F Nous contacter

0

Documents  CLER | enregistrements trouvés : 349

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Certains d'entre vous ont du voir passer le dernier rapport de la cour des comptes européenne intitulé "rentabilité des investissements consacrés à l'efficacité énergétique dans le cadre de la politique de cohésion".

Plusieurs articles sur internet ont été par la suite publiés dont la conclusion principale est que l'efficacité énergétique n'est pas rentable. Une lecture plus attentive du document, et notamment la réponse de la Commission européenne, impose une mise en perspective de cette analyse de la cour.

Son travail est en effet critiquable à plusieurs titres :

- sur la méthodologie tout d'abord. Dans son rapport accessible au public, la Cour des Comptes indique des valeurs de temps de retour sans aucune information sur les coûts des travaux et celui de l'énergie. Difficile donc de faire une analyse différentielle ;

- par ailleurs, émettre un jugement sur un programme de près de 5,5 milliards d'euros à partir de l'analyse de 23 projets de rénovation répartis dans seulement 3 pays ne parait pas pertinent ;

- la cour des compte juge également la pertinence des projets uniquement à l'aune de la rentabilité (ce qu'on ne saurait lui reprocher, c'est son métier). La Commission rappelle à plusieurs reprises néanmoins que la politique de cohésion européenne (qui est "intégrée") ne peut se contenter de ce seul critère.

- la Commission rappelle également de manière judicieuse que la mission des fonds publics n'est pas de développer les solutions rentables à court terme : c'est au marché de le faire. Les fonds publics doivent plutôt servir à faire émerger des projets ambitieux (exemplarité de l'Etat) dont le TRI peut être plus long ;

Certains temps de retour sur investissement sont totalement fantaisistes (plus de 100 ans !). La cour des compte a semble-t-il considéré dans ses calculs des coûts autres que ceux liés à l'efficacité énergétique. Cette décision découle du fait que ces coûts ont été pris en charge sur le budget de cohésion dédié à l'efficacité énergétique alors qu'ils n'aurait pas du l'être !

On peut également reprocher à la Cour d'arriver un peu après la bataille puisque certains des problèmes qu'elle soulève ont déjà été traités (en tout cas théoriquement) via la directive sur l'efficacité énergétique : audit énergétique, plan régionaux d'efficacité énergétique, etc.

En lisant donc avec attention ce rapport, la conclusion n'est plus "l'efficacité énergétique n'est pas rentable" mais "les fonds dédiés à l'efficacité énergétique doivent être mieux gérés" : ll faut s'assurer que ses derniers ne servent pas à autre chose qu'à faire de l'efficacité énergétique !

Quant à la demande des associations de protection de l'environnement de voir la directive efficacité énergétique transposée de manière ambitieuse, elle n'en sort que renforcée.
Certains d'entre vous ont du voir passer le dernier rapport de la cour des comptes européenne intitulé "rentabilité des investissements consacrés à l'efficacité énergétique dans le cadre de la politique de cohésion".

Plusieurs articles sur internet ont été par la suite publiés dont la conclusion principale est que l'efficacité énergétique n'est pas rentable. Une lecture plus attentive du document, et notamment la réponse de la Commission ...

Efficacité énergétique ; Commission européenne ; Association ; CLER

... Lire [+]

y

Ce début d'année s'accompagne d'espoirs renouvelés pour le sujet de l'efficacité énergétique en Europe. La Commission européenne a en effet annoncé qu'elle vise un nombre record de décisions pour les directives écoconception et étiquette énergie en 2013. Faisons un petit inventaire des tâches à accomplir.

Efficacité énergétique ; CLER ; Europe ; Directive européenne ; Étiquette énergie ; Politique énergétique ; Politique environnementale

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le Parc Naturel Régional des Grands Causses a adopté la méthode Destination TEPOS pour renouveler sa stratégie de transition énergétique en facilitant la participation des citoyens. Découvrons comment il s'est approprié la méthode, qui fait désormais partie de leurs outils de sensibilisation du grand public.

CLER ; Politique énergétique ; Plan Climat Energie ; Collectivité locale ; Éducation à l'énergie ; Outil pédagogique ; Parc naturel régional - PNR

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le 11 mars 2019, la Commission européenne a acté le nouveau format des « étiquettes énergie » déposées sur nos appareils électroménagers. Elles seront plus visibles et permettront aux consommateurs de réduire leur consommation et le montant de leurs factures énergétiques, à partir de 2021. Une bonne nouvelle pour le CLER ­ Réseau pour la transition énergétique, et ses partenaires de la campagne Coolproducts.
ARTICLE EN LIGNE
Le 11 mars 2019, la Commission européenne a acté le nouveau format des « étiquettes énergie » déposées sur nos appareils électroménagers. Elles seront plus visibles et permettront aux consommateurs de réduire leur consommation et le montant de leurs factures énergétiques, à partir de 2021. Une bonne nouvelle pour le CLER ­ Réseau pour la transition énergétique, et ses partenaires de la campagne Coolproducts.

