F Nous contacter

0

Nouveautés  | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

ARTICLE EN LIGNE
Samuel Sauvage, également président de l'association HOP , publie un article d'analyse sur les liens confus entre numérique et développement durable. Dans un contexte où la période de confinement liée à la crise sanitaire a montré à quel point le numérique était devenu central dans nos vies, quels sont ses impacts sur l'environnement ? Une vision plus fine de ces enjeux conduit inéluctablement à s'intéresser à la durée de vie des équipements, et donc aux formes d'obsolescence qui peuvent les toucher. Face à ces constats, l'article dresse des solutions, individuelles et collectives, pour déboucher sur un usage durable et raisonné du numérique.
ARTICLE EN LIGNE
Samuel Sauvage, également président de l'association HOP , publie un article d'analyse sur les liens confus entre numérique et développement durable. Dans un contexte où la période de confinement liée à la crise sanitaire a montré à quel point le numérique était devenu central dans nos vies, quels sont ses impacts sur l'environnement ? Une vision plus fine de ces enjeux conduit inéluctablement à s'intéresser à la durée de vie ...

Technologie Information Communication - TIC ; Impact environnemental ; Sobriété

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Jusqu'au 30 juin 2021, il est possible de faire un don familial net d'impôt de 100 000 euros maximum pour financer l'entreprise, la construction ou la rénovation énergétique de la résidence principale d'un proche.

Entreprise ; Construction ; Rénovation ; Rénovation énergétique ; Fiscalité ; Bâtiment

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Vous faites partie de ceux qui, avec la crise, veulent donner plus de sens à leur travail ? Avec la plateforme d'offres d'emploi Indeed, Capital a sélectionné les 8 métiers verts qui recrutent le plus actuellement.

Emploi

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
"Densifier fortement la petite couronne et modérément la grande, selon le schéma directeur de la région Île-de-France, amplifiera la surface de l'îlot de chaleur. Résultat: un centre de la métropole bientôt invivable."

Paris ; Urbanisme ; Changement climatique ; Réchauffement climatique ; Ilôt de chaleur

... Lire [+]

y

SITE WEB
L'ADEME accompagne les particuliers au quotidien avec son nouveau site Agir pour la transition énergétique.

Particulier / Ménage ; Campagne de communication

... Lire [+]

y

- 27 p.
ISBN 1492-8442 (digital)

ARTICLE EN LIGNE
Le cadre énergétique français, actuellement en discussion, est appelé à évoluer dans les prochaines années avec la mise en place de plans d'action (Grenelle de l'environnement 1et 21). Le vote de la loi sur la transition énergétique de 2015 pose les fondations d'unetransition énergétique. L'objectif de la transition énergétique a été défini dans le texte de loi sur la transition énergétique qui vise à préparer « l'après pétrole ». Les effets de la loi doivent produire un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d'approvisionnement en énergie, tenant compte de l'évolution des prix, de l'épuisement des ressources fossiles et des impératifs de protection de l'environnement (Boehlert et Gill, 2010 ; Kermagoret et al., 2015). Face à l'importance de ces enjeux, les pays disposant d'une façade maritime investissent dans les technologies des énergies marines renouvelables comme source de production d'électricité alternative aux énergies fossiles et nucléaires. La France soutient, par des appels d'offres depuis 2011, la création de parcs d'éoliennes posées en mer, de fermes pilotes pour l'éolien flottant et de sites d'essai d'hydroliennes. Néanmoins le développement de ces nouveaux projets énergétiques fait face à de nombreux défis, technologiques d'une part, et sociétaux d'autre part pour l'acceptation de ces projets industriels. L'exemple du projet de l'éolien posé en mer de Veullettes-sur-mer illustre sur bien des plans ces complications. Ce projet de parc éolien posé en mer a été proposé en 2005, après l'obtention d'autorisations pour sa réalisation (concession d'utilisation du domaine public maritime, autorisation de raccordement et permis de construire). Le projet est resté en suspens pendant cinq ans pour finalement être abandonné en raison d'absence d'étude environnementale pertinente (Kermagor et etal., 2015)
ARTICLE EN LIGNE
Le cadre énergétique français, actuellement en discussion, est appelé à évoluer dans les prochaines années avec la mise en place de plans d'action (Grenelle de l'environnement 1et 21). Le vote de la loi sur la transition énergétique de 2015 pose les fondations d'unetransition énergétique. L'objectif de la transition énergétique a été défini dans le texte de loi sur la transition énergétique qui vise à préparer « l'après pétrole ...

Eolien en mer ; Réglementation

... Lire [+]

0
Z