveau de participation de l'éolien à la sécurisation de la pointe de consommation
La valeur / le coût sur les infrastructures de transport : Il s'agit des économies ou des surcoûts des investissements afin de raccorder la production éolienne à d'autres types de production en maintenant la fluidité du réseau de transport.
- La valeur/ le coût sur les services systèmes : Il s'agit des coûts de réserve liés à la production éolienne pour garantir l'équilibre du système.
L'étude vise à quantifier la valeur et les coûts de l'éolien sur le système électrique français. Le périmètre d'étude a ainsi été limité aux quatre externalités suivantes :
- La valeur de substitution énergie : Il s'agit des coûts variables de production d'électricité [€/MWh] évités par le développement de l'éolien. Ils sont principalement des coûts de combustible pour les actifs classiques (uranium, gaz, charbon, fioul). La valeur dépend du ...

Éolien ; Éolienne ; France ; Chiffre clé ; Coût d'exploitation ; Production d'électricité

... Lire [+]

y

- 30 p.

INTERVIEWS Les présidents et vice-présidents de conseils régionaux présentent leurs objectifs à horizon 2020 en matière de développement de l'énergie éolienne.
PLAQUETTE DISPONIBLE EN LIGNE ET EN VERSION PAPIER

Éolienne ; Collectivité locale ; Schéma régional éolien (SRE) ; Politique énergétique ; Politique environnementale ; Potentiel de développement ; Aménagement du territoire ; Région

... Lire [+]

2 y

GUIDE EN LIGNE
A destination du grand public, ce guide vise à travers 11 infographies à apporter des éléments de compréhension et d'information sur l'énergie éolienne (son intérêt dans la lutte contre le réchauffement climatique ; le potentiel éolien en France ; le fonctionnement de l'énergie éolienne ; des éléments de réponses aux idées reçues et à certains enjeux clés tels que le paysage, la biodiversité, etc.).
GUIDE EN LIGNE
A destination du grand public, ce guide vise à travers 11 infographies à apporter des éléments de compréhension et d'information sur l'énergie éolienne (son intérêt dans la lutte contre le réchauffement climatique ; le potentiel éolien en France ; le fonctionnement de l'énergie éolienne ; des éléments de réponses aux idées reçues et à certains enjeux clés tels que le paysage, la biodiversité, etc.).

Éolien ; Éolienne ; Outil pédagogique ; Éducation à l'énergie ; Changement climatique

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Éolien [14]

Éolienne [10]

France [9]

Emploi [6]

Région [5]

Généralité énergie renouvelable [4]

Industrie [4]

Marché français [4]

Offshore [4]

Chiffre clé [3]

CSPE - Contribution Service PubliC Électricité [3]

Exploitation [3]

Production d'électricité [3]

Raccordement réseau [3]

Recensement / Inventaire [3]

Réseau électrique [3]

ZDE - Zone de Développement de l'Éolien [3]

CO2 evité [2]

Collectivité locale [2]

Composant [2]

Coût d'investissement [2]

Démarche administrative [2]

Étude de faisabilité [2]

Fournisseur / Distributeur [2]

International [2]

Marché de l'électricité [2]

Outil pédagogique [2]

Parc éolien [2]

Pôle de compétences / pôle de compétitivité [2]

Politique énergétique [2]

Prix de l'énergie [2]

Puissance installée [2]

Tarif d'achat [2]

Vent [2]

Agrégateur [1]

Aménagement du territoire [1]

Appareil de mesure [1]

Argumentaire [1]

Aspect financier [1]

Aspect historique [1]

Autorisation [1]

Avantage [1]

Biocarburant [1]

Biomasse [1]

Bretagne [1]

Bureau d'étude [1]

Capacité de production [1]

Cartographie / Atlas [1]

Changement climatique [1]

Chiffre d'Affaire [1]

Concertation sociale [1]

Conflit / Opposition [1]

Contrat [1]

Coût d'exploitation [1]

Délai d'instruction [1]

Démantèlement [1]

Dépendance énergétique [1]

Développeur de projet [1]

Donnée économique [1]

Durée de vie [1]

Éducation à l'énergie [1]

Électricité renouvelable [1]

Énergie solaire [1]

Étude [1]

Étude de marché [1]

Europe [1]

Expertise [1]

Fabricant [1]

Financement [1]

Fondation [1]

Formation [1]

Gaz à Effet de Serre / GES [1]

Géothermie [1]

Grenelle de l'environnement [1]

Impact environnemental [1]

Indépendance énergétique [1]

Installateur [1]

Intégration paysagère [1]

Languedoc Roussillon [1]

Lorraine [1]

Maintenance / Entretien [1]

Marché énergétique [1]

Mât éolienne [1]

Matériau de construction [1]

Métier [1]

Montage / accompagnement de projet [1]

Multiplicateur [1]

Objectif [1]

Objectif européen [1]

Onduleur [1]

Pale [1]

Perspective [1]

Petit éolien [1]

Politique environnementale [1]

Pompe à chaleur [1]

Potentiel de développement [1]

Potentiel éolien [1]

Principe de fonctionnement [1]

Production d'énergie [1]

Professionnel [1]

Projet [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z