CLER ; Commission européenne ; Électroménager ; Transition énergétique ; Étiquette énergie ; Facture énergétique ; Économie d'énergie ; Maitrise De l'Énergie - MDE

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Rendre l'efficacité énergétique la plus accessible possible - en particulier pour les ménages modestes - est bien sûr indispensable. Mais le dispositif actuel « coup de pouce CEE » et les offres de changement de chaudière à 1 euro posent problème. Pourquoi ? Les explications du responsable Efficacité énergétique du CLER, Romain Riollet.

CLER ; Chaudière ; Efficacité énergétique ; Aide financière ; Chauffage ; Pompe à chaleur ; Économie d'énergie

... Lire [+]

2 y

- n° 82 - p.11 à p.11

Les territoires ont besoin d'outils pour les guider dans la construction et la mise en oeuvre d'un plan d'actions qui leur permette de s'engager sur la trajectoire du territoire à énergie positive.

Aménagement du territoire ; Généralité énergie renouvelable ; Politique énergétique ; Collectivité locale ; Plan Climat ; Grenelle de l'environnement ; Étude socio-économique ; Outil ; ADEME ; CLER ; Expérimentation ; Élu local ; #clerinfos

... Lire [+]

y

- 6 p.

ARTICLE EN LIGNE
Première partie : échanges sous forme de forum ouvert pour définir les orientations du réseau Format'eree
Propositions d'actions du réseau Format'eree retenues pour 2016

Formation ; CLER

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Dans la Manche, cette association aide les foyers en situation de précarité énergétique en leur proposant de participer, avec d'autres bénévoles, à la rénovation de leurs logements.

CLER ; Rénovation ; Précarité ; Logement ; Association ; Précarité énergétique ; Rénovation énergétique ; Particulier / Ménage

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La notion d'autonomie énergétique a souvent été employée, et l'est encore parfois, en lieu et place ou en parallèle de celle de territoire à énergie positive (TEPOS). Elle amène à poser deux questions. La première porte sur la notion d'autonomie d'un territoire. Comment la caractériser, a fortiori lorsque ses acteurs inscrivent leur initiative dans le cadre de la réponse à un appel à projet émanant d'une autorité qui leur est extérieure ? La seconde porte sur le résultat attendu. Dans un contexte de circulation généralisée des flux énergétiques inscrits dans des réseaux internationaux, doit-on cantonner un projet d'autonomie énergétique au fait de répondre aux besoins d'un territoire (et seulement ceux-ci) ?
ARTICLE EN LIGNE
La notion d'autonomie énergétique a souvent été employée, et l'est encore parfois, en lieu et place ou en parallèle de celle de territoire à énergie positive (TEPOS). Elle amène à poser deux questions. La première porte sur la notion d'autonomie d'un territoire. Comment la caractériser, a fortiori lorsque ses acteurs inscrivent leur initiative dans le cadre de la réponse à un appel à projet émanant d'une autorité qui leur est ...

CLER ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Collectivité locale ; Indépendance énergétique ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les opérateurs énergétiques territoriaux portent des projets d'énergies renouvelables ou d'efficacité énergétique sur un territoire, dans la perspective d'ancrer localement les retombées économiques. Le Cler a étudié ces modèles et les enjeux qui y sont liés.

Collectivité locale ; CLER ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Milieu agricole ; Généralité énergie renouvelable ; Solaire photovoltaïque ; Coopérative ; Fédération / Syndicat

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Dans sa mission d'animation du réseau des PCAET du département des Deux-Sèvres, la Direction départementale des territoires (DDT) constate la difficulté de mobiliser les élus sur les enjeux énergie-climat. Quand la DREAL Nouvelle Aquitaine lui propose d'accompagner la mise en oeuvre de la méthode Destination TEPOS sur un territoire, dans le cadre d'une diffusion expérimentale du dispositif à l'échelle de la région, la DDT saisit l'opportunité. Elle se rapproche de l'agglomération du Bocage Bressuirais (dite Agglo 2B), en cours d'élaboration de son PCAET, qui confirme son intérêt et se lance aussi dans l'aventure.
ARTICLE EN LIGNE
Dans sa mission d'animation du réseau des PCAET du département des Deux-Sèvres, la Direction départementale des territoires (DDT) constate la difficulté de mobiliser les élus sur les enjeux énergie-climat. Quand la DREAL Nouvelle Aquitaine lui propose d'accompagner la mise en oeuvre de la méthode Destination TEPOS sur un territoire, dans le cadre d'une diffusion expérimentale du dispositif à l'échelle de la région, la DDT saisit ...

CLER ; Formation ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Plan Climat Energie ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Co-piloté par la Ville de Loos-en-Gohelle et ATEMIS, l'atelier « Villes pairs, territoires pilotes de la transition » a réuni des élus, des services, des acteurs des villes de Malaunay, Le Mené, Grande-Synthe, Loos-en-Gohelle en 2018. Les participants ont mis en discussion leurs trajectoires de transition et en ont sorti un ensemble de balises, premier référentiel commun destiné à appuyer le transfert de leur expérience à d'autres territoires. Un appel à candidatures est en cours pour une deuxième session de l'atelier en 2019 !
ARTICLE EN LIGNE
Co-piloté par la Ville de Loos-en-Gohelle et ATEMIS, l'atelier « Villes pairs, territoires pilotes de la transition » a réuni des élus, des services, des acteurs des villes de Malaunay, Le Mené, Grande-Synthe, Loos-en-Gohelle en 2018. Les participants ont mis en discussion leurs trajectoires de transition et en ont sorti un ensemble de balises, premier référentiel commun destiné à appuyer le transfert de leur expérience à ...

CLER ; France ; Référentiel ; Loos-en-Gohelle ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Collectivité locale ; Élu local ; Transition énergétique

... Lire [+]

2 y

- n° 86

A l'initiative d'acteurs engagés parmi les Régions, les associations, les industriels et les banques, le Collectif Effinergie a été créé en 2006 pour rassembler les acteurs français souhaitant porter un standard de bâtiments neufs et rénovés faiblement consommateurs d'énergie, confortables et respectueux de la qualité de vie.

Rénovation ; Bâtiment ; Effinergie ; Efficacité énergétique ; Label de performance ; Construction ; Économie d'énergie ; Aspect financier ; CLER ; #clerinfos

... Lire [+]

2 y

- n° 81 - p. 10 à p. 10

En avril 2010 a été déposé auprès du Tribunal Administratif de Paris un recours en annulation de l'avenant au traité de concession pour la distrbution et la fourniture aux tarifs réglementés de l'électricité de la Ville de Paris. Cet article vous présente pourquoi le CLER a décidé de soutenir cette initiative.

Électricité ; Économie d'énergie ; EDF ; Commune / Ville ; France ; Distribution de l'énergie ; Entreprise ; Marché énergétique ; CLER ; #clerinfos

... Lire [+]

2 y

- n° 94 - p.10 à p.10

Interview de Nicolas Perrin, expert en coopération décentralisée, qui a été pendant 2 ans le représentant de la Région Provence-alpes-Côte d'Azur au Maroc, par Christel Leca, CLER.

Maroc ; Production decentralisee ; Pays En Développement ; Afrique ; Réseau électrique ; CLER ; Aspect financier ; Four solaire ; Économie d'énergie ; #clerinfos

... Lire [+]

V

A quelques jours de la fin de la période de concertation sur le photovoltaïque, Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Grenelle et Madeleine Charru, Présidente du CLER , ont signé une tribune commune, intitulée "Pour une méthode de développement de la filière solaire photovoltaïque". Celle-ci délivre des solutions pour un développement apaisé de la filière.
A quelques jours de la fin de la période de concertation sur le photovoltaïque, Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Grenelle et Madeleine Charru, Présidente du CLER , ont signé une tribune commune, intitulée "Pour une méthode de développement de la filière solaire photovoltaïque". Celle-ci délivre des solutions pour un développement apaisé de la filière.

Solaire photovoltaïque ; CLER ; Grenelle de l'environnement ; Programme de développement ; France ; Consommateur d'électricité ; Production d'électricité ; Production d'énergie ; Aide financière ; Secteur industriel ; Bâtiment ; Tarif d'achat

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
12 millions d'individus sont en situation de précarité énergétique en France selon l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). Pour le CLER - Réseau pour la transition énergétique, seul un grand plan de rénovation énergétique des logements pourra leur apporter plus de confort et réduire le montant de leurs factures énergétiques, tout en réduisant durablement nos consommations énergétiques dans l'habitat.
ARTICLE EN LIGNE
12 millions d'individus sont en situation de précarité énergétique en France selon l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). Pour le CLER - Réseau pour la transition énergétique, seul un grand plan de rénovation énergétique des logements pourra leur apporter plus de confort et réduire le montant de leurs factures énergétiques, tout en réduisant durablement nos consommations énergétiques dans l'habitat.

Précarité ; CLER ; Précarité énergétique ; Logement ; France ; Transition énergétique ; Chauffage ; Consommation d'énergie ; Rénovation ; Solidarité ; Efficacité énergétique

... Lire [+]

2 y

- n° 81 - p. 07 à p. 07

Se chauffer, s'éclairer, préserveer l'environnement pour les générations à venir peuvent être assimilés à des besoins d'intérêt général, il est donc lgique de parler de "service public de l'énergie".

Service public ; Généralité énergie ; Commune / Ville ; Environnement ; Production d'énergie ; Généralité énergie renouvelable ; Consommation d'énergie ; Impact environnemental ; CLER ; Collectivité locale ; Aspect financier ; Distribution de l'énergie ; #clerinfos

... Lire [+]

2 y

- p.06 à p.06

Le CLER soutient la contestation de la délibération du Conseil municipal de la ville de Paris approuvant l'avenant au traité de concession du " 30 juin 1955 entre la ville de Paris et EDF/ERDF pour la distribution et la fourniture aux tarifs réglementés de l'électricité de Paris". Il entend alerter sur les graves dérives liées à la situation actuelle où les collectivités en charge de la gestion des réseaux de distribution sont empêchées d'exercer de facto leur compétence en raison d'une relation déséquilirée avec ERDF.
Le CLER soutient la contestation de la délibération du Conseil municipal de la ville de Paris approuvant l'avenant au traité de concession du " 30 juin 1955 entre la ville de Paris et EDF/ERDF pour la distribution et la fourniture aux tarifs réglementés de l'électricité de Paris". Il entend alerter sur les graves dérives liées à la situation actuelle où les collectivités en charge de la gestion des réseaux de distribution sont empêchées ...

CLER ; Association ; EDF ; Collectivité locale ; Réseau électrique ; Commune / Ville ; #clerinfos

... Lire [+]

2 y

- n° 100 - p. 2

La fin de la crise pétrolière, survenue un an après la création du CLER, sonnait le glas des politiques nationales des EnR et de maîtrise de l'énergie qui l'avaient vu naître. Le CLER sut alors nouer avec une petite minorité de collectivités, élus et entreprises des relations confiantes et sauvegarder ainsi une partie des acquis précédents.

France ; CLER ; Perspective ; Transition énergétique ; #clerinfos

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

CLER [349]

Politique énergétique [122]

Transition énergétique [117]

Collectivité locale [82]

France [72]

Généralité énergie renouvelable [68]

Rénovation [55]

Bâtiment [48]

Précarité énergétique [47]

Logement [44]

Maitrise De l'Énergie - MDE [41]

Territoire à énergie positive (Tepos) [35]

Association [34]

Solaire photovoltaïque [33]

Efficacité énergétique [32]

#clerinfos [28]

Consommation d'énergie [25]

Économie d'énergie [25]

ADEME [23]

Formation [23]

Généralité énergie [21]

Changement climatique [20]

Éolien [20]

Aménagement du territoire [19]

Commune / Ville [19]

Précarité [19]

Réglementation [19]

Emploi [18]

Europe [18]

Outil pédagogique [18]

Performance énergétique [17]

Solaire thermique [16]

Environnement [15]

Mobilité [14]

Particulier / Ménage [14]

Bois énergie [13]

Programmation Pluriannuelle de l'Energie - PPE [13]

Projet [13]

Projet citoyen [13]

Réglementation thermique [13]

Transport [13]

Chauffage [12]

Concours / Trophée [12]

Gouvernement [12]

Objectif [12]

#webséminaire [11]

Entreprise [11]

Gaz à Effet de Serre / GES [11]

Négawatt [11]

Chiffre clé [10]

Électricité [10]

Étude [10]

Facture énergétique [10]

Nucléaire [10]

Professionnel [10]

Tarif d'achat [10]

Aide financière [9]

Certificat d'économie d'énergie [9]

Grenelle de l'environnement [9]

Métier [9]

Politique environnementale [9]

Région [9]

Aspect financier [8]

Consommation d'électricité [8]

EDF [8]

Éducation à l'énergie [8]

Électricité renouvelable [8]

Ile de France [8]

Isolation [8]

Rapport [8]

Réalisation [8]

Rénovation énergétique [8]

#clesrenov [7]

Décret [7]

Énergie solaire [7]

Étiquette énergie [7]

Financement [7]

Marché de l'électricité [7]

Milieu rural [7]

Plan Climat [7]

Production d'énergie [7]

Biomasse [6]

Conférence environnementale [6]

Débat public [6]

Directive européenne [6]

Électroménager [6]

Élu local [6]

Fournisseur d'électricité [6]

Politique [6]

Publication [6]

Rhône Alpes [6]

Service public [6]

#clerpubli [5]

Allemagne [5]

Appel à projet [5]

Bibliographie [5]

Construction [5]

CSPE - Contribution Service PubliC Électricité [5]

Débat Énergie [5]

Déchet [5]

Éducation à l'environnement [5]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